Résumé
Nos ancêtres du Moyen Age ou des Temps modernes vivaient dans un environnement souvent bruyant et dans lequel les formes de communication orale avaient pour le plus grand nombre, une autre importance que celles de l'écrit. Les cloches rythmaient bien des activités; les pouvoirs faisaient connaître leurs décisions par des crieurs; charivaris, rumeurs, invectives publiques, étaient les vecteurs d'une justice populaire redoutée. L'effort d'acculturation que la monarchie et les Eglises conduisent pour policer sujets et fidèles, tend à maîtriser bruits et sons. Le paysage sonore résulte donc de considérations autant spirituelles et sociales que matérielles. Les années 1750 commencent à découvrir intimité et acoustique, mais c'est évidemment le siècle suivant qui apportera les bouleversements les plus importants : révolution industrielle, multiplication des moyens d'information, premiers instruments de conservation et de reproduction des sons. Notre temps est confronté au fléau du bruit et aux questions, techniques et politiques, posées par sa nécessaire maîtrise. L'histoire des aspects sonores du passé, pour difficile qu'elle soit, est indispensable à la compréhension de la sensibilité de nos pères comme à celle de la nôtre. Texte de couverture
Sommaire
IntroductionChapitre I / Du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime : maîtriser les sons Au Moyen Âge Le bruit est partout La vertu de silence À l'époque moderne Cloches, Te Deum, charivaris : un paysage sonore contrôlé La vertu de discrétion Le silence valeur spirituelleChapitre II / L'évolution du paysage sonore à l'époque moderne Paysage sonore et habitat Une vie de plein vent À partir des années 1750, une recherche de l'intimité Acoustique et imitation des sons mieux maîtriséesChapitre III / De la Révolution à nos jours La Révolution Des ruptures Les cloches Aux XIXe et XXe siècles Des survivances de l'Ancien Régime Les conditions d'un nouveau paysage sonore À nouveau l'histoire des cloches Domestiquer les sons, lutter contre les bruitsConclusionAnnexes :Vertu religieuse du silence. Marque satanique du bruit. Avertissements célestes, 159 1. La voix de « fin silence 7;, 159 2. Lettres circulaires de carmélites rapportant les vertus des religieuses décédées, 159 3. Le langage par signes des trappistes, 160 4. Les ursulines de Bayeux délivrées de grands bruits nocturnes, 161 5. Grignion de Montfort « maltraité 7; du démon, 161 6. Bruits prémonitoires rapportés dans un livre de raison, 162Les cloches : usages, enjeux, symbolique, 163 1. L'usage des cloches, 163 2. Convention pour la fonte d'une cloche à Vallorcine (1774), 165 3. Réglementation des sonneries de cloches pour les trépassés (Rodez, 1609), 166 4. Les devoirs du campanier, 167 5. Sous la Révolution et l'Empire, 168 6. La sensibilité d'un poète romantique, 169Bruits : langage, symboles, nuisances17 1. Un langage sifflé, 173 2. Le salaire du crieur public (Avignon, 1670), 173 3. Bruit et fête, 174 4. Bruits et métiers, 174 5. Nuisances178
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