Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Bossuet
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bossuet

Bossuet

Conscience de l'eglise de france

Aimé Richardt - Collection Biographies - témoignages

364 pages, parution le 05/12/2014

Résumé

Bossuet (1627-1704) reste dans les mémoires un dessommets de la langue française, comme orateur mais aussi comme écrivain. Qui nese souvient de son cri : « Madame se meurt ! Madame est morte ! »lancé sous les voutes de Saint-Denis à l'occasion de la mort d'Henrietted'Angleterre ?

Pour ce théologien prédicateur qui, du haut de sa chaire,se permettait de sermonner Louis XIV, la vie a été un long combat auservice de la foi. En effet, même s'il fréquente la cour comme précepteur dudauphin, il n'est pas courtisan. Évêque de Condom, puis de Meaux, il y sera unpasteur attentif et présent, et son Discourssur l'éminente dignité des pauvres manifeste cette indépendance d'espritqui est la marque d'un grand spirituel.

Ce géant était unesorte de « conscience de l'Église de France », une Église gallicanedont il rédige la célèbre Déclarationdes Quatre Articlesde 1682, qui s'efforce d'en faire prévaloir les droits face au Saint-Siège.

À travers cette passionnante biographie de « l'Aiglede Meaux », Aimé Richardt rend hommage à un homme qui ne transigea jamaissur l'essentiel : contre les protestants, contre les jansénistes, contre unecertaine forme de sentimentalisme spirituel, il incarna avec vigueur et grandeurune vision classique du catholicisme... pour la seule gloire de Dieu.

« Bossuetest un personnage immense. Il me fait penser à ces témoins du passage d'un âgedans un autre. [...] Parce que les thèses gallicanes ont été explicitementcondamnées par le premier concile du Vatican, nous pouvons lire Bossuet commeun suprême témoin de son temps... à jamais révolu. Et pourtant, à la lecture dece livre, on s'apercevra qu'il n'est pas si éloigné des interrogationscontemporaines sur le sens de l'histoire, sur ce qui est transitoire et ce quidemeure. »

Mgr RolandMinnerath, archevêque de Dijon.

Spécialiste des XVIe etXVIIe siècles, Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages,dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses derniers ouvragesparus : Calvin, Érasme, JeanHuss et Saint François de Sales et laContre-Réforme.

L'auteur - Aimé Richardt

Spécialiste des XVIe et XVIIe siècles, lauréat de l'Académie française pour son Fénélon en 1994, Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont Les savants du Roi Soleil, Saint Robert Bellarmin, Les médecins du Grand Siècle, La vérité sur l'affaire Galilée, Calvin, Luther (éditions François-Xavier de Guibert) et Erasme (Lethielleux).

Autres livres de Aimé Richardt

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) François-Xavier de Guibert
Auteur(s) Aimé Richardt
Collection Biographies - témoignages
Parution 05/12/2014
Nb. de pages 364
Format 15.2 x 23.5
Couverture Broché
Poids 545g
EAN13 9782755405743

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription