Résumé
Le soufisme, dont Idries Shah a incarné et transmis à notre époque l'éternel message, est une école de pensée et d'action fondée sur une "science de l'homme" qui englobe toutes ses dimensions - sociale, psychologique et spirituelle.
Cent conversations avec Idries Shah
Ces conversations contiennent les réponses aux questions suscitées par les livres précédents, mais aussi par les conférences que Shah a données dans des universités européennes et américaines et les émissions de radio et de télévision qui lui ont été consacrées -; la question essentielle étant de savoir comment la psychologie traditionnelle peut éclairer les problèmes actuels : humains, sociaux, spirituels.
Plus de cent contes, récits et aphorismes attribués aux soufis d'hier et d'aujourd'hui, de Hassan de Basra (VIIIe siècle) à Ustad Khalilullah Khalili (poète afghan contemporain), sont incorporés dans le cours de cet extraordinaire document où Idries Shah nous dit comment et pourquoi les soufis apprennent ; ce qu'ils apprennent ; comment développer la compréhension spirituelle ; et comment, aussi, cette compréhension se dégrade immanquablement dans toutes les sociétés.
Shah puise dans plus de soixante-dix mille questions qui lui ont été adressées d'Afghanistan et de Californie, de Delhi et de Strasbourg ; il cite des paraboles orientales attribuées à Jésus, les classiques soufis, Omar Khayam, les histoiresenseignement de Mulla Nasrudin, ainsi que des articles de journaux ou revues ; il relate des rencontres avec des maîtres et des élèves contemporains. Nombre des concepts qu'il a introduits (notamment l'idée que les "études supérieures" doivent être conduites au bon moment, dans le lieu approprié et en "bonne" compagnie, l'idée même d'apprendre à apprendre, celle de la fonction spéciale, instrumentale, d'exercices et de rituels effectués, presque partout ailleurs, automatiquement) ont été depuis lors repris par les psychologues et les gourous. Sur ce point comme sur bien d'autres, ce livre renferme le matériel authentique. Certaines des conversations correspondent à plus d'une question. D'autres ne sont pas provoquées par des questions. Les "cent conversations" ne doivent donc pas être calculées sur la base de "cent questions et réponses".
Sommaire
SOMMAIRE
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
1
ÉTUDE VÉRITABLE ET ÉTUDE IMAGINAIRE
Les soufis et leurs imitateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Acquérir la connaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Secrets et soufis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Quand se réunir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Le plafond . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Textes contradictoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Aveuglement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Voyages en Orient . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
L'apparence du maître soufi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Les livres et au-delà des livres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Sainteté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Secret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
" On ne peut pas enseigner par correspondance " . . . . . 74
Fondements de l'" humilité " . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Dans quelle mesure l'élève est-il sérieux . . . . . . . . . . . . 85
Éléments socio-psychologiques de l'étude soufie . . . . . . 88
2
DE L'ATTENTION
Caractéristiques de l'attention et de l'observation . . . . . 95
Opération de l'élément-attention . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Motivations des transactions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Contrôle de l'attention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Excès et manque d'attention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
Étude des hommes et des idées en dehors de leur
fonction de pourvoyeurs d'attention . . . . . . . . . . . . . . 96
Identification des facteurs sous-jacents . . . . . . . . . . . . . 97
Ceux qui font monter la température émotionnelle . . . . 98
Indicateurs fossiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
3
THÈMES D'ÉTUDE
Les suppositions qui sous-tendent les actions . . . . . . . . 103
L'arme de la bonté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Imiter les vertus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Trouver un maître . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Le vêtement et l'équipement du soufi . . . . . . . . . . . . . . 104
Pourquoi on demande votre aide . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Paresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
4
CHOSES DE CE MONDE
Le sage oriental et les journaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Fondement de l'intérêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Penser en termes d'offre et de demande . . . . . . . . . . . . 113
L'effet des contes et des récits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
Récits de miracles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Activité continue et activité efficace . . . . . . . . . . . . . . . 123
Aptitude et opinion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
L'avidité sanctifiée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Idiots psychiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Quand la critique peut-elle s'arrêter ? . . . . . . . . . . . . . . 132
Information et expérience . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
L'enseignement est une question de conduite . . . . . . . . 136
Reconnaître sa sincérité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Les " voudraient " et les " devraient " . . . . . . . . . . . . . . 142
Les rites : satisfactions et usages . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Amélioration réelle et amélioration apparente . . . . . . . . 147
Rôles du maître et de l'élève . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
5
ACTION ET SIGNIFICATION
Générosité véritable et générosité relative . . . . . . . . . . . 155
Pourquoi les soufis excellent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
La confusion en tant que problème personnel . . . . . . . 159
Être un " gourou " . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
Systèmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
Le véhicule et l'objectif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
Intérêts communs et campagne . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
Usage, mauvais usage et obsolescence des formes d'étude 170
Potentialité et fonction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
Conditionnement et éducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
À la recherche d'un honnête homme . . . . . . . . . . . . . . 176
Comment une méthode peut-elle être aussi bonne
qu'une autre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
6
VINGT-TROIS POINTS À ÉTUDIER
Un élément viable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Être soutenu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Être physiquement présent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Excessivement standardisé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
La générosité qui est de l'avidité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
Ce que vous devez faire par vous-même . . . . . . . . . . . . 185
Passer graduellement à une moralité supérieure . . . . . . 185
Forcer les gens à conclure que nous ne valons rien . . . . 185
Ce qui vous séduit en nous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Donner et refuser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Accéder à la connaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
Contact direct avec une source de connaissance . . . . . . 186
Connaissance latente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
Susciter l'aptitude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
Étude systématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Cohérence et système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Illumination et information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
L'habitude de juger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Travail au niveau supérieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Jeux et ennui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
Aspirations et acquisition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
Opinion et fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
7
ÉTUDE GLOBALE
Apprendre et ne pas apprendre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
Quelques caractéristiques de la littérature soufie . . . . . . 195
L'impartialité en tant que point de vue . . . . . . . . . . . . . 200
Caractéristiques et objectifs d'un groupe soufi . . . . . . . 202
Préalables à l'étude du soufisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
Ce qui est conforme est non conforme . . . . . . . . . . . . . 207
" Teins ton tapis à prière avec du vin " . . . . . . . . . . . . . . 210
Le maître teinturier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
Méthode, système et conditionnement . . . . . . . . . . . . . 216
La culture occidentale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
La tradition occidentale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
Comment le soufi enseigne-t-il ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
La sagesse de l'idiot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
À l'assaut des flammes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
À quoi sert un pont . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
Dégradation des études . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
Communauté et développement . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238
Valeur des séances de questions-réponses . . . . . . . . . . . 243
Dévouement, service, sincérité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
Les soufis et les savants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250
Le succès de l'entreprise se mesure à l'intention, non à
l'apparence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 256
Organisations soufies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 258
8
ÉTUDES SOUFIES
Réunion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 263
Dissimulation des défauts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 266
Saints et héros . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 268
Les niveaux de service . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270
Rituel et pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273
Être présent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275
La Voie soufie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 278
L'acte de charité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 285
Lecture et relecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 287
Déclin de l'influence de la religion . . . . . . . . . . . . . . . . 290
Pourquoi ne peut-on avoir de Karakul anglais ? . . . . . . 293
L'Enseignement : méthodes et conditions préalables . . . 298
" Entreprises spirituelles " et tourments . . . . . . . . . . . . 305
Enseignement-choc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 308
Attentes émotionnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311
Tirer des conclusions hâtives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313
Le rosaire et la robe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 316
Faire des exercices à l'aveuglette . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318
Selon les critères d'une école . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 322
L'enseignement par la conduite . . . . . . . . . . . . . . . . . . 325
Le programme d'études d'une école . . . . . . . . . . . . . . . 328
Tout savoir sur quelqu'un . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 334
Remarques à propos de la Voie derviche . . . . . . . . . . . . 336
Réunions, groupes, cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 339
Dimensions intérieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 344
Explication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 346
Notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 350
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Le Courrier du Livre |
Auteur(s) | Idries Shah |
Collection | Soufisme vivant |
Parution | 06/05/2021 |
Nb. de pages | 351 |
Format | 13.7 x 22.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 435g |
EAN13 | 9782702919804 |
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