Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Aristote au soleil de l'être
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Aristote au soleil de l'être

Aristote au soleil de l'être

Bernard Sichère - Collection CNRS Philosophie

149 pages, parution le 11/01/2018

Résumé

Repartir d'une lecture à nouveaux frais de la Métaphysique d'Aristote en essayant de prêter l'oreille à la manière dont elle parle en grec, tel est le projet de ce livre. Cela veut dire d'abord oublier ce qui nous a été transmis si longtemps dans le latin de la scolastique médiévale.

Repartir d'une lecture à nouveaux frais de la Métaphysique d'Aristote en essayant de prêter l'oreille à la manière dont elle parle en grec, tel est le projet de ce livre. Cela veut dire d'abord oublier ce qui nous a été transmis si longtemps dans le latin de la scolastique médiévale. C'est se donner la chance de rencontrer une pensée à même la langue. On comprend alors que le mot eidos ne peut pas se traduire par "idée" : il désigne avant tout le "visage" que quelque chose ou quelqu'un tourne vers nous, de même le mot theoria renvoie, lui aussi, à la vue d'un spectacle qui s'offre à nous. Si les fameuses "catégories" d'Aristote sont dépendantes des structures de
la langue grecque, ce n'est pas une limite : c'est une chance dont Aristote se saisit pour avancer dans la pensée de l'être.
Ce parcours au plus près de la langue ne se réduit pas à un monologue au sein de la seule parole occidentale mais s'ouvre à une confrontation entre la Grèce et la Chine sur les pas de François Jullien : comment entendre sans conflictualité un tel vis-à-vis entre une pensée non
métaphysique du Grand Procès (Tao) ou de la "propension des choses", et une histoire de la métaphysique dont Aristote est une prestigieuse entame et dont le philosophe sinologue voudrait nous délivrer ?

L'auteur - Bernard Sichère

Bernard Sichère est professeur de philosophie à l'université de Paris VII. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Le Nom de Shakespeare (Gallimard, 1987), Le Rire des dieux (Grasset, 1993), Le Dieu des écrivains (Gallimard, 1999) et Pour Bataille (Gallimard, 2006).

Autres livres de Bernard Sichère

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) CNRS Editions
Auteur(s) Bernard Sichère
Collection CNRS Philosophie
Parution 11/01/2018
Nb. de pages 149
Format 15.2 x 23.2
Couverture Broché
Poids 233g
EAN13 9782271094261

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription