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Anthropologie jésuite du beau et culture moderne dans les mémoires de trévoux (1701-1762)
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Anthropologie jésuite du beau et culture moderne dans les mémoires de trévoux (1701-1762)

Anthropologie jésuite du beau et culture moderne dans les mémoires de trévoux (1701-1762)

Bernard Barthet - Collection Identites religieuses

200 pages, parution le 14/11/2023

Résumé

Quel sens les jésuites donnaient-ils à l’idée de Beau ? Les Mémoires de Trévoux analysent les publications européennes entre 1701 et 1762. Leur discours ne se borne pas à un panorama « raisonné » de la culture moderne, il prolonge l’exigence ignatienne d’une spiritualité active.


Ce livre interroge le sens donné par les jésuites des pré-Lumières à l'idée de Beau. Dans la quête d'un « je ne sais quoi » mystérieux, frappant l'âme humaine comme un « feu céleste » pour l'élever au Beau absolu, les religieux veulent montrer l'alliance du Beau et du Vrai, point de rencontre avec la Vérité divine. Les « extraits » critiques des Mémoires de Trévoux, dont ils assurent la rédaction entre 1701 et 1762, analysent les publications européennes en Sciences, Lettres, Arts et Mœurs. À côté de la mise en valeur de l'harmonie de la nature par les physiciens et les naturalistes, les « Trévousiens » soulignent la beauté des mathématiques, tout particulièrement la « sublime et transcendante » géométrie. Parmi les productions artistiques et les « ouvrages de l'esprit », la musique donne lieu à une intense querelle autour de la nature du son. Le potentiel didactique des vers latins est mis en avant, et l'« expression mesurée de la nature » fait de la poésie une philosophie authentique. Quant à la peinture, elle doit prioriser « la vérité ». Pour autant, le discours anthropologique trévousien ne se borne pas à un panorama « raisonné » d'une culture moderne qui s'émancipe des pesanteurs traditionnelles. Il correspond aux exigences ignatiennes d'une spiritualité active et féconde.

Sommaire

Sommaire

 

Préface, par Pierre-Antoine Fabre

 

Introduction

 

I. Le contexte philosophique de l’idée de Beau de la période baroque jusqu’aux Mémoires de Trévoux

 

II. Le Beau de la nature à travers l’harmonie révélée par la science

 

III. Le Beau dans les productions de l’art et les « ouvrages d’esprit »

 

IV. Le Beau des mœurs dans l’ordre humain et social

 

Conclusion

 

Bibliographie

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses universitaires de Bordeaux
Auteur(s) Bernard Barthet
Collection Identites religieuses
Parution 14/11/2023
Nb. de pages 200
Format 16.4 x 24.2
Couverture Broché
Poids 382g
EAN13 9791030010329

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