Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Coupables, forcément coupables
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Coupables, forcément coupables

Coupables, forcément coupables

Coupables, forcement coupables

Charb - Collection Humour

50 pages, parution le 13/04/2005

Résumé

Acerbes et philosophes, Maurice, le chien, et Patapon, le chat, sont des rebelles qui s'insurgent contre tout ce que les hommes ont pu inventer pour rendre leur vie déplaisante : les motos-crottes, la flexibilité de l'emploi, les téléphones portables, les grilles du loto ou le Mac Do...En trois cases, les strips de Charb délivrent des réflexions irrésistiblement drôles sur tous les sujets, de la préhistoire à la barbarie contemporaine. "Ces deux compères, qui s'entretiennent souvent des mystères de la création, qu'elle soit alimentaire (souvent), sexuelle (très souvent) ou artistique (parfois), tiennent des propos d'une haute teneur sociale et philosophique, la philosophie n'étant pas, contrairement à ce qu'affirme Patapon,"la maladie infantile des propos de bistrot"". Gilles Heuré, Télérama, mai 2005.

L'auteur - Charb

Stéphane Charbonnier dit Charb est né le 21 août 1967 en France à Conflans-Sainte-Honorine.

Il apprend à dessiner pendant les cours de maths et bon an, mal an finit par être un peu moins nul en dessin qu'en maths. Il publie ses premiers dessins dans le journal du collège à Pontoise où il signe encore de son vrai nom, Charbonnier. Sa signature prend souvent plus de place que le dessin qui l'accompagne, au lieu d'agrandir le dessin, il finit par rétrécir son nom.

Il dessine ensuite pour les Nouvelles du Val-d'Oise, l'hebdomadaire local, tout en préparant un bac qu'il aura du mal à avoir du deuxième coup. Il entame un BTS de pub qui, pense-t-il, lui permettra d'apprendre à dessiner tout en lui garantissant un boulot à la sortie. Il arrête tout au bout de trois mois réalisant que le monde de la pub ne correspond pas à la caricature qu'on en fait : la réalité est bien pire. Il dessine alors pour les programmes des salles de cinéma Utopia. Dans le même temps, il place quelques dessins à droite et à gauche (surtout à gauche en fait) et se défoule dans le fanzine Canicule. En 1991, il collabore régulièrement à La Grosse Bertha qu'il quittera en juillet 1992 avec le gros de l'équipe pour participer au relancement de Charlie Hebdo, dont il devient directeur de la publication en 2009. On a pu voir ou apercevoir aussi, au cours des vingt dernières années, ses dessins avec une fréquence variable dans Le Monde Libertaire, Télérama, Mon Quotidien, L'Humanité, L'Hebdo, Le Monde des ados, Fluide Glacial, L'Écho des Savanes, Libération, Les Cahiers pédagogiques, La Nouvelle Vie Ouvrière, Rouge, Zoo, Canal+...

Charb meurt assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hoëbeke
Auteur(s) Charb
Collection Humour
Parution 13/04/2005
Nb. de pages 50
Format 23 x 30.5
Couverture Broché
Poids 452g
EAN13 9782842302238

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription