Sommaire
Introduction, 5PREMIÈRE PARTIEUNE VIE DANS LE SIÈCLE (D'OR)1 Formation intellectuelle, 21 L'élève des jésuites, 21 L'Université et la néo-scolastique espagnole, 31 Culture et héritage littéraire, 352 Le milieu : le poids des croyances et des comportements, 48 Le modèle ascétique, 49 La violence et son refoulement, 58 Les contradictions du comportement social, 63 L'honneur revendiqué et maudit, 63 ; La femme désirée et interdite, 69.3 Le "cas" Calderón : sublimation ou refoulement ?, 74 Violence et passion (1623-1650), 77 Le tournant de 1650 et le choix de Dieu, 83 Prêtre ou écrivain courtisan (1652-1681) ?, 88DEUXIÈME PARTIELE PERSONNAGE CALDÉRONIEN : ENTRE LE DÉSIR ET LA NÉCESSITÉ DU SALUT1 Le désir individualiste et anarchisant, 103 Un être "sans frein", 103 Trois figures du désir, 110. Père et fils : un conflit obsessionnel et ambigu, 123 Désordre et culpabilité diffuse, 136. Un monde en lutte constante, 147 L'absurde entrevu, 1652 L'âme et la nécessité du salut, 177 Le modèle omniprésent de la tentation, 179 L'aporie centrale : Dieu et la liberté de l'homme, 194 "La plus haute victoire" : se vaincre soi-même, 213TROISIÈME PARTIE«LE GRAND THÉATRE DU MONDE 7; : LA QUESTION ONTOLOGIQUE1 Le développement systématique d'une formule baroque, 227 Regards sur la comédie sociale, 227 La découverte du théâtre intérieur, 241 "La Vie est un songe", 250 Profusion des apparences et soif de l'Etre, 264 Une dramaturgie de l'erreur et de la confusion, 2842 La récupération du théâtre : un art de l'apparence, 298 Dévalorisation du logos et retour du mythos, 299 Crise du langage et composition "musicale", 300 ; L'élaboration d'une mythologie, 313 ; Le réel transfiguré par le symbole, 320. Le théâtre quand même : une défense... sans illusion, 333 Vers le spectacle total, 335 ; Calderón théoricien ?, 343 ; Le chant des apparences, 348 ; La dénonciation de l'illusion théâtrale et l'ultime ambiguïté du gracioso, 361.Conclusion, 375Repères chronologiques, 379Chronologie des principales oeuvres citées, 383Bibliographie, 385
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