Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Animal radical - histoire et sociologie de l'antispécisme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Animal radical - histoire et sociologie de l'antispécisme

Animal radical - histoire et sociologie de l'antispécisme

Jérôme Ségal - Collection Orphée

216 pages, parution le 19/03/2020

Résumé

L'antispécisme - la lutte contre toute discrimination fondée sur l'appartenance à une espèce animale - est plus explicitement politique que le végétarisme ou le véganisme, qui sont essentiellement des modes de vie. Dès la fin du XIXe siècle, des communautés végétariennes et des groupes de pression ont lutté contre l'exploitation des animaux, mais c'est en Grande-Bretagne, au milieu du XXe siècle, qu'une autre forme de militantisme radical est née, notamment avec la création du Front de libération animale (ALF).
Le présent ouvrage remonte aux origines de la cause animale et analyse la diversité des mouvements qui s'en réclament en étudiant de plus près l'antispécisme en France, au Canada et en Israël. L'auteur y aborde les points les plus sensibles de ce discours, tels que la comparaison entre les abattoirs et les centres d'extermination ou encore les liens avec l'esclavage et le sexisme. Il traite aussi du veganwashing, qui consiste à utiliser le véganisme pour occulter des injustices. L'ouvrage évalue ainsi les progrès de la cause animale et, plus globalement, de l'ouverture de nos sociétés aux questions liées à notre rapport aux animaux. Il a été écrit par un militant antispéciste, mais il ne s'agit pas d'un manifeste. C'est un portrait honnête fondé sur une trentaine d'entretiens et qui ne craint pas d'aborder les côtés moins reluisants du mouvement.

L'auteur - Jérôme Ségal

Jérôme Segal est maître de conférences en histoire des sciences et épistémologie à l'université Paris IV. Diplômé de l'École centrale de Lyon, il a poursuivi ses études avec une thèse en histoire des sciences à l'université de Lyon suivie de recherches postdoctorales à l'Institut Max Planck d'histoire des sciences de Berlin. Depuis 2004, il vit à Vienne, en Autriche, où il a d'abord occupé les fonctions d'attaché de coopération universitaire et scientifique à l'ambassade de France, avant d'enseigner la philosophie à l'université de Vienne, puis de travailler sur un projet européen autour des festivals de cinéma. Ses publications sont disponibles sur son site http://jerome-segal.de.

Autres livres de Jérôme Ségal

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Lux
Auteur(s) Jérôme Ségal
Collection Orphée
Parution 19/03/2020 19/03/2020
Nb. de pages 216 217
Format 12 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 204g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782895963172 9782895969723
9782895967835

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription