Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Comprendre camus
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Comprendre camus

Comprendre camus

Jean-François Mattei - Collection Essai graphique

128 pages, parution le 31/01/2013

Résumé

Alors qu'Albert Camus aura été l'homme des malentendus, Jean-François Mattéi, le philosophe le plus à même de décrypter l'homme sa pensée, propose une lecture novatrice et éclairante de l'œuvre et de la vie d'Albert Camus dont on fêtera en 2013 le centième anniversaire.

La critique littéraire tenait Camus pour un adepte de l'absurde alors que ce n'était qu'une étape dans son chemin de pensée. Le milieu universitaire jugeait sa philosophie avec dédain alors qu'il ne prétendait pas au titre de philosophe. Les Français d'Algérie voyaient en lui un indépendantiste, alors qu'il croyait que l'Algérie ne pourrait se passer de la France. Les Arabes le rejetaient du côté du colonialisme alors qu'il dénonçait les injustices envers les indigènes. Les intellectuels de gauche le traitaient de réactionnaire alors qu'il était fidèle à ses engagements libertaires.

Par ce texte, Jean-François relit Camus et dissipe ces malentendus. En premier lieu, il prend en compte un élément intime de sa construction : l'amour qu'il portait à sa mère. Sourde et presque muette, illettrée, elle ne pouvait pas lire son œuvre. Un aspect qui lui fit envisager de refuser son prix Nobel en 1957. La notion de "reconnaissance" est au cœur de son oeuvre. Par ailleurs, ne croyant ni en Dieu, ni en l'histoire, Camus plaçait toute sa confiance dans l'ordre du monde. Avant sa mort subite, il voulait édifier une œuvre en trois cycles : le cycle de l'absurde, le cycle de la révolte et le cycle de l'amour. Dans cette analyse, Jean-François Mattéi développe les aspects de ces cycles et l'on comprend mieux ses différentes prises de position, entre autres : son refus radical de la peine de mort et de la bombe atomique, sa méfiance en la révolution, sa position par rapport à l'Algérie.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Max Milo
Auteur(s) Jean-François Mattei
Collection Essai graphique
Parution 31/01/2013
Nb. de pages 128
Format 12 x 16.4
Couverture Broché
Poids 125g
EAN13 9782315003860

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription