Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Classer, dire, compter
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Classer, dire, compter

Classer, dire, compter

Discipline du chiffre et fabrique d'une norme comptable à la fin du moyen âge

Olivier Mattéoni - Collection Histoire économique et financière de la France - Animation de la recherche

492 pages, parution le 15/12/2015

Résumé

L'importance des archives comptables médiévales n'est plus à démontrer.
Elles ont nourri nombre d'études d'histoire sociale, économique ou institutionnelle. En revanche, l'élaboration des comptes en tant que documents n'a pas donné lieu à une enquête d'ensemble. L'ambition de ce livre, qui rassemble les actes du colloque qui s'est tenu aux Archives nationales et à la Cour des comptes les 10 et 11 octobre 2012 et qui clôturait un cycle de recherche de plusieurs années, était de faire le point sur la question de la fabrique de la norme comptable à la fin du Moyen Âge. Plus précisément, en s'attachant à l'analyse des supports, du format, de l'organisation des comptes, et, au sein de ces derniers, de l'articulation des parties du discours entre elles, ou encore aux savoir faire mathématiques des agents teneurs de comptes, le livre entend proposer une réflexion sur les enjeux de l'usage de l'écrit comptable par les institutions médiévales, tant laïques qu'ecclésiastiques, à l'échelle européenne.
A partir de cette variété institutionnelle, plusieurs questions irriguent les contributions ici rassemblées. Y a-t-il des normes communes pour tenir les comptes ? Sont-elles partout appliquées ? Comment évoluent-elles et comment en contrôle-t-on l'application ? Quelles sont les manières d'identifier, de classer et de compter qui sont utilisées pour gérer le temps, les biens, les personnes ? Organisé en trois grandes parties, qui s'intéressent successivement aux formes et à l'ordonnancement des comptabilités, aux savoirs comptables, à l'ordre du discours, et que prolonge une comparaison avec d'autres périodes et d'autres espaces, le livre se clôt sur la réflexion de praticiens qui replacent la question de la normalisation comptable dans la longue durée, jusqu'à aujourd'hui.
Par ses apports et les différents points de vue qu'il croise, cet ouvrage permet de mieux comprendre les transformations cognitives et matérielles qui ont façonné les pratiques de gestion, d'administration et, au delà, de gouvernement, à la fin du Moyen Âge.

L'auteur - Olivier Mattéoni

Olivier Mattéoni est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur l'histoire du royaume de France aux derniers siècles du Moyen Âge, plus précisément l'histoire de l'État, de la société politique et des rapports entre le roi et les princes, l'analyse des pouvoirs, l'étude de la loi, de l'office et des pratiques administratives.

Autres livres de Olivier Mattéoni

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Olivier Mattéoni
Collection Histoire économique et financière de la France - Animation de la recherche
Parution 15/12/2015 27/01/2016
Nb. de pages 492 492
Format 16 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 730g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782111293861 9782111294004

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription