Chansons incas
Opus 5
Philippe Malhaire, Jean-Marie Froissart
Résumé
Nombre de ces poèmes sont courts, denses, énigmatiques. Ils fascinent. Ces figures brèves agissent sur l'esprit à la manière de mandalas ou de kōan, « choses » arbitraires ou situations paradoxales dont la signification reste en partie obscure, mais qui favorisent la concentration, stimulent la méditation et peuvent provoquer une révélation brutale - ce que les tenants du bouddhisme zen appellent l'illumination suprême. On peut s'attarder indéfiniment sur chacun d'entre eux, dans l'attente d'une transformation intérieure, du passage d'un plan de connaissance ou de conscience à un autre, plus élevé.
Maints traits rendent cette œuvre originale, peu commune. Chansons plus graves que primesautières, plus aptes à émouvoir qu'à divertir, plus mystiques enfin que ludiques. Dans presque chacune de ces chansons nous sentons l'effort d'exprimer l'indicible, de rendre l'ineffable. Mieux que des paroles bavardes, cette musique nous fait approcher l'Être, l'essence des choses. D'où ces formules musicales qui tournoient lentement, inlassablement autour d'une réalité que les mots maladroits ont peine à appréhender. D'où ces notes indéfiniment répétées autour desquelles se tisse une délicate broderie. Privilège du poète des sons sur le poète des mots.
Délibérément, l'auteur délaisse la tradition musicale incaïque fondée sur la gamme pentatonique et recourt à la polytonalité, procédé compositionnel plus que nul autre à même de transcender le mysticisme de ces poèmes. Il se refuse à l'exotisme de pacotille et se garde bien d'adopter une démarche mimétique, livrant au final une synthèse tout à fait singulière entre musique « imaginée », voir même « fantasmée », et Stimmung, c'est-à-dire l'atmosphère qui émane d'une musique.
Philippe Malhaire est sensible à l'indicible tristesse, à la langueur mélancolique qui se dégagent de ces petites pièces, toutes poignantes, étranges, lourdes de gravité destinale. On cède à l'envoûtement, au charme que créent ces répétitions lancinantes, ces formes esthétiques recherchées, à la limite du maniérisme, ou ces moments d'une grande simplicité.
Jean-Marie Froissart
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Symétrie |
Auteur(s) | Philippe Malhaire, Jean-Marie Froissart |
Parution | 01/02/2016 |
Nb. de pages | 19 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 80g |
EAN13 | 9790231807752 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse