Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ceci n'est pas qu'un tableau
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ceci n'est pas qu'un tableau

Ceci n'est pas qu'un tableau

Bernard Lahire

598 pages, parution le 15/01/2015

Résumé

À partir d'une enquête sur la réapparition étrange, au début des années 1980, de plusieurs versions d'un célèbre tableau disparu de Nicolas Poussin, Bernard Lahire propose une ambitieuse réflexion théorique sur l'art et les métamorphoses du sacré dans les sociétés contemporaines.

En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent, de grands experts mondiaux s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux - galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. - à vouloir authentifier et s'approprier le chef-d'œuvre. L'une des versions sera finalement acquise pour 17 millions d'euros par le musée des Beaux-Arts de Lyon.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d'énergie, de controverses et d'argent pendant autant d'années ? Qu'est-ce qui fait la valeur - économique, esthétique - d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ?
Bernard Lahire montre que le sacré n'a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l'économie, de la politique, du droit, de la science ou de l'art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l'effet d'enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l'autorité. C'est cet enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et c'est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d'œuvre.
Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, ce livre interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des œuvres.

L'auteur - Bernard Lahire

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'Université de Lyon/École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (CNRS/Université Lyon 2/ENS-LSH). Il a notamment publié La Condition littéraire aux éditions La Découverte en 2006.

Autres livres de Bernard Lahire

Sommaire

Introduction D'une toile, tirer le fil
Fuites en Égypte : trajectoires, concurrences et controverses
Rompre avec la logique des récits fabuleux - Tableaux qualifiés, classifiés et illusions rétrospectives
Le réel : entre continuité matérielle et discontinuité sociale
Les objets de la recherche : statuts, valeurs et modes de comportements
Tirer le fil
Coda
Livre 1 : Histoire, domination et magie sociale
1. États de faits et socles de croyances
2. Domination et magie sociale

Les formes objectives de la domination
Un problème caché sous le morcellement des points de vue
Capital ou effets symboliques ?
Esquisse d'une théorie générale de la magie du pouvoir
3. L'articulation des oppositions : dominants/dominés et sacré/profane
Histoire des transformations conjointes du pouvoir et du sacré
Magie et pouvoir dans les sociétés sans État
Magie et pouvoir dans les sociétés à État
Le haut et le bas
Des fictions politiques ou comment l'homme a créé Dieu à son image
Les luttes pour l'appropriation du sacré
Sécularisation, transferts de sacralité et fondements sacrés de toute société
Livre 2 - Art, domination, sacralisation
4. L'extension du domaine du sacré : l'émergence de l'art comme domaine autonome et séparé du profane

Poètes et artistes, souverains ou démiurges
L'histoire d'une sacralisation collective
Des reliques aux œuvres d'art
La séparation de l'art et de la vie
Admirer avant d'interpréter
Sous l'admiration, la domination
La magie des tableaux
Récits fabuleux et mystifications
Copies et faux
5. Authentification, attribution
Où chercher les vérités scientifiques ?
Être expert : faire des choses avec des mots
Acte performatif I : le catalogue raisonné
Acte performatif II : l'exposition
Attributions et désattributions : controverses et changements d'avis
Histoire et logique de l'attributionnisme
La science au service du sacré
Désévidencier l'authentique
Livre 3 - Du Poussin et de quelques Fuites en Égypte
6. Sublime Poussin : maître du classicisme français

Parcours d'un artiste à contretemps et à contre-pente : indépendance et liberté de création
Peintre-philosophe et artiste
Sur la fortune de Poussin
À l'art, la nation reconnaissante
7. Le fabuleux destin de tableaux attribués à Nicolas Poussin
Raccordements, associations et statuts de l'objet
Histoire de toiles
Le tableau d'un grand peintre au talent déclinant
Les traces d'un tableau admirable
Trois apparitions - La montée d'une controverse - L'épreuve de la confrontation - Le travail souterrain des galeristes - La première reconnaissance publique de la version " Pardo "
Rebondissement : la demande d'annulation de la vente de 1986
L'acquisition d'un trésor national
À la recherche des mécènes
La magie d'un chef-d'œuvre
Clore une controverse
Les conditions de l'envoûtement et du désenvoûtement
Une version sans expert
8. Poussin, la science, le droit et le marché
Poussin au laboratoire
Analyses de la version " Piasecka-Johnson " - Analyses de la version " Pardo-MBA de Lyon " Poussin au tribunal
Erreur sur la substance - Un précédent déterminant : le cas d'Olympos et Marsyas ou l'" affaire Saint-Arroman " - Le procès de l'" autre affaire Poussin "
Le prix d'un tableau
9. Comment chacun joue son jeu
Des historiens de l'art : qui a l'œil ?
Sir Anthony Blunt (1907-1983) - Sir Denis Mahon (1910-2011) - Jacques Thuillier(1928-2011) - Pierre Rosenberg (1936-)
Des galeristes : jouer (et perdre) son jeu
Une directrice de musée : jouer (et gagner) son jeu
Conclusions
Se tenir en deçà des champs
À la racine des croyances
Donner à voir le monstre invisible
Un jeu savant fragile
Post-scriptum Les conditions de la création scientifique
Remerciements
Liste résumée des données exploitées
Éléments bibliographiques
Bibliographie documentaire
Index des noms d'auteur
Index thématique et conceptuel.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Bernard Lahire
Parution 15/01/2015
Nb. de pages 598
Format 15.6 x 24.1
Couverture Broché
Poids 783g
EAN13 9782707185211

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription