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Bourdaloue d'après des documents nouveaux, les maîtres de la chaire en france au xviie siècle
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Bourdaloue d'après des documents nouveaux, les maîtres de la chaire en france au xviie siècle

Bourdaloue d'après des documents nouveaux, les maîtres de la chaire en france au xviie siècle

Léopold Pauthe - Collection Littératures

552 pages, parution le 01/04/2021

Résumé

Bourdaloue d'après des documents nouveaux : les maîtres de la chaire en France au XVIIe siècle / par M. l'abbé L. Pauthe,...
Date de l'édition originale : 1900

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE ILES COMMENCEMENTS DE BOURDALOUE Bourdaloue. - Sa place comme prédicateur au XVIIe siècle. - Son éloquence et ses qualités dominantes. - Son genre devrait être en faveur auprès de nos contemporains. - Bourdaloue est un modèle à suivre. - Avantages de son étude. - Sa naissance et sa famille. - Les belles alliances des siens. - Il a de qui tenir. - Leurs hautes relations. - Les Bourdaloue et les Guise. - Le collège et les maîtres de Sainte-Marie de Bourges. - Les Bourdaloue et les Condé. - Le jeune Louis fait l'éloge de Henri II de Bourbon. - Sa noblesse d?âme. - L'appel de Dieu. - Opposition de sa famille à sa vocation. - Sa fermeté toute virile. - Départ pour Paris. - Le sacerdoce et la vie religieuse. - Il ne veut vivre que d?humilité et de pureté. - C?est le vrai type du jeune homme chrétien. - Il triomphe des résistances de sa famille. - Son bonheur au noviciat de la rue du Pot-de-Fer-Saint-Sulpice. - Le pieux lévite devient prêtre et est le modèle de tous. - Il professe les lettres. - Son traité de rhétorique. - De l'enseignement des sciences, il passe à celui de la pspanlosopspane et à celui de la théologie. - L'éducation de Louvois. - Ses débuts oratoires. - Sa destinée est dès lors marquée. - Ses premiers sermons. - Le Panégyrique de saint François de Sales. - L'Avent à Saint-Louis en 1669. - Concours autour de sa chaire. - Déjà s?ouvre l'ère des succès. - Force et beauté de sa parole. - Elévation de son caractère. - Sa puissante organisation. - Son extérieur. - Le Carême de 1670. - La même année, il doit prêcher l'Avent aux Tuileries. - Bourdaloue arrivait à son heure, il était à la hauteur de sa mission1
CHAPITRE IIOUVERTURE DE LA PRÉDICATION DE BOURDALOUE A LA COUR ET DANS PARIS Bourdaloue occupe la chaire royale. - Sa clarté d?exposition. - Il n?a aucun souci de plaire. - Sa parole révèle ses auditeurs àeux-mêmes. - Sa méthode dans la composition de ses Sermons. - Avant tout, il cherche à convertir. - L'importance de son oeuvre oratoire. - Le manque d?ordre chronologique dans l'édition de ses Sermons. - Avent de 1670. - Le Sermon sur la Récompense des saints. - Les déceptions d'un mondain. - Les faveurs humaines ne rendent pas heureux. - La sainteté doeun roi est un miracle de la grâce. - Effet de sa parole sur la cour. - Le Sermon sur le Jugement dernier. - Beauté de son plan. - La sévérité du jugement divin se fonde sur la foi du chrétien et sur la raison de l'homme. - Le Sermon sur le. Scandale. - Le désordre régnait à la cour. - Le silence eût été coupable. - Le scandale: péché monstrueux, péché diabolique. - Louis XIV sous le coup de ces leçons. - "C?est par vos sollicitations que cette âme s?est perdue." - Bourdaloue s?écrie: "Malheur à ce grand, malheur à ce maître!" - Il connaît la cour. - Il confond ceux qui prétendent que la vertu y est plus difficile. - Les passions qui s?y agitent. - Erreur du P. Bretonneau sur le Sermon de la Nativité. - L'indépendance apostolique du prédicateur. - Carême de 1671 à Notre-Dame. - Le Sermon sur la Pensée de la mort. - La mort preuve sensible du néant des choses humaines. - La mort est reine. - Bourdaloue entr'ouvre un tombeau: "Venez et voyez!" - L'admiration de Mme de Sévigné. - Le cardinal de Bouillon était-il du nombre de ses auditeurs? - Avent à Saint-Jean-en-Grève. - Le Sermon sur la Sévérité évangélique. - Sévérité intéressée. - La rigueur envers nous-mêmes et l'indulgence envers les autres. - Paris partage les sentiments éprouvés par la cour45
CHAPITRE IIIBOURDALOUE ET LE CARÈME DE 1674 L'éloquence de Bourdaloue grandissante. - La critique et les stations de 1672 et 1673. - Détails spanstoriques et chronologiques. - Le mot du maréchal de Gramont. - La mort de Marie-Thérèse de France. - Une annonce de la Gazelle. - Bourdaloue au duc de Charost. - Antoine Arnauld et la station de Saint-Eustache. - Le Carême de 1674. - Mmede Sévigné et le Sermon sur la Parfaite observation de la loi: "Je parle devant le plus grand roi du monde, je ne crains pas de parler avec trop de liberté." - Dieu soumet à la loi la souveraineté même. - "Grands, écoutez-moi!" - Les petits apprennent des grands à obéir. - Plus on est sujet à la loi, plus on est heureux, libre, maître. - Dieu contraint l'homme dans ses passions? - Le sacrifice de ce que nous avons de plus cher. - L'irréligion chassée de la cour: "Que ne peut Votre Majesté contre d?autres désordres?" - Élévation et liberté de ce langage. - Mme de Sévigné exagérait-elle les éloges? - Louis XIV à l'apogée de son règne. - Le Sermon sur l'Ambition. - Dix ans avant, Bossuet avait traité le sujet à un autre point de vue. - L'ambition insatiable des grands. - On se pousse aux dignités sans vocation. - "C'est assez qu'un tel soit fils d'un tel." - "Même pour l'Église, quel égard a-t-on à la vocation?" - "On se fait gloire de ses fiertés et de ses hauteurs." - "On devient grand par macspannes et par ressorts." - Les croix viennent des grandeurs. - "Je suis la cspanmère du monde: je suis tout et je ne suis rien." - Goût du roi pour la parole de Bourdaloue. - Mme de La Vallière exprime son admiration au maréchal de Bellefonds. - Soins du prédicateur dans la préparation de ses Sermons. - Son éloquence s'épanouissait sous l'influence d'une bénédiction céleste visible90
CHAPITRE IVSERMONS INÉDITS DE BOURDALOUE ET LES CARÈMES DE 1680, 1682, 1683 Efficacité de la prédication de Bourdaloue. - La critique et les sermons de 1674 à 1680. - Sermons inédits. - Le discours de vêture de Mlle d'Elbeuf. - Richesses oratoires contenues dans le manuscrit de Phélypeaux. - La station de 1680 à la cour. - Le mariage du Daupspann. - L'ascendant de Bourdaloue sur Louis XIV et sur les courtisans. - Un sermon ayant sa date. - La Passion de Jésus-Christ. - Les puissances du monde devant la croix. - Le remède à nos désordres. - Jugement de Mme de Sévigné. - Plusieurs sermons faussement attribués au Carême de 1680. - Raisons à l'appui de notre opinion. - Le Carême de 1682. - Le sermon d'ouverture. - Critiques et mécontentement de certaines grandes dames à propos du Sermon sur l'Impureté. - Ce vice, signe et principe de réprobation. - 11 aveugle, il asservit, il désespère. - Le prédicateur justifie son langage. - "Ce que j'ai dit n'a pas plu au monde." - Sermon sur la Conversion de Madeleine. - Elle aima Dieu et commença à se haïr. - Elle aima Dieu et purifia son coeur. - Elle aima Dieu et sacrifia toutes ses vanités. - Elle aima Dieu et le glorifia par sa pénitence. - Le Sermon sur la Communion pascale. - Il faut être disciple de Jésus pour le recevoir. - "Aux mondains, fussent-ils des conquérants et des monarques, nous le leur défendons." - Dieu ne peut être mêlé aux troubles des passions. - Le Sermon sur le Retardement de la pénitence. - A ceux qui prétendent avoir le temps de se convertir. - Louis XIV à ces discours. - La mort de la reine. - Un sermon resté inconnu et dont parle Mme de Sévigné. - Sainte indépendance du prédicateur. - Retour du roi à la vertu. - Menus détails et rapides extraits sur les stations données dans l'intervalle de 1685 à 1689123
CHAPITRE VL'AVENT DE 1697 A LA COUR La prédication de Bourdaloue de 1689 à 1197. - Sermons prêchés durant cet intervalle. - Situation de la France à cette époque. - L'Avent de 1697. - Une méprise du P. Bretonneau. - La prédication de Bourdaloue devenue moins militante et moins sévère. - Sermon sur la Science des Saints. - Obligation d'atteindre à la sainteté dans la condition où l'on est placé. - Il y a eu des saints à la cour. - La nécessité de conformer sa condition à sa religion. - Triompher de soi en toute rencontre. - Saint Louis. - Compliment au roi. - Beauté de ce sermon. - Le Sermon sur la Nativité de Jésus-Christ. - La Nativité, mystère d'une crainte salutaire et d'une sainte joie. - Part faite à l'actualité. - "Affligez-vous et consolez-vous". - La crainte nécessaire au salut. - Sacrifice de la sensualité et de l'orgueil. - Le Dieu des bergers et des pauvres est le Dieu des grands et des rois. - La cour n'est pas réprouvée de Dieu. - "Un grand devenu un saint est le plus grand au ciel." - Félicitations à Louis XIV. - Adieux à la chaire royale. - Ce sermon clôt le ministère de Bourdaloue à la cour. - Elévation, sagesse et indépendance de cette prédication. - Sûreté et pureté de la doctrine de Bourdaloue. - Sa réputation oratoire. - Réserves faites à l'admiration outrée de ses partisans. - 11 se jugea toujours inférieur à Bossuet. - "Le grand Pan" n'enthousiasmait pas constamment Mme de Sévigné. - On reconnaissait que le don de la sensibilité ne lui avait pas été départi dans une aussi large mesure qu'à M. de Meaux. - Le genre Bourdaloue. - Les PP. Gaillard et de La Rue. - Le genre à la missionnaire. - Le P. Sérapspann. - Ses succès faciles et passagers. - Bourdaloue a fait école178
CHAPITRE VIL'ACTION ORATOIRE DE BOURDALOUE Jugement sur la façon de dire du célèbre prédicateur. - L'importance de l'action dans l'éloquence. - Les idées de Cicéron sur ce sujet. - Nécessité de la mémoire. - Bourdaloue ne manquait pas de mémoire et ne prêchait pas les yeux fermés. - Combien son action était goûtée. - Des critiques tard venus, ont battu en brèche l'opinion universellement reçue. - Les Dialogues de Fénelon. - L'éloquence de la chaire était alors à son apogée. - Répondait-elle à l'idéal de Fénelon? - Quels auraient été ses desiderata d'après Sainte-Beuve? - Le XVIIIe siècle ne découvrit pas le portrait de Bourdaloue dans le second Dialogue. - Ce ne fut que longtemps après sa mort qu'on attaqua son action oratoire. - Les contradictions de l'abbé Maury. - Le portrait de Fénelon ne se rapportait pas à Bourdaloue. - L'éloge du prédicateur dans le Mémoire sur les occupations de l'Académie. - Si, comme on l'a généralement cru, Fénelon était l'auteur du Mémoire, quel démenti ne se serait-il pas donné? - Energiques et universelles protestations des contemporains s'ils eussent pu soupçonner cette attaque. - "Maury croyait deviner ce qu'il ne savait pas, il avait l'assertion hautaine." - A cause de son prétendu défaut de mémoire, Bourdaloue aurait prêché les yeux fermés. - Seul le portrait de Jouvenet le représente ainsi. - Explications décisives. - Dans tous ses autres portraits, le prédicateur a les yeux tout larges ouverts. - A la suite de Maury, plusieurs critiques ont rabaissé l'action oratoire de Bourdaloue. - Fausseté complète de la légende du manque de mémoire et des yeux fermés. - Il est des jugements qu'on ne revise pas221
CHAPITRE VIIBOURDALOUE, SES PANÉGYRIQUES ET SES ORAISONS FUNÈBRES Bourdaloue dans le panégyrique et l'oraison funèbre. - Ses idées sur l'éloge des saints. - Sa méthode. - Les soins qu'il apporte à ces compositions. - Le Panégyrique de saint François de Sales. - Genève vaincue par la douceur du saint. - Les merveilles de son apostolat. - Bourdaloue dans la peinture des héros chrétiens. - François Xavier. - Le diacre Etienne. - Sainte Geneviève. - Effet de ces prédications. - Modestie du panégyriste. - Bourdaloue dans les Oraisons funèbres de Henri II de Bourbon et du grand Condé. - Le duc d'Engspanen lui demande le premier de ces discours. - Le respect de la vérité spanstorique. - Informations prises à Chantilly. - Les harangues du prince aux Etats de Languedoc et de Bourgogne. - Bourdaloue étudie son héros dans les oraisons funèbres du P. Nouet, de Mgr de Cohon, du P. Berthet et de Cosme de Saint-Michel. - La cérémonie du 10 décembre 1683. - L'Oraison funèbre de Henri II. - Bourdaloue montre en lui le modèle du prince chrétien. - Les portraits du père et du fils. - L'admiration des contemporains n'a pas été partagée par les beaux es prits du XIXe siècle. - L'Oraison funèbre de Louis de Condé. - Bossuet dans la tribune faisant face à la chaire. - La cérémonie du 26 avril 1687. - Une gravure du temps. - Le prince revenu à la religion. - Hommage à Bossuet. - Le prince était un coeur solide, un coeur droit, un coeur chrétien. - Croquis de Mme de Sévigné. - L'impression produite par Bourdaloue251
CHAPITRE VIIILA DOCTRINE DE BOURDALOUE ET LE PROTESTANTISME, LE JANSÉNISME LE QUIÉTISME ET LE GALLICANISME Bourdaloue défenseur de la vérité. - L'hérésie au XVIIe siècle. - Les réponses du prédicateur à ses attaques. - Le Protestantisme. - Bourdaloue à Montpellier. - Ses ménagements pour les Réformés. - L'appel qu'il leur adresse. - La foi sans les oeuvres. - La liberté d'examen. - L'hérésie sous le masque de l'austérité. - Luther et Calvin. - Inconséquences et contradictions des Protestants. - Leur esprit de charité. - Leurs préjugés. - Les résultats de la mission de Montpellier. - Bourdaloue et le Jansénisme. - La revanche des Provinciales. - Jansénistes pieux et Jansénistes mondains. - Le mal fait par eux à la vraie foi. - Leur esprit de parti. - Fausseté de leur direction. - Ils éloignent des pratiques religieuses. - Le prédicateur ne les ménage pas. - Son jugement sur Arnauld. - Bourdaloue et le Quiétisme. - Il condamne Mme Guyon et il se défie de Fénelon. - Le Sermon sur la Prière. - Abus de l'oraison extraordinaire. - Les Maximes des Saints. - Conseils à Mme de Maintenon et au cardinal de Bouillon. - L'accord de sa doctrine avec celle de Bossuet. - Bourdaloue et le Gallicanisme. - Partagea-t-il les idées de Bossuet? - Ce qu'il pensait de la Régale. - Une réponse au P. Alleaume. - La déclaration de ses principes dans le Panégyrique de saint Louis. - Son opinion était-elle contraire à celle des grands esprits de son temps?291
CHAPITRE IXBOURDALOUE MORALISTE, SES PORTRAITS La prédication de Bourdaloue était accessible et populaire. - L'opposition suscitée par sa morale. - Habileté du prédicateur à saisir les caractères. - Ses portraits. - Rien n'échappait à son regard. - Sans tomber dans la satire, Bourdaloue censure les défauts régnants. - "Si M. Despréaux me chante, je leprêcherai. " - Dans le Sermon sur la Médisance, il dépeint Pascal comme un esprit dangereux. - Portrait du grand Arnauld. - Réfutation des Provinciales. - Il n'est pas une seule de leurs calomnies dont il ne fasse justice. - Dans le Sermon sur l'Hypocrisie, Bourdaloue en remontre à Molière. - Le Tartufe. - Une semblable morale favorisait tous les bas instincts. - Le mal fait par les Comédies de Molière. - Dans le Sermon sur l'Impureté, Bourdaloue condamne les Contes de La Fontaine. - Les portraits de Mme Guyon et de Fénelon dans le Sermon sur la Prière. - La retraite de M. de Tréville. - Les allusions attribuées au familier de Madame n'étaient-elles pas surfaites ou supposées? - Vogue des portraits de Bourdaloue. - On voulait en voir partout. - Leur fausse imitation. - Le prédicateur était un justicier. - Son silence eût été coupable. - Elévation et puissance de sa morale. - Communauté de vues entre G?the et le prédicateur. - La morale de Bourdaloue se complète dans sa direction332
CHAPITRE XBOURDALOUE DIRECTEUR DE CONSCIENCE Bourdaloue directeur. - Sa doctrine fait sa direction. - Ses modèles. - Son coeur l'inspire aussi éloquemment que son esprit. - Le besoin de direction éprouvé par la haute société du XVIIe siècle. - Le rôle d'un directeur d'après Bourdaloue. - Sa correspondance. - Quelques extraits de ses lettres au duc de Charost, au maréchal de Gramont, à Claude Le Pelletier. - Ses sollicitudes pour Mme de Mursay. - Les Instructions à Mme de Maintenon. - Il la dirige dans tous les détails de la vie chrétienne. - Il la prévient contre les idées de Mme Guyon. - La confiance qu'il lui inspire. - Elle voudrait l'avoir pour son confesseur. - Il lui applique les règles de la loi de Dieu. - Élévation et sagesse de ses Instructions. - Il adresse l'Instruction sur l'Esprit de pénitence à une dame mondaine. - Il lui démontre l'application qu'elle doit en faire. - L'Instruction sur la Prudence du salut est dédiée à un personnage dans un ministère important. - Il lui prouve qu'il y va de son éternité. - "Apprenez où est le conseil, où est la force de l'entendement." - Aux sollicitations du directeur se joignent celles de l'ami. - L'Instruction sur l'Humilité de la foi. - Ce que nous croyons et la manière dont nous le croyons. - Orgueil de la raison et humilité de la foi. - On accepte les mystères de la nature et on n'admet pas les mystères de Dieu. - L'Instruction sur le Choix d'un état de vie. - La vocation. - Devoirs à remplir pour savoir si on est appelé. - Ne s'adressait-il pas alors à Mlle Le Pelletier? - Une lettre au Contrôleur des Finances sur la vocation de sa fille. - Bourdaloue directeur d'une nièce du cardinal de Bouillon. - Une lettre de lui jusqu'ici inconnue370
CHAPITRE XILE SYSTÈME " POLITIQUE ET SOCIAL" DE BOURDALOUE Les principes politiques de Bourdaloue. - Ses convictions étaient celles de son pays et de son temps. - Le pouvoir absolu avait pour base le droit divin. - Le roi représentant et délégué de Dieu. - La borne et le frein du pouvoir royal. - Les idées de Bourdaloue formulées dans le Panégyrique de saint Louis. - Un roi doit être le père de ses sujets et le premier serviteur de Dieu. - Un roi a le devoir de maintenir et de protéger la religion. - Un roi doit être à la fois guerrier et pacifique. - Saint Louis modèle du vrai roi chrétien et français. - Les principes politiques de Bourdaloue sont en accord avec ceux de Bossuet et ceux de Fénelon. - Dans son patriotisme, il ambitionnait pour la France monarcspanque l'hégémonie du monde. - Ses idées sur la question sociale. - Les droits et les devoirs des riches et des pauvres. - La formule économique de Bourdaloue répond à tous les besoins. - Inégale répartition des biens et des conditions. - Dieu rétablit l'équilibre social par la loi de l'aumône. - La mesure dans laquelle elle doit être pratiquée. - Le superflu du riche est la propriété du pauvre. - L'aumône doit s'étendre à tous les pauvres sans en excepter un seul. - Par elle Dieu se montre également bienfaisant envers le pauvre et envers le riche. - Par elle Dieu remédie à cette autre disgrâce du pauvre qui naît des rebuts et des mépris de sa condition. - Dans ses Exhortations, Bourdaloue montre les obligations rigoureuses du précepte de l'aumône. - Son appel pressant aux dames du monde en faveur des pauvres. - "Biches, aimez les pauvres!" - "Pauvres, respectez les riches!" - Il y a là la solution du problème social posé de nos jours. - Sagesse des idées de Bourdaloue406
CHAPITRE XIIBOURDALOUE, L'HOMME ET LE PRÊTRE Bourdaloue et la société de son temps. - L'un des traits de son caractère. - La Maison professe. - Montlouis. - Vie intérieure et vie du dehors. - L'hôtel Carnavalet. - L'hôtel d'Angoulême. - Mme de Sévigné. - Les Lamoignon. - Les relations et les préférences de Bourdaloue. - Le premier président. - Bâville et le Marais. - Leur société d'élite. - La mort de Guillaume de Lamoignon et son éloge. - Les amis du père fidèles au fils. - Bourdaloue et Boileau. - Une lettre de Brossette et la réponse du poète. - Charme des réunions de Bâville. - Boileau et le P. Rapin. - L'amitié des Lamoignon. - Le portrait de Bourdaloue. - Titres de Boileau à l'attachement du prédicateur. - Bourdaloue et Santeul. - Bourdaloue et Claude Le Pelletier. - Le jésuite à l'hôtel de Longueville. - Recours fréquent à son ministère. - Le maréchal de Gramont. - Le Chevalier de Rohan. - La princesse de Monaco. - Angélique de Fontanges. - La confession de Pomenars. - Le prince de Condé. - Madeleine de Lamoignon. - La grande Mademoiselle. - Le maréchal de Luxembourg. - Le duc de Gesvres. - Bourdaloue et Bossuet. - Une supplique au ministre des Finances. - Son crédit auprès de M. de Chamillart. - Le maréchal de Bellefonds. - Les débuts de Massillon. - Bourdaloue et Huet. - Sa fidélité au cardinal de Bouillon. - Publication des Sermons. - Lettre au P. Bouhours. - Bourdaloue critique en éloquence sacrée. - Approbation du Lecteur des livres. - Projets de retraite. - Bourdaloue doit mourir à l'oeuvre. - Dernières prédications. - La maladie et la mort. - Le mot de Saint-Simon. - Le vide fait par Bourdaloue. - Son éloge. - Impression produite par sa mort inattendue. - Le grand Pan est mort! - Souvenirs de son ministère à l'église Saint-Paul-Saint-Louis. - L'intérieur des cryptes. - Leur nécrologe. - Bourdaloue vit dans ses oeuvres et sa mémoire est immortelle444
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Léopold Pauthe
Collection Littératures
Parution 01/04/2021
Nb. de pages 552
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 752g
EAN13 9782329607849

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