Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Authenticité du faux
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Authenticité du faux

Authenticité du faux

Lectures psychanalytiques

Murielle Gagnebin - Collection Le fil rouge

336 pages, parution le 02/10/2004

Résumé

L'art de la feintise ou l'inconscient au banc d'essai de la peinture, du cinéma, de la littérature et de la clinique psychanalytique. Comment les instruments de la psychanalyse permettent-ils de faire la différence entre une oeuvre vraie et une oeuvre fausse ? Mais pour qui sait lire en qualité de psychanalyste, l'inauthenticité est aussi révélatrice. La véracité qui surgit au travers du travail artistique et clinique d'interprétation montre comment la falsification, en passant par des outrances ou par une rhétorique de la litote, se piège elle-même. Les exemples cités relèvent autant de la peinture, du cinéma que de la littérature, mais il s'agit d'une lecture psychanalytique ...

Sommaire

Introduction : le faux, la tromperie, l'impostureIntermède I -- De quelques "fausses" apories ou de l'éthique propre au critique1 -- Lorsque la critique croise l'abstraction        2 -- Faux pari ou gageure difficile, la rencontre du cinéma et de la psychanalyse ? Intermède II -- Mises à l'épreuve d'une conception psychanalytique de la critique1 -- De Polanski à Warhol, vérité ou tricherie le traitement de l'excès         2 -- Peeping Tom de Michael Powell, une curieuse victime de la quantité                3 -- Figures de la passion dans une ménagerie fatale, lorsque le spectaculaire s'ouvre au factice, Lulu                    4 -- Quand le contrefait, l'inauthenticité s'ouvre au spectaculaire, la mort de Julie d'Etange dans La Nouvelle Héloïse Intermède III -- Un art chevillé à l'inauthentique. Qu'en est-il de la modélisation quaternaire ? 1 -- La Jeune fille au chapeau rouge de Vermeer, vrai ou faux ?           2 -- La Fornarina une oeuvre éclatéeIntermède IV -- Une secrète insolence 1 -- L'art de la feintise ou l'inconscient au banc d'essai du cinéma                2 -- De Herculanum à Morandi, sadisme, mélancolie ou puissance du sexuel ? Exhiber les corps, fouiller les chairs, frôler la peau, enivrer les sens...             3 -- Lesieur ou l'insolence du merveilleux                 4 -- Art et psychose, pertinence de l'insolence                5 -- Giacometti ou l'amphibologie liée à la Figure                  6 -- Nicolas de Staël, masque ou pudeur ? Intermède V -- Insolence du "comme si" ou les vertus mutatives du "déjeu" dans le psychodrame analytique1 -- La fascination du pseudo vaincue par l'art du "comme si"                2 -- L'ambivalence mise sur la touche                    Intermède VI -- La raison des raisons. Lorsque l'inconscient de l'oeuvre rencontre la responsabilité du crime1 -- Place et rôle de la peur dans la cure et dans la création artistique               2 -- Prendre en mains le destin propre à l'héroïne scandaleuse de Jacob Cornelisz Van OostsanenConclusion : L'image et son théâtre d'ombres, l'authenticité du faux
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Murielle Gagnebin
Collection Le fil rouge
Parution 02/10/2004 17/09/2015
Nb. de pages 336 326
Format 13 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 395g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130544883 9782130738527

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription