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Aristote. la métaphysique
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Aristote. la métaphysique

Aristote. la métaphysique

Annick Jaulin - Collection Philosophies

136 pages, parution le 06/12/1999

Résumé

Une série d'écrits aristotéliciens traitant de "sagesse", de "philosophie première", de "philosophie théologique", ont été rassemblés ulétrieurement par des éditeurs sous le nom de "métaphysique". Le nom est peut-être sans rapport avec la chose , il est nécessaire de chercher à savoir et connaître l'objet des traittés aristotéliciens, si même ils ont un objet unique. Le résultat de cette recherche est positif : les traités ont bien un objet unique. Ils explicitent de quelle manière la philosophie première est science de l'être en tant qu'être. Il y a bien une théorie achevée des principes et des causes de la substance. Il y a davantage, la théorie du discours qui convient à l'expression des principes et des causes : une théorie de la définition. La consistance des traités peut être retrouvée lorsqu'ils sont replacés dans leur contexte problématique, elui d'une tradition divisée entre physiologues et platoniciens : les premiers privilégient la cause du mouvement mais ne rendent pas compte de la forme, les seconds n'expliquent pas comment les formes peuvent rendre compte du mouvement. La solution aristotélicienne consistera dans l'invention d'une théorie de la forme qui intègre le mouvement, afin que l'étude de la nature ne soit pas laissée au hasard.Ce souci aristotélicien se révèle assez différent de ce que toute interprétation "métaphysique" des traités laisserait attendre. Texte de couverture

Sommaire

Sommaire  Introduction L'héritage et les problèmes  La sagesse et les causes (livre A)    La sagesse est science relative à certains principes et à certaines causes (A, 1)    Science du plus connaissable : les premières causes, le bien (A, 2)    Les causes : un examen orienté ; de l'utilité de cette orientation    Ordre génétique de la découverte des causes    Conclusion de l'exposé génétique  La sagesse aristotélicienne    Cause formelle, motrice, finale    Rendre raison de l'ordre dans les choses de la nature  Les apories (livre B)    La méthode diaporématique    Le contenu des apories : sciences, substances et principes  Conclusion La substance  Position du problème    La liste des substances    Modification aristotélicienne de cette liste  Substance et quiddité    Détermination de la quiddité    Quiddité et différences    Quiddité et substance composée    Forme platonicienne, forme aristotélicienne  Conclusion Les principes et les causes  La nature des principes et des causes    Diversité des principes, identité d'analogie    Modalité des principes et des causes  Les rapports entre les principes et les causes    L'exemple de l'âme et du corps    L'homme, l'âme et les moteurs  La puissance et l'acte    Le double sens de la puissance et de l'acte    Mouvoir, agir et pâtir    L'antériorité et la primauté de l'acte sur la puissance  Conclusion  La science recherchée  Les philosophies théorétiques    Connaissance théorique, pratique, productive    Les différentes philosophies théorétiques    La philosophie physique    La philosophie mathématique    La philosophie première  La philosophie première et la définition,     De la définition des sensibles    L'énoncé de définition    De la constitution des genres    Les contraires et la science de l'un en tant qu'un  Conclusion Conclusion Bibliographie
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Annick Jaulin
Collection Philosophies
Parution 06/12/1999 29/10/2014
Nb. de pages 136 136
Format 11.5 x 17.6 -
Couverture Broché -
Poids 106g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130505419 9782130636342

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