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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Sophocle - Collection Commentario

288 pages, parution le 18/02/2022

Résumé

Le titre choisi, Aïas, pour cette nouvelle édition de l'Ajax de Sophocle montre son orientation : la fidélité au grec. Le héros de Sophocle rapproche explicitement son nom du cri de douleur Aïaï. Le guerrier protecteur de l'Iliade, le héros officiel d'une "tribu" de la Cité d'Athènes, est ici un soldat perdu, traumatisé, un être de douleur. Il a tué des bestiaux au lieu de ceux qu'il visait, les Atrides et Ulysse, pourtant ses compagnons d'armes à Troie, mais qui l'avaient, estime-t-il, déshonoré en lui refusant les armes divines d'Achille après la mort de celui-ci, et en les accordant à Ulysse. C'est qu'Athéna, comme elle le montre à Ulysse dans un prologue extraordinaire, l'avait rendu fou, redoublant son déshonneur. Il n'a donc plus d'autre choix que la mort, et refuse d'écouter les objurgations de sa compagne Tecmesse et du choeur de ses soldats de marine. Après avoir feint ensuite de céder (pour mieux se débarrasser d'eux), il se suicide, seul devant les spectateurs, dans une autre scène exceptionnelle. Le roi Agamemnon interdit à son demi-frère Teucros, d'abord par l'entremise de son frère Ménélas, puis en venant en personne, qu'on ensevelisse celui qui a trahi l'armée achéenne, mais Ulysse, pris de pitié devant la façon dont la déesse Athéna s'est jouée de lui, obtient non sans mal que les Atrides lui accordent les funérailles auxquelles tout homme a droit en vertu des lois divines, et Aïas plus qu'un autre, lui qui est "le meilleur guerrier après Achille" : "Je ne considère pas plus son sort que le mien. Je vois que nous ne sommes rien d'autre que des fantômes, nous tous qui sommes en vie, ou bien une ombre légère".
Cette tragédie, l'une des plus saisissantes de Sophocle, n'a guère eu de postérité, probablement en raison des difficultés de sa mise en scène : elle permet ainsi d'appréhender le genre tragique dans son contexte historique et littéraire, sans les filtres que la tradition occidentale a imposés à d'autres tragédies plus souvent reprises. Attentive au texte grec de la pièce, avec l'explication des principales difficultés, l'édition s'efforce de rester accessible aussi au lecteur non-helléniste, qui entrera ainsi au coeur de l'analyse de la tragédie grecque.

Sommaire

Remerciements
Introduction
Ce dont Aïas est le nom
Aïas et Ulysse
Le « héros » Aïas
Naissance, filiation et la date de l’Aïas
La leçon tragique de l’Aïas
Résumé de la pièce et distribution des rôles

TEXTE GREC ET TRADUCTION
Personnages de la pièce
Prologue
Parodos (v. 134-200)
Premier « épisode » (v. 201-595)
Premier « stasimon » (v. 596-645)
Deuxième « épisode »
Deuxième « stasimon » (v. 693-718)
Troisième « épisode » (v. 719-865)
Épiparodos et kommos (v. 866-973)
Quatrième « épisode » (v. 974-1184)
Troisième « stasimon » (v. 1184-1222)
Exodos (v. 1223-1420)
Illustration : Tecmesse recouvre le cadavre d’Aïas


COMMENTAIRE
Le prologue
Fonctions du prologue
La construction de l’espace scénique
La leçon religieuse
L’héroïsme humain : Aïas
L’héroïsme humain : Ulysse
Remarques sur la langue et la versification du prologue

La parodos
Quelques indications techniques
L’inquiétude du chœur
Le rapport du chœur à Aïas et aux spectateurs

Le premier « épisode »
Tecmesse et le chœur
Aïas, Tecmesse et le chœur
Aïas, Tecmesse, Eurysacès (muet) et le chœur

Le premier stasimon

Le deuxième « épisode »
Mise en scène et choix dramaturgiques
La réflexion sur l’univers
Le plan d’Aïas
Les adresses finales

Le deuxième stasimon
Le troisième « épisode »
La scène de messager
Le rôle de Tecmesse et la sortie du chœur
La scène du suicide

L’épiparodos et le kommos (v. 866-973)
La remise en ordre du chœur et l’entrée de Tecmesse
La découverte de la mort d’Aïas
La préparation de la suite de la pièce

Le quatrième « épisode » (v. 974-1184)
Le chœur – Tecmesse – Teucros (v. 974-989)
Le chœur – Teucros (v. 990-1041)
Le chœur – Teucros – Ménélas (v. 1042-1162)
Le chœur – Teucros – Tecmesse et son fils (v. 1163-1184)

Le troisième stasimon (v. 1185-1222)
Exodos (v. 1223-1420)
Teucros – Agamemnon – Le chœur – Tecmesse et son fils – Le chœur (v. 1223-1315)
Teucros – Agamemnon – Ulysse – Tecmesse et son fils – Le chœur (v. 1315-1373)
Ulysse, Teucros, Tecmesse et son fils, le chœur (v. 1374-1401)
Teucros, Tecmesse et son fils, le chœur (v. 1402-1420)

Annexe : le résumé ancien de l’Aïas
Bibliographie
Index
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Sophocle
Collection Commentario
Parution 18/02/2022
Nb. de pages 288
Format 13.5 x 21.6
Couverture Broché
Poids 388g
EAN13 9782251452777

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