Résumé
Bachelard est connu notamment comme le principal représentant de l'épistémologie telle qu'elle s'est développée, de façon singulière, en France, au XXe siècle. Il s'est fait amplement l'écho des révolutions théoriques et expérimentales qui secouent la physique et la chimie au début de ce siècle, exhortant les philosophes à comprendre que, plus que jamais, «la science crée de la philosophie». Comprendre cette exhortation ne saurait conduire seulement à saisir, sous le nom de «rationalisme appliqué» ou de «matérialisme rationnel», le sens d'une nouvelle doctrine méthodologique des sciences. Le présent ouvrage se propose donc de ressaisir, par l'étude de la notion bachelardienne de «culture scientifique», un projet d'ensemble bien plus vaste : l'esquisse d'une philosophie de la culture par laquelle l'éducation politique et morale, le progrès de l'humanité puissent se donner un idéal et des moyens plus puissants. La reproduction d'un texte de Bachelard, inédit en France, intitulé «Valeur morale de la culture scientifique», est l'occasion de reprendre tout le rationalisme bachelardien du point de vue d'une «anthropologie complète» ; et, en analysant le dialogue avec de grands penseurs (Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, Comte, Freud, Husserl), l'occasion, aussi, de dégager des thèses nouvelles et mal connues, sur la psychologie, la politique et la morale.
Sommaire
5 Science et morale La communication de Cracovie, 7 12 Psychologie normative Logique, morale et psychologie, 13 Le psychologisme de l'existentialisme, 20 Le non-cartésianisme, 22 Le cas de Husserl. La critique du logicisme, 28 L'inspiration freudienne, 35 Spinozisme ?, 40 La structure des ténèbres spirituelles, 44 L'autre norme de connaissance, 47 Du passage ténébreux des ténèbres à la lumière, 51 56 Politique Le contrôle social comme illumination, 56 La dialectique du maître et du disciple, 60 "L'esprit est école", 62 Le cogito d'obligation mutuelle, 66 La philosophie du "re", 70 L'école permanente, modèle de vie sociale, 72 "La science est l'esthétique de l'intelligence", 75 La culture générale, 78 Tête bien faite, tête à refaire, 83 La découverte du vrai est une fin en soi, 88 Interrationalisme contre commodisme, 93 97 Métaphysique positive Un usage impur de la raison morale ?, 98 Noumène et chose en soi en science, 102 Non-kantisme : le surrationalisme en science, 107 Nouménologie morale, 112 Prototypes scientifiques du monde moral, 116 Le "démon positif", cause morale du monde, 118123 Bibliographie
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