Acteur-spectateur, une relation dans le blanc des mots
Jean Caune
Résumé
Sommaire
Préface
Avant-Propos
Chapitre I : L’acteur de la médiation
1. La lettre et l’action
- L’impérialisme sémiologique
- Dans le blanc des mots ou la conscience talmudique
- Valeur cultuelle et valeur d’exposition
2. La tâche du metteur en scène
- Le Golem : figure métaphorique de l’acteur
- La Sur-Marionnette : modèle idéal
- L’activité de l’acteur : un processus cybernétique
3. La médiation comme production de sens
- Le point de vue médiologique
- Les voies de l’interprétation
Première Partie : L’essence de la représentation
Chapitre II : L’ordre de la représentation
1. Système de communication ou échange symbolique ?
- Les termes de l’échange
- Un fait de relation
2. Le piège du dualisme
- Écriture dramatique, écriture scénique
- Les déclinaisons du dualisme
- Dédoublement dans le temps ou dédoublement de nature
3. Pour échapper au dualisme : l'acteur, le tiers manquant
- La relation théâtrale : modalité du Je-Tu
- La médiation du metteur en scène
- Action de l'acteur, activité du spectateur
- Le paradoxe du spectateur
- Le sens de la relation scénique
- À la recherche du locuteur
- Entre création artistique et théorie
4. Les effets de théorie et la production de la représentation
- Le mirage de la quincaillerie ou l'oubli du médium
- Le travestissement en spectacle
Chapitre III : Écouter-voir le drame
1. Idola theatri
2. Le dit et le dire
- L'acte de parole
- Les locuteurs multiples
- Le monde de référence
- Le face à face
3. Récit actif et gestualité
4. Le drame : une action donnée à voir et à entendre
- L'action comme objet de compréhension
- Le temps du drame
- L'espace du dire
- L'originalité du drame
- La marque d'une parole
5. L'onto-dramie
- L'étoffe du drame
- Les effets du drame
Deuxième Partie : Communication et esthétique
Chapitre IV : De quelques idéologies de la représentation
1. La représentation: fait de culture et d'idéologie
- Métaphore du miroir et logique sémiotique
- La métaphore de l'arbre ou la logique de la médiation
2. Les réductions idéologiques de la représentation théâtrale
- La réduction expressionniste : le Living Theater
- La réduction institutionnelle ou le théâtre idéologique
- La réduction réifiante : la négation du spectateur
3. Le culturalisme
- Le spectre de l'illusion théâtrale
- La représentation pour changer le monde
- Le théâtre : instrument ou substitut du politique ?
Chapitre V: Le cadre de l'imaginaire
1. Le théâtre et la psychanalyse
- Le psychanalysme
- L'inconscient du personnage
- Une scène sans corps
2. Le désir du spectateur
- Le corps d'Hamlet
- Le corps de l'acteur
3. La captation de l'imaginaire par Je symbolique
- L'imaginaire dans la dramatisation
- Le corps regardé
- Le corps montré
Chapitre VI : Les mésaventures du signe théâtral
1. Les enjeux de la sémiologie théâtrale
- Discipline englobante ou province de la linguistique ?
- Explication ou compréhension ?
- Le dogme de la lettre et la perte de l'énonciation
2. Le rendez-vous manqué du signe et de la scène
- L'isomorphisme de la lettre et de l'action
- La réification de la scène
3. La représentation : un piège sémiotique
4. Forme scénique ou signe théâtral ?
- Le changement de substance du signe
- Le corps partagé ou le disque d'Odin
Troisième Partie : La mise en scène : une pratique artistique d'interprétation
Chapitre VII : Une herméneutique du texte
1. Et la lumière fut
- Une révolution copernicienne
- Esthétiques scéniques et épiphanie de la lumière
- Le temps du récit
2. Le jardin du sens ou les lumières projetées sur le texte
- Les quatre niveaux d'interprétation du Livre dans la tradition juive
- La Signification littérale ou le plein feu
- L'illustration allusive ou le texte qui fait signe
- La signification absente du texte
- Le sens caché
- La lumière aveuglante
Chapitre VIII : Une rencontre à produire
1. L'espace pour faire advenir la parole
- Un espace en attente d'un monde
- Un espace vierge
2. La mise en scène
- Un rapport au texte
- Production d'une relation
3. L'expressivité du corps de l'acteur sur la scène
- Le témoignage des poètes
- Les esthétiques du jeu
- Le mot et le geste
- Le corps de l'acteur : système de signes ou mode de relation ?
4. L'altérité de l'acteur ou la médiation de la rencontre
- Une rencontre sur trois plans
- Je est un Autre
Conclusion : De l'esthétique de la médiation à l'éthique
Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Nizet |
Auteur(s) | Jean Caune |
Parution | 03/05/2000 |
Nb. de pages | 222 |
Format | 13.5 x 21.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 280g |
EAN13 | 9782707812124 |
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