Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cours sur la perception (1964-1965)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

L'ouvrage débute par une étude de l'histoire de la philosophie : la perception comme instrument de connaissance dans l'Antiquité, ainsi que les préoccupations éthiques, pratiques et sotériologiques qui y sont liées ; puis les problèmes qu'elle pose à l'époque classique (de Descartes aux empiristes et à Kant), où la connaissance est conçue fondamentalement comme opération ; enfin, les théories modernes, qui s'efforcent de définir ce qu'est la perception en elle-même comme activité, chez les philosophes (qui la cherchent dans l'unité et la totalité du sujet), chez les psychophysiologues (dans les éléments de base dont il faut ensuite rendre compte de la synthèse), chez les psychologues de la Forme, enfin (pour qui la relation des éléments à la totalité est primitive). Puis l'ouvrage présente les connaissances et les problèmes tels qu'ils apparaissent dans les recherches et les travaux contemporains, en situant la perception d'abord dans le cadre des données biologiques de base, comme une fonction de l'organisme - sans doute pas la plus primitive, au demeurant, car la motricité précède la sensorialité : il y a une genèse de la fonction perceptive à partir de la motricité et de l'imagination (fonction et effet).

L'auteur - Gilbert Simondon

Gilbert Simondon (1924 1989) a été professeur aux universités de Poitiers et de la Sorbonne. Sa thèse, L'Individuation à la lumière des notions de forme et d'information, a fait l'objet d'une édition intégrale chez Jérôme Millon. Plusieurs volumes de ses cours ont été publies aux éditions de la Transparence et aux éditions du Seuil.

Autres livres de Gilbert Simondon

Sommaire

Première partie - La perception dans la pensée occidentaleDeuxième partie - Rôle et sens biologique de la fonction perceptive Troisième partie - Perception et information : les effets psychologiquesQuatrième partie - Perception et affectivité (effets de contexte ; motivation)Cinquième partie et conclusion - Perception et activité (conséquences pratiques pour la technologie humaine)
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Gilbert Simondon
Collection Série dirigée par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Claire Sécail
Parution 28/09/2013
Nb. de pages 430
Format 15.2 x 21.7
Couverture Broché
Poids 603g
EAN13 9782130625292

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription