Résumé
Des conditions monétaires trop restrictives maintenues par une Banque centrale ivre d'indépendance : telle est la cause principale et invariante décelée par Mathieu Mucherie pour expliquer la situation dans laquelle se trouve la zone euro depuis ces sept dernières années.
Le coup d'Etat monétaire n'est pas un énième livre pour ou contre l'euro. Les 4 parties ont été conçues pour pouvoir être lues par des partisans comme par des adversaires de l'euro. C'est la doctrine de l'indépendance maximale, avec ses abus, ses contradictions et ses cachotteries, qui doit tomber si l'on souhaite obtenir enfin une détente monétaire ; et il n'y a pas besoin pour cela de changer le traité européen : ce n'est pas ce dernier qui a fait de l'inflation la seule boussole de la BCE, ce n'est pas lui qui autorise la BCE à chasser les politiques des questions de taux de change, ce n'est pas le traité qui empêche un quantitative easing ou un débat monétaire de qualité sur le Vieux Continent. La détente monétaire procurerait un grand réconfort pour les pays, les ménages et les entreprises, et un sursis significatif pour l'euro.
La détente monétaire est la condition sine qua non pour une amélioration pérenne des perspectives en zone euro, pour le remboursement sans trop de heurts des dettes privées et publiques, et pour le maintien d'un certain affectio societatis européen. Cette détente n'est pas du tout une " solution de facilité " ou un "retour aux années 1970". Elle a été promise maintes fois (SMP, OMT...), elle n'est jamais arrivée, comme les promesses d'une plus grande transparence depuis 15 ans. On nous a promis " les soviets et l'électricité ", nous avons un cadre monétaire qui n'est compatible, ni avec les exigences de base de la démocratie, ni avec les principes monétaires qui ont fait leur preuve face aux crises. On avait promis aux pays périphériques des taux allemands en échange d'une renonciation aux dévaluations : ils ne peuvent plus dévaluer depuis 15 ans, mais depuis 4 ans ils n'ont plus des taux allemands. On avait promis aux Français une gestion de l'euro équilibrée, susceptible de nous rendre moins dépendants de la FED et de la Bundesbank : nous sommes piégés dans un currency board qui ne dit pas son nom, et dans une politique monétaire du tiers payant où la FED agit plus que jamais comme seul réassureur global.
L'auteur - Mathieu Mucherie
Autres livres de Mathieu Mucherie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eyrolles, Atlantico |
Auteur(s) | Mathieu Mucherie |
Nb. de pages | 28 |
EAN13 | 9782212869422 |
ISBN13 | 978-2-212-86942-2 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Littérature Essais d'actualité Actualités économiques
- Entreprise & Droit Economie Economie internationale
- Entreprise & Droit Economie Economie - Europe
- Entreprise & Droit Economie Economie - France
- Entreprise & Droit Economie Economie bancaire
- Entreprise & Droit Droit européen
- Entreprise & Droit Droit public Finances publiques - Finances locales Enseignement des finances publiques
- Entreprise & Droit Droit public Droit constitutionnel Enseignement du droit constitutionnel - Institutions politiques
- Entreprise & Droit Finance - Comptabilité Banque
- Entreprise & Droit Finance - Comptabilité Assurance