Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ce que la gauche doit à l'écologie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ce que la gauche doit à l'écologie

Ce que la gauche doit à l'écologie

Christophe Fourel, Céline Marty, Clara Ruault

168 pages, parution le 14/02/2024

Résumé

L'écologie politique est souvent associée aux pensées critiques de gauche sans que ses apports spécifiques à la critique sociale soient relevés. Dans quelle mesure la pensée et les pratiques écologistes bousculent-elles certaines idées encore productivistes ou dominatrices du socialisme ? Si elles héritent de certaines idées, valeurs et formes politiques du socialisme dans toute sa diversité, elle réactualise aussi ses thèmes dans le contexte d'urgence environnementale et climatique : aliénation, domination et émancipation prennent un autre sens. Les analyses écologistes de ces phénomènes renouvellent l'analyse des contradictions du capitalisme.   Critique du productivisme et du dualisme nature-culture, écoféminisme et écosocialisme, décroissance et autogestion : comment les idées écologistes peuvent-elles nourrir la gauche aujourd'hui ?

L'auteur - Christophe Fourel

Christophe Fourel, coauteur du rapport, travaille au ministère des Affaires sociales. Il préside l'association des lecteurs d'Alternatives économiques et est l'un des initiateurs du Manifeste convivialiste.

Autres livres de Christophe Fourel

L'auteur - Céline Marty

Céline Marty est professeure agrégée de philosophie et doctorante en philosophie du travail sur l’oeuvre d’André Gorz. Elle est diplômée de Sciences Po et de l'université Paris Sorbonne en philosophie.
Par goût de vulgarisation et de transmission, Céline Marty enseigne aussi la philosophie sur les réseaux sociaux, par l'intermédiaire de sa chaîne Youtube META. Sa série vidéo Philo-Boulot avec Welcome to the Jungle comptabilise des centaines de milliers de vues.
 

Autres livres de Céline Marty

Sommaire

Introduction Chapitre 1 : Du bon usage de la politisation de l'écologie - Politiser l'écologie ou écologiser la politique - La gauche et le tournant de 1972 - Le « Moment Jonas » - Ecologie et utopie - Durée vs Délai : vers un réformisme révolutionnaire Chapitre 2 : Une écologie antiproductiviste consciente des limites matérielles - Limites et conséquences du productivisme - La critique du contenu de la production capitaliste - La critique des conséquences de la production capitaliste - Quelle conception du progrès ? Chapitre 3 : L'écologie et la question du rapport à la nature - Nature et modernité - Nature et nécessité - Nature et domination Chapitre 4 : Critique des technosciences : une perspective écoféministe avec Carolyn Merchant - Pourquoi une critique écoféministe - Une lecture de Carolyn Merchant : métaphysique de la domination masculine - La sorcière et la sage-femme : sciences et technique (de domination) Chapitre 5 : Pour une décroissance écologique autogérée - Moins mais mieux - Vers une sobriété heureuse et autonome - Quels outils conviviaux - Une décroissance écosocialiste autogérée Conclusion : La décroissance conviviale contre l'écofascisme.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Christophe Fourel, Céline Marty, Clara Ruault
Parution 14/02/2024 14/02/2024
Nb. de pages 168 -
Format 12.4 x 19 -
Poids 172g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782130859079 9782130859093
9782130859086

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription