Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cinquante ans de modernité musicale
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cinquante ans de modernité musicale

Cinquante ans de modernité musicale

De Darmstadt à l'Ircam. Contribution historiographique à une musicologie critique

Célestin Deliège

1024 pages, parution le 24/03/2003

Résumé

Cet ouvrage aborde pour la première fois dans son ensemble, en trois vastes épisodes, une phase restreinte, mais cruciale, de l'histoire musicale insérée entre deux pôles institutionnels, les Cours de Vacances de Darmstadt créés en 1946 et l'IRCAM inauguré dans le cadre du Centre Georges Pompidou en 1974. Oserait-on dire que les années comprises entre ces dates soient l'indice d'un temps perdu attendant sa reconquête ? Relisant son texte, l'auteur en a parfois eu confusément l'impression. Mais alors le dernier quart du siècle serait-il l'amorce d'un temps retrouvé ? En 1950, quand on s'enfonçait dans l'expérimentation, alors que Stockhausen en appelait à une tabula rasa, il eut la sagesse de prévoir qu'elle n'aurait qu'un temps, opinion que rejoignit Michel Philippot. Leur prévision s'est-elle vérifiée ? La musique vit-elle aujourd'hui un temps messianique ? Peut-être un temps retrouvé n'est-il jamais qu'une expérience individuelle tant pour le créateur que pour l'auditeur. Une crise a été vaincue par les grandes oeuvres qui l'ont marquée. Mais l'industrie culturelle voudrait que cet effort soit ignoré, n'admettant dans son vocabulaire comme " musique " que les produits standards qu'elle écoule massivement sur le marché mondial. Face à cette agressivité calculée, ce livre se veut un témoignage fort, dépourvu de velléité de propagande en faveur d'une histoire moins banale, celle qui prolonge Debussy et Mahler.

Au sommaire

Livre I- Un temps de convergences et de recherches expérimentales
L'âge d'or de Darmstadt 1945-1959...
  • Comme un temps de préhistoire 1945-1949
  • Un temps d'expérimentation 1949-1954...
  • Les fruits de l'expérimentation 1954-1960...
Livre II- Un temps de transition et d'abandons
Un sérialisme du souvenir ...1960-1974...
  • La fin d'une synergie les années '60
  • Les conséquences du surréalisme et des techniques connexes 1960-1975...
Un temps de rénovation et d'expansion
La référence aux technologies - Rayonnement de l'IRCAM ...1975-2000
  • Développements et mutations dans le travail de quelques initiateurs après 1975
  • Techniques et conceptions récentes ...1970-2000
  • Penser la musique avec l'ordinateur

L'auteur - Célestin Deliège

Célestin Deliège, ancien responsable des émissions de musique nouvelle à la RTBf Bruxelles, professeur honoraire d'analyse musicale au CRM de Liège, responsable de séminaires de DEA à Paris, ENS et IRCAM, pendant près de dix ans, a centré son activité musicologique sur des matières théoriques et esthétiques dont témoignent ses ouvrages, ses collaborations à des collectifs et de nombreux articles.

Autres livres de Célestin Deliège

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mardaga
Auteur(s) Célestin Deliège
Parution 24/03/2003
Nb. de pages 1024
Format 21 x 29,7
Couverture Broché
Poids 2550g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782870098288
ISBN13 978-2-87009-828-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription