Bossuet et l'éloquence sacrée au xviie siècle, cours d'éloquence sacrée. sorbonne, 1855-1857. Tome 1
Charles-Émile Freppel - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1893
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L'auteur - Charles-Émile Freppel
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
PREMIÈRE LEÇON
DISCOURS D?OUVERTURE
Difficulté du cours d'éloquence sacrée. - La parole profane et la parole sacrée. - Le langage du Christ, idéal de la parole humaine. - Le style des évangélistes, des apôtres et des premiers Pères. - L'apologie devant les bourreaux et en face de Julien l'apostat. - L'âge d?or de l'éloquence chrétienne: les docteurs de l'Église grecque et de l'Église latine | 1 |
DEUXIÈME LEÇON
DISCOURS D'OUVERTURE (Suite)
La parole sacrée victorieuse des barbares. - Son action en Gaule, en Espagne et en Italie. - Son obscurcissement passager après le huitième siècle. - Dieu le veut! Pierre l'Ermite et saint Bernard. - La parole, organe de l'enseignement scolastique: les grands théologiens du moyen âge, saint Anselme, saint Thomas, saint Bonaventure, Duns Scot. - Dante, l'Homère du christianisme. - Les mystiques, le livre de l'Imitation de Jésus Christ. - Le glaive de la parole repousse le protestantisme. - Saint François Xavier et les missionnaires. - L'éloquence sacrée brille doeun vif éclat, au siècle de Louis XIV | 23 |
TROISIÈME LEÇON
COUP D'?IL GÉNÉRAL SUR LE DIX-SEPTIÈME SIÈCLE
Le dix-septième siècle comparé aux siècles qui l'ont précédé et à ceux qui l'ont suivi. - Il a eu ses admirateurs exclusifs et ses détracteurs passionnés. - Ce qui fait quoeun siècle est grand: il faut que la pensée s?élève vers Dieu, au lieu de s?abaisser vers la terre. - Les gloires littéraires rayonnent autour des grandeurs politiques du siècle de Louis XIV. - La langue française purifiée aux sources de la Grèce et de Home, l'éloquence, la pspanlosopspane, la poésie, l'spanstoire, les sciences et les arts se mettent au service de l'Église: pénibles contrastes de notre époque. | 45 |
QUATRIÈME LECON
SAINT FRANÇOIS DE SALES
Il vaut mieux étudier l'éloquence sur le vif que d?en tracer les règles abstraites. - Objet du cours: les chefs-d'oeuvre de l'éloquence sacrée au dix-septième siècle. - Saint François de Sales est le lien naturel qui relie cette époque à la précédente: aux grâces naïves de Montaigne il joint la noblesse des écrivains du grand siècle. - Contraste entre saint François de Sales et Calvin. - La jeunesse, les études et les maîtres de saint François de Sales. - L'apôtre du Chablais; ses prédications et ses controverses: sponte favos, aegre spicula. - Caractère de sa personne et de ses écrits. - L'Étendard de la Croie. - Saint François de Sales doit être notre modèle dans les luttes de la doctrine | 67 |
CINQUIÈME LEÇON
SAINT FRANÇOIS DE SALES (Suite)
L'Introduction à la vie dévote. - Y a-t-il place pour l'éloquence dans un livre de piété? - La vie intérieure et la vie extérieure: autant la nature et la société nous entraînent au dehors, autant notre âme, avide de bonheur, a besoin de se replier sur elle-même. - L'amitié de Dieu, que le paganisme n?a jamais pu goûter, répond au désir le plus intime de notre être. - L'incarnation, mystère de piété: l'idée chrétienne de l'Homme-Dieu en regard de l'anthropolâtrie. - L'amour est le grand ressort de l'éloquence: il suffit de bien aimer pour bien dire. - Les beautés littéraires du mysticisme. - Portrait de la vraie et de la fausse dévotion, d'après saint François de Sales. - Le Traité de l'amour de Dieu comparé aux autres ouvrages du même genre. - Parallèle entre les écrits de Montaigne et ceux de l'évêque de Genève | 89 |
SIXIÈME LEÇON
DE L'ÉLOQUENCE DE LA CHAIRE AU COMMENCEMENT DU DIX-SEPTIÈME SIÈCLE
Une critique de la bruyère. - L'éloquence de la chaire, son caractère propre, son efficacité merveilleuse: la part de Dieu et la part de l'homme. - Les prédicateurs au temps de la Ligue, et sons le règne de Henri IV. - Triple défaut de l'éloquence sacrée au seizième siècle et au commencement du dix-septième: l'abus de la scolastique, le mélange du sacré et du profane et la fausse rhétorique. - Le style des sermons et les termes d'école; les distinctions du P. Cotton; un discours de Satan. - La mythologie apparaît dans la chaire, dès le quatorzième siècle; l'éloquence religieuse parle une langue païenne, aux États-Généraux de 1616; fautes de goûts et qualités oratoires de Pierre Camus, évêque de Belley; Corneille Musso et le cheval de Troie. Saint Vincent Ferrier, d?accord avec Érasme, déplore que les auteurs profanes aient usurpé, en chaire, la place de l'Évangile. | 115 |
SEPTIÈME LEÇON
DE L'ÉLOQUENCE DE LA CHAIRE AU COMMENCEMENT DU DIX-SEPTIÈME. SIÈCLE (Suite) - SERMONS ET LETTRES DE SAINT FRANÇOIS DE SALES
A quelle cause attribuer l'influence néfaste de la mythologie sur l'éloquence sacrée, au seizième siècle? - Le moyen âge, moins soucieux de la forme que de la pensée, avait négligé l'art de la diction; tandis que l'antiquité chrétienne n?avait pas dédaigné de mettre au service de l'Église les trésors littéraires de la Grèce et de Home. - La Renaissance, louable à tant d?autres égards, poussa jusqu?à l'engouement son admiration pour les lettres païennes. - Sannazar et le cardinal Bembo. - Une fausse rhétorique, commune aux lettres sacrées et profanes, introduit dans la chaire l'emphase et l'afféterie. - L'oraison funèbre de Grillon parle P. Bening, et celle de Henri IV par André Valladier. - Saint François de Sales réagit avec succès contre le mauvais goût, dans son Traité de la prédication. - Est-il toujours fidèle à ses principes? - Son oraison funèbre du duc de Mercoeur. - Un parallèle entre Bossuet et l'évêque de Genève, à propos du sermon sur l'Assomption. - Le genre épistolaire, envisagé en lui-même et dans l'spanstoire de l'Église. - Les lettres de saint François de Sales comparées à celles de madame de Sévigné | 138 |
HUITIÈME LEÇON
SAINT VINCENT DE PAUL - M. OLIER
Le génie de la charité, source d'éloquence dans saint Vincent de Paul. - Caractères différents de la prédication, suivant qu?elle s?adresse à la cour ou au peuple des campagnes. - La " petite manière" de M. Vincent. - Bossuet à l'école de saint Vincent de Paul. - Les sermons de charité dans l'Église catholique. - Un plaidoyer en faveur des enfants abandonnés. - Les lettres de saint Vincent de Paul. - M. Olier, fondateur des séminaires. - Pourquoi la sainteté de la vie est nécessaire à l'orateur sacré. - M. Olier, le métaphysicien de la piété; son style empreint de mysticisme, ses ouvrages spirituels. - Traits communs de saint Vincent de Paul et M. Olier | 163 |
NEUVIÈME LEÇON
LE CARDINAL DUPÉRRON
La plus belle période du dix-septième siècle est-elle antérieure au règne de Louis XIV? - Les luttes de controverse succédant aux guerres de religion. - Le cardinal Duperron, évêque d?Évreux, et Du Plessis Mornay, le pape des huguenots, à la conférence de Fontainebleau. - Caractère de Duperron, ses études de jeunesse, son style, sa méthode de polémique. - Éloge de Ronsard; conférences à la cour. - Duperron et Fénelon, à propos des atomes. - Le Traité de l'Eucharistie, et la réplique à la Réponse du roi de la Grande-Bretagne. - Quelles qualités doit avoir un livre d?érudition? - Contrastes entre l'évêque d?Évreux et l'évêque de Meaux. - Duperron aux États généraux de 1614: le serment de fidélité au roi. - Le cardinal de Bérulle, ses premiers ouvrages: bref discours de l'abnégation intérieure, le traité des Energumènes et les Discours de controverse. - Bérulle est moins dialecticien et plus orateur que Duperron. - Un argument contre le protestantisme. - Le Carmel et les vraies héroïnes du dix-septième siècle | 190 |
DIXIÈME LEÇON
LE CARDINAL DE BÉRULIE - LE CARDINAL RICHELIEU
Traité des grandeurs et de la vie de Jésus. - Bérulle, ébauche de Bossuet. - Magnifique exposé du mystère de l'Incarnation: l'humanité vient de Dieu parle Verbe, et revient à Dieu par le Verbe incarné. - La chaîne d?or rêvée par Homère et Platon. - La doctrine de Bérulle comparée à celle de saint Paul. - Le sursum corda de la pspanlosopspane. - Qu?est-ce que l'ordre surnaturel' - Le style de Bérulle; ses aphorismes et ceux de Blaise Pascal. - Élévation sur sainte Madeleine. - Lettres à Henriette de France. - Deux grandes figures: Bérulle et Bossuet. - Influence de Bérulle sur les hommes de son siècle. - Richelieu, sa politique intérieure et ses alliances étrangères. - Etait-il orateur? - Le controversiste: Défense des principaux points de la foi catholique contre les ministres de Charenton - Ce que Richelieu pensait de la violence comme moyen de conversion. - Richelieu, écrivain mystique: Traité de la Perfection chrétienne. - La vie contemplative l'emporte-t-elle sur la vie active? | 214 |
ONZIÈME LEÇON LES DEUX LINGENDES - LE P. SENAULT - LE P. LEJEUNE
Bossuet paraît sur la scène, au moment où Richelieu la quitte. - Un jugement de Massillon sur la décadence de la chaire. - Causes diverses qui ont contribué à la réforme du goût. - L'éloquence sacrée s?est relevée surtout par ses propres efforts. - Les prédécesseurs immédiats de Bossuet. - Jean de Lingendes, évêque de Mâcon. - Une erreur de Voltaire. Flécspaner, plagiaire de Lingendes. - Le père Claude de Lingendes, jésuite, que La Harpe confond avec l'évêque de Mâcon, fait déjà pressentir Bourdaloue. - Le discours de Molinier sur le triomphe de la croix. - Le père Senault, sa méthode régulière, son style plus correct que brillant. - Le père Lejeune, type du prédicateur missionnaire; ses défauts et ses qualités oratoires; il frappe en aveugle. - Une peinture de l'enfer. - Synthèse des cours précédents | 241 |
DOUZIÈME LEÇON
DU GÉNIE
Le génie de Bossuet déconcerte la louange et la critique. - Le génie se reconnaît à deux signes extérieurs: l'enthousiasme des contemporains et l'admiration de la postérité. - Qu?est-il dans son essence? - Est-ce l'esprit, le bon sens, une longue patience ou la force de caractère? - Le génie est, avant tout, et dans une certaine mesure, une participation à l'énergie créatrice. - Création et poésie. - Le génie dans les différents ordres de la pensée humaine. - Le génie industriel réveille les forces inconnues qui dorment au sein de la nature. - Le génie artistique revêt le beau de formes originales, et crée avec la légende de nouveaux personnages. - Le génie politique fonde, comme César, des institutions durables. - Le génie pspanlosopspanque, avec Socrate, Aristote et Platon, sait ramener l'idée qui s?égare aux types éternels du vrai, du beau et du bien. - Le génie religieux retrouve dans le passé de l'spanstoire, et suit de l'?il dans l'avenir la trame mystérieuse de la pensée divine, à laquelle se rattachent tous les événements de ce monde | 266 |
TREIZIÈME LEÇON
DU GÉNIE DANS L'ÉLOQUENCE
L'éloquence est-elle un don ou un art? - C?est la faculté d?agir sur les hommes par la parole. - Les trois éléments de la parole: l'idée, l'expression et le mouvement. - Le travail de l'intelligence: l'idée dans Démosthène; comment une intuition de génie fait jaillir la lumière du rapprochement des idées; non nova, sed nove; l'art de Lacordaire. - Le travail de l'imagination pour trouver une forme à la pensée; le coup de pinceau du génie: la vie humaine peinte par Bossuet. - L'inspiration, source de toute poésie: le vif sentiment de la nature. - Le don d?émouvoir; la passion oratoire. Comment ébranler la volonté, après avoir charmé l'esprit? Si vis me flere, dolendum est primum ipsi tibi. - Discours sur les victimes de Chéronée: Saint Jean Chrysostome s?enflammant au souvenir de saint Paul | 289 |
QUATORZIÈME LEÇON
BOSSUET ET LA BIBLE
Les biographes de Bossuet. - Trois illustres bourguignons: saint Bernard, Bossuet et Lacordaire. - Parallèle entre l'abbé de Clairvaux et l'évêque de Meaux. - Ce qu'il faut penser de l'influence des milieux. - La jeunesse de Bossuet: bos suetus aratro. - Comment il a connu la Bible, et pourquoi il l'a tant aimée. - Ce qu'il doit aux livres de l'Ancien et du Nouveau Testament. - Bossuet et saint Paul. - Les beautés de l'Écriture et son influence sur toutes les littératures chrétiennes; le Paradis perdu, la Messiade, Esther et Athalie, le Génie du Christianisme, les Harmonies de Lamartine.-La question des classiques; deux langues comparées: linguae latinae potentia, linguae gr?cae gratia. - Le latin dans l'Église. - Bossuet a emprunté au génie grec sa pompe harmonieuse, et au génie latin son énergique concision. - Comment il faudrait faire la statue de Bossuet | 311 |
QUINZIÈME LEÇON
BOSSUET, CORNEILLE ET PASCAL
Dans quelle mesure Bossuet a-t-il profité de ses contemporains pour sa formation littéraire? - Liste des auteurs français qu'il préférait. - Rapports et divergences entre les idées pspanlosopspanques de Bossuet et le système de Descartes. - Services rendus à notre langue par certains traducteurs du dix-septième siècle. - Le style de Balzac jugé par Bossuet. - Le Socrate chrétien. - Balzac excelle à donner plusieurs formes à une idée simple. - La poésie dramatique et l'éloquence de la chaire: le génie oratoire de Corneille comparé à celui de Bossuet; Polyeucte. - Blaise Pascal: pourquoi les Pensées n?ont pas dû influer sur les sermons de Bossuet, ni les sermons sur les Pensées. - Bossuet s?est-il inspiré des Provinciales de Pascal' - Ces deux écrivains n?ont pas la même manière de combattre les casuistes. - Conclusion: Bossuet a profité largement des classiques anciens, assez peu des contemporains; mais il relève avant tout de lui-même | 335 |
SEIZIÈME LEÇON
CARRIÈRE ORATOIRE DE BOSSUET. - COMMENT IL COMPOSAIT SES SERMONS
Est-il vrai, comme le prétend le cardinal de Bausset, que le dix-septième siècle aurait accueilli avec indifférence les sermons de Bossuet? Témoignage contraire des auteurs profanes et des orateurs sacrés du siècle de Louis XIV. - Faut-il admettre, avec Voltaire, que la renommée de Bourdaloue éclipsa celle de Bossuet? Les qualités et les défauts de Bourdaloue; son portrait tracé par Fénelon. - Les trois grandes périodes de la carrière oratoire de Bossuet. - Discussion, à propos des sermons de Metz et des sermons du collège de Navarre. - Excellentes études de M. l'abbé Vaillant. - Chronologie exacte des prédicateurs de Carême et d'Avent. à Paris, de 1646 à 1700, d?après la liste officielle de la Bibliothèque impériale: erreur des biographes sur ce sujet. - Ce qui nous reste des sermons de Bossuet nous fait regretter davantage la perte de beaucoup d?autres. - Comment expliquer cette perte, et pourquoi les sermons n?out-ils été publiés qu?en 1772, soixante-huit ans après la mort de l'auteur? - Difficultés qu?avait àsurmonter l'éditeur Déforis: son mérite et ses torts. Le P. Bretonneau fut mieux inspiré, quand il corrigea Bourdaloue. - Bossuet au travail: préparation d'un sermon; ébauches et ratures; hésitations de style, batailles de mots. - Un exemple pris dans le manuscrit du sermon sur les vaines excuses des pécheurs | 359 |
ERRATA. | 392 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Charles-Émile Freppel |
Collection | Littératures |
Parution | 01/11/2020 |
Nb. de pages | 416 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 571g |
EAN13 | 9782329508269 |
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