Athéna et la grande déesse indienne
Bernard Sergent - Collection Vérité des mythes
Résumé
Rarement notés, les points communs entre Athéna et la grande déesse indienne, celle connue sous les noms, entre autres, de Durgâ, Kalî, Devî, sont pourtant remarquables. Ils s'appliquent aussi bien aux déesses elles-mêmes, qui présentent, entre Grèce ancienne et Inde, des caractères communs, des mythes apparentés, des affinités identiques avec des objets, des plantes, des animaux, qu'aux rites qui les célèbrent: les Panathénées d'Athènes coïncident jusque dans le détail avec la grande fête de la déesse indienne.
À son tour, la comparaison des déesses entraîne celle de personnages qui leur sont liés, comme Érikhthonios.
À ces divinités, l'indienne et la grecque, correspond également la grande déesse celtique, qui partage avec elles les mêmes caractères. C'est l'image d'une déesse de premier plan, attestée à la fois en Inde, en Grèce et dans le monde celtique, qui émerge à l'issue de cette enquête.
Bernard Sergent est chercheur au CNRS, docteur en histoire ancienne et archéologie, agrégé d'histoire, et auteur de nombreux ouvrages sur la question indo-européenne et l'histoire ancienne, notamment L'homosexualité dans la mythologie grecque (1984) et Genèse de l'Inde (1997).
L'auteur - Bernard Sergent
Historien et archéologue français, Bernard Sergent est chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française.
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Sommaire
Avant-propos
Caractères communs entre Athéna et la déesse indienne
I− Une équivalence déjà vue par William Jones
II − Athéna et Durgā dans l'épopée
III − Le couple Durgā-Kālī correspond au couple Athéna-Gorgone
IV − Ambivalence de la déesse
V − La déesse est lumineuse
VI − La beauté de la déesse
VII − Athéna et Devī sont des jeunes femmes
VIII – La déesse a des yeux marins
IX − La déesse porte la foudre du dieu du tonnerre
X – Athéna et Devī portent lance et bouclier
XI − Athéna et Devī sont des vierges
XII – Athéna et Devī sont des guerrières qui donnent la victoire
XIII − Leur fonction est de garde et de protection
XIV − Athéna et Durgā sont acropolitaines
XV − Athéna et Durgā sont au centre et en périphérie
XVI − Athéna et la déesse indienne sont souveraines
Aspects et attributs communs
XVII − Athéna et Devī encouragent la végétation et ont un arbre privilégié
XVIII − La déesse se déplace en char
XIX – La déesse est assise ou debout
XX − Athéna, Devī et le feu
XXI − Elles patronnent les techniques
XXII − La déesse et l'intellect
XXIII − Athéna et Devī ont un caractère de triplicité
XXIV − La déesse et la vision
XXV − Durgā et Athéna sont étroitement liées à la décapitation
XXVI − La déesse et la santé
XXVII – La déesse et l'instrument à vent
XXVIII − La déesse et la svastika
XXIX − La déesse et la route de mer
Mythes communs
XXX − Les naissances d'Athéna et de la déesse sont miraculeuses
XXXI − Elles sont vierges mais mères
XXXII − La déesse allaite
XXXIII − La déesse est indissolublement liée à un dieu
XXXIV − La déesse rebute son prétendant
XXXV − Athéna et Devī enfantent indirectement
XXXVI − L’adversaire de la déesse resurgit du sol
XXXVII − L’adversaire de la déesse bouleverse la terre
XXXVIII − La déesse a un couple d’adversaires
XIL − Athéna : Arès : Reṇukā : Paraśurāma
XL − Qui a une massue ?
XLI – L’homme à l’épée
XLII − Athéna, Durgā et le sang
XLIII − La déesse et le rouge
XLIV − La déesse aveugle un proche
XLV − Le cri terrible de la déesse
Les animaux en relation avec Athéna et la déesse indienne
XLVI − La déesse se change parfois en oiseau
XLVII − La déesse est étroitement liée aux serpents
XLVIII – La déesse est également liée aux félins
XLIX − La déesse a une relation avec les abeilles
L − La déesse est liée aussi aux chevaux
Rites parallèles
LI – Les deux fondateurs cultuels
LII − Athéna et Durgā reçoivent des sacrifices humains
LIII − Le bain de la déesse
LIV − La déesse ou son fils inventent une danse guerrière
LV − Athéna, Devī et les pots
LVI − Les trois fêtes annuelles
LVII − La grande fête de la déesse
LVIII − Le Navarātra, le rituel pour les Euménides et le nombre neuf
LIX − Hymnologie comparée
Conclusions
Vocabulaire
Abréviations
Études citées
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Bernard Sergent |
Collection | Vérité des mythes |
Parution | 18/09/2008 |
Nb. de pages | 400 |
Format | 15 x 21.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 542g |
EAN13 | 9782251324432 |
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