Résumé
C'est dire que l'analyse de cet inconscient doit s'appliquer en priorite a la relation, jusqu'a ce jour a peine exploree, entre les structures institutionnelles (l'histoire des disciplines par exemple) et les structures cognitives ou, plus precisement, leur objectivation dans des savoirs et des connaissances. L'histoire des formes institutionnalisees de production, de communication ou d'evaluation de la connaissance, et aussi des differences techniques d'enregistrement et d'accumulation du savoir ou des techniques d'organisation des donnees n'est pas a elle-meme sa fin. Rien ne serait sans doute plus precieux qu'une genealogie (comparative) d'institutions telles que dialogue, disputatio, disputes des colleges jesuites, cours magistral, lecon inaugurale, seminaire, colloque, examen oral (y compris la soutenance de these) et, aujourd'hui, video-conference ou internet. Mais une telle recherche ne remplirait pleinement sa fonction que si elle se donnait pour but explicite de determiner si et comment ces dispositifs structurent les formes cognitives, notamment en analysant les situations ou le changement des formes de communication entraine des transformations des formes de pensee.
Dans ce travail d'objectivation de l'inconscient historique, le chercheur (historien, ethnologue ou sociologue) s'affronte a deux inconscients, l'inconscient qu'il prend pour objet et son propre inconscient universitaire (lie a des traditions nationales et disciplinaires) qu'il doit prendre aussi pour objet sous peine de l'investir sans le savoir dans son analyse de l'inconscient historique des autres. Le travail de double objectivation s'accomplit a travers une comparaison methodique entre l'environnement social, et tout specialement universitaire, de l'objet etudie et l'univers dans lequel se trouve pris l'analyste, qui est toujours expose, lorsqu'il omet de se mettre lui-meme enjeu, a se laisser enfermer dans le piege des fausses evidences d'un monde academique trop familier. L'histoire (comme l'ethnologie) ne remplit pleinement sa mission que lorsqu'elle fonctionne aussi comme un instrument d'objectivation du sujet de l'objectivation, c'est-a-dire comme un moyen specialement puissant d'objectiver, en les historicisant, les structures cognitives, historiquement (et scolairement) constituees, que l'historien engage dans son travail historique. Ce travail d'objectivation de l'inconscient du chercheur s'accomplit non dans l'illumination soudaine d'une subite revelation, mais plutot a travers l'accumulation progressive de tout ce qui s'apprend dans le va-et-vient prolonge entre l'observation de l'objet et l'observation de l'observateur, de tout ce que l'observation de l'objet revele sur l'observateur et de tout ce que l'observation de l'observateur revele sur l'objet.
Dans ce travail d'objectivation reflexif, la methode comparative est, de toute evidence, indispensable parce qu'elle a pour effet premier de " debanaliser " le banal, de rendre etrange l'evident par la confrontation avec des manieres de penser et d'agir etrangeres, qui sont les evidences des autres. Et le colloque interdisciplinaire et international remplit en ce cas pleinement sa fonction en permettant de tirer parti au maximum de l'effet de debanalisation que produit la confrontation de differents inconscients disciplinaires et nationaux'. A la facon de la formation des cites antiques qui, en rapprochant des tribus et des traditions separees, forcait a decouvrir que tant de choses dont on croyait qu'elles etaient ce qu'elles etaient " par nature " (phusei), n'etaient telles que " par la loi " (nomo), c'est-a-dire en vertu de l'arbitraire d'une tradition parmi d'autres, la confrontation de specialistes de nations differentes et, par surcroit, de disciplines etrangeres produit necessairement (comme, sans doute a un moindre degre, le rassemblement de leurs, contributions dans un meme numero de revue) l'effet d'estrangement, decrit par les formalistes russes, qui est une des conditions sinon de la decouverte de l'inconscient, du moins de la decouverte de son existence et de sa puissance. Elle oblige en effet a apercevoir que, a travers l'inculcation de schemes cognitifs arbitraires, contingents, historiques, l'Ecole a inscrit dans la pensee, dans ses automatismes les plus patents, mais aussi dans ses improvisations en apparence les plus libres, tout un corps opaque d'impense, fossilise, naturalise, auquel, paradoxalement, seule l'historicisation peut redonner vie, dont seule l'historicisation peut liberer.
Les structures cognitives se livrent par priorite dans tout ce qui concerne les classements et la science de l'inconscient academique doit retourner contre elle meme les instruments de connaissance qu'elle a elabores pour et par la connaissance des " formes primitives de classification ", comme disaient Durkheim et Mauss, c'est-a-dire de systemes classificatoires tels que ceux que l'ethnobotanique et l'ethnoscience ont mis au jour, grace notamment a des techniques comme l'analyse componentielle. Elle peut ainsi devoiler les schemes cognitifs que tous ceux qui ont ete soumis a l'inculcation scolaire implicite ou explicite mettent en oeuvre dans leurs operations explicites de classement', et, plus largement, dans leurs " choix " pratiques, et aussi les conditions sociales de production et de reproduction de ces schemes. Ces classements, ces principes de division, qui sont inscrits a la fois dans la realite (dans la structure meme de l'espace, sur les affiches des cours, sur les bulletins scolaires, dans les plans et les tables des matieres, etc.) et dans les cerveaux, sont sans cesse l'instrument et l'enjeu de luttes des classements, luttes cognitives qui sont aussi, toujours, pour une part, des luttes de pouvoir. En effet, dans un univers ou les luttes pour la connaissance sont aussi des luttes pour la reconnaissance, elles visent a legitimer des hierarchies ou a les mettre en question, a les renverser; et elles ont pour enjeu la conservation ou la transformation de l'ordre cognitif etabli, de l'ordre que, pour evoquer Spinoza, j'appellerai gnoseologicopolitique. Faire reconnaitre une nouvelle maniere de faire de la litterature, de la peinture ou de la science, faire homologuer une nouvelle discipline, imposer comme interessant, important, un nouvel objet, c'est transformer les rapports de force symboliques, et aussi materiels, en instituant une nouvelle distribution des profits materiels et symboliques procures par les pratiques correspondantes.
Meme si elles sont relativement protegees contre le changement par le fait que, comme les structures linguistiques, elles echappent partiellement aux prises de la conscience, les structures cognitives changent sous l'effet des luttes dont elles sont l'objet, mais aussi en fonction des transformations des equipements, des techniques et des instruments cognitifs disponibles. jet pense par exemple a ce que Vigotsky appelle stimuli instruments (par opposition aux stimuli-objets), c'est a-dire des objets comme le noeud au mouchoir ou l'entaille dans un baton, mais aussi l'agenda, l'emploi du temps, le calendrier, la genealogie, les notes (de cours), outils de connaissance qui changent la structure de la connaissance (comme Goody l'a montre a propos de l'ecriture, simple instrument de transcription qui a completement change les modes de connaissance ou comme on le dit a propos de l'ordinateur), qui transforment leur utilisateur et ses fonctions psychiques, memoire, attention, etc.
Cette analyse de l'inconscient cognitif conduit au principe de certains des malentendus structuraux qui affectent la communication internationale, meme dans sa dimension scientifique. L'ethnocentrisme (ou le chronocentrisme), contre lequel on est en garde quand on a affaire a des societes tres eloignees dans le temps et dans l'espace, parait beaucoup moins probable et beaucoup moins dangereux quand il s'agit du Moyen Age, ou du XIX? siecle, et, a fortiori, du monde contemporain. L'illusion de l'evidence nous separe de nous memes, de notre propre inconscient historique, donc, de tous ceux, contemporains ou non, proches ou lointains, qui ne l'ont pas en commun avec nous. C'est pourquoi il faut historiciser les modes de pensee, non pour les relativiser, mais, paradoxalement, pour les arracher a l'histoire.
Sommaire
- L'inconscient scolaire
- Parade academiques
- Contribution a l'economie politique
- Des livrets universitaires
- De polyhistor en philogue
- Parler
- La disparition historique de la parole magistrale
- L'inconscient scolaire des philosophes
- Un inconscient universitaire fait homme
- Le Privatdozent
- Harvard et le critere du merite
- L'invention de Tocqueville
L'auteur - Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de sociologie.
Autres livres de Pierre Bourdieu
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Seuil |
Auteur(s) | Pierre Bourdieu |
Parution | 05/01/2001 |
Nb. de pages | 95 |
Format | 21 x 29,6 |
Couverture | Broché |
Poids | 238g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782020478663 |
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