Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Athènes en partage
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Athènes en partage

Athènes en partage

Les étrangers au sein de la cité (Ve-IIIe siècles avant notre ère)

Romain Guicharrousse - Collection Histoire ancienne et médiévale

488 pages, parution le 05/01/2023

Résumé

Qu'est-ce qui fait une communauté ? Qu'entend-on par marginalité ? Comment tisser des liens lorsque l'on n'a pas le même statut juridique que les autres ? On a l'habitude de percevoir la place des étrangers - notamment les métèques - à Athènes aux époques classique et hellénistique à travers le prisme de l'opposition citoyen/étranger. Mais qu'en était-il vraiment ? La définition théorique et politique de la citoyenneté en recouvre-t-elle le contenu réel ? Si la place des étrangers dans le commerce et leurs statuts juridiques ont déjà été bien étudiés, ce livre explore un autre aspect de la vie des étrangers en Attique : celui de leur inclusion dans les relations sociales au sein de la cité.
Qu'il s'agisse en effet de participer aux réunions d'une association religieuse, de préparer une procession en l'honneur d'une déesse ou d'ériger une stèle en l'honneur des magistrats chargés du culte, d'assister au Lycée aux leçons d'un philosophe célèbre ou de rendre hommage aux ancêtres défunts, étrangers et citoyens se côtoient et forment société ensemble.
Au long de l'examen de ces pratiques cultuelles et quotidiennes, l'usage des méthodes de la micro-histoire et l'adaptation raisonnée de celles de la sociologie permettent de renouveler les questionnements et d'interroger les habituelles césures historiques. Sont-elles encore pertinentes lorsque l'historien s'intéresse davantage aux groupes sociaux ? Par le croisement de sources de natures très différentes (littéraires, épigraphiques, archéologiques), le tableau dressé ici permet de dépasser la figure des étrangers construite par l'historiographie, et de mettre en lumière le fait que, in fine, certains étrangers, loin d'apparaître comme des exclus, participent au contraire à la constitution de communautés - souvent infra-civiques -, ainsi qu'à l'instauration d'un paysage commun en s'inscrivant dans la mémoire topographique et visuelle de la cité.

L'auteur - Romain Guicharrousse

Docteur en histoire grecque de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École française d’Athènes, agrégé d’histoire, chercheur associé au laboratoire AnHiMA, Romain Guicharrousse a enseigné plusieurs années au lycée Angela Davis de Saint-Denis. Maître de conférences en histoire grecque classique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses recherches portent sur l’histoire sociale du monde grec. Son doctorat, dont ce livre est issu, a été récompensé du Prix Henri Hertz de la Chancellerie en 2019.

Autres livres de Romain Guicharrousse

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Romain Guicharrousse
Collection Histoire ancienne et médiévale
Parution 05/01/2023
Nb. de pages 488
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 762g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791035108403
ISBN13 979-10-351-0840-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription