Anthologie curieuse et passionnée du dessin
La leçon des maîtres, du drapé au portrait
Résumé
A l'aide de dossiers thématiques regroupant des chefs-d'oeuvre de la Renaissance à nos jours, toutes techniques confondues - crayon noir, sanguine, plume, lavis d'encre, aquarelle - Edwart Vignot livre ici, en collectionneur passionné et en toute liberté, son sentiment du dessin. "Un monde à part, dit-il, dans lequel on peut se perdre et se retrouver. Le dessin n'est comparable à aucune autre discipline, car il offre la chance de pouvoir tenir entre ses mains la toute première pensée d'un artiste."
Les études préparatoires commentées par Edwart Vignot plongent le lecteur au coeur du processus créatif. Au fil de ces dossiers, dont les reproductions donnent la part belle aux oeuvres issues de grands musées ou de collections privées, amateurs et connaisseurs découvriront également des dessins inédits à travers une sélection d'une quinzaine de feuilles jamais publiées (Melin, Delacroix, Corot, Géricault, Manet, etc.) et, pour certaines, des attributions dévoilées pour la première fois (Michel-Ange, Goya, Grandville).
Côté technique, Emmanuelle Brugerolles, conservateur des dessins à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, apporte son éclairage sur la spécificité des différentes techniques utilisées par les artistes : la sanguine, la pointe d'argent, le graphite, la mine de plomb, la plume et encre brune, le lavis brun, le lavis d'encre de Chine, l'aquarelle et le pastel. Elle consacre également un dossier sur les divers statuts des dessins dans leur processus de création et de diffusion : la copie, l'Académie, le dessin d'ensemble, la figure isolée, la caricature, le dessin-contrat, l'oeuvre destinée à la vente et la contre-épreuve. Ce dossier sera illustré par une dizaine de dessins sélectionnés par ses soins dans les collections de l'Ecole nationale des beaux-arts.
Avec une préface de Patrick de Carolis.
L'auteur - Edwart Vignot
Historien de l'art et journaliste, Edwart Vignot est aussi et surtout un amoureux du dessin. À 10 ans, il achète à Nancy, pour 10 francs, une petite tête de pêcheur d'Horace Vernet : c'est le déclic de ce qu'il nomme sa « collectionnite aiguë ». Directeur du département dessin chez Christie's Paris de 1998 à 2001, membre du comité Delacroix et spécialiste du XIXe siècle, il poursuit aujourd'hui sa collection, au fil de ses coups de coeur et de ses intuitions, « préférant les belles incertitudes aux ennuyeuses évidences ». Il est l'auteur, avec Ariette Sérullaz, du Bestiaire d'Eugène Delacroix (Citadelles & Mazenod, 2008) et de La Main dans l'art (Citadelles & Mazenod, 2010), avec Jean Rochefort, du Louvre à cheval (Place des Victoires, 2011) et, avec Louise Bourgoin, d'Orsay mis à nu (Place des Victoires, 2012)
Autres livres de Edwart Vignot
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Beaux Arts éditions |
Auteur(s) | Edwart Vignot |
Parution | 06/10/2012 |
Nb. de pages | 244 |
Format | 23 x 29 |
Couverture | Broché |
Poids | 1377g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782842788780 |
ISBN13 | 978-2-84278-878-0 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Dessin - Graphisme
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art
- Graphisme & Photo Graphisme Histoire du graphisme