Abbrégé de la théologie ou des principales véritez de la religion
Denis Amelote - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1675
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L'auteur - Denis Amelote
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Sommaire
TABLE DES CHAPITRES
LIVRE PREMIER.
De Dieu & de ses Perfections.
Chapitre I. | Preuves de la verité d'un Dieu. | page 1 |
Chap. II. | Que Dieu est Esprit. | p. 2 |
Chap. III. | Que Dieu n'est composé d'aucunes parties. | p. 3 |
Chap. IV. | En quoi consiste la haute et incomparable perfection de Dieu. | p. 4 |
Chap. V. | De l'infinité de Dieu. | p. 6 |
Chap. VI. | De l'eternité de Dieu. Que Dieu est eternel, et comment nous devons concevoir son eternité. | p. 7 |
Chap. VII. | Que toutes choses sont presentes à l'eternité. | p. 10 |
Chap. VIII. | De l'immutabilité de Dieu. | p. 14. |
Chap. IX. | De l'immensité de Dieu. | p. 18 |
Chap. X. | De la science de Dieu. | p. 20 |
Chap. XI. | De la volonté et de l'amour de Dieu. | p. 23 |
Chap. XII. | De la Providence. Que Dieu gouverne toutes choses | p. 26 |
Chap. XIII. | Que la Providence s'étend sur les Roiaumes. | p. 27 |
Chap. XIV. | Qu'à l'égard de la Providence, il n'y a rien de fortuit. | p. 29 |
Chap. XV. | De la Predestination. | p. 31 |
Chap. XVI. | Que la Predestination est gratuite. | p. 32 |
Chap. XV II. | Que Dieu ne reprouve personne, que pour le peché. | p. 38 |
Chap. XVIII. | Ce qui doit calmer nostre esprit, touchant la predestination. | p. 40 |
LIVRE II.
Du Mystere adorable de la tres-sainte Trinité.
Chap. I. | Que Dieu en unité d'essence, et en Trinité de personnes, est le Dieu des Chrestiens. | p. 45 |
Chap. II. | Que Dieu subsiste de trois subsistances, qui ont relation l'une à l'autre. | p. 46 |
Chap. III. | Que le Fils est engendré par l'entendement. | p. 47 |
Chap. IV. | Que le saint Esprit procede de la volonté. | p. 48 |
Chap. V. | Pourquoi la production du Verbe est generation, et celle du S. Esprit ne l'est pas. | p. 49 |
Chap. VI. | De quelle maniere le saint Esprit procede de l'amour. | p. 51 |
Chap. VII. | Que le S. Esprit procede du Pere et du Fils. | p. 52 |
Chap. VIII. | De la mission des Personnes divines. | p. 53 |
LIVRE III.
Des oeuvres de Dieu, &. premierement des Anges.
Chap. I. | Que la bonté divine est l'origine des creatures. | p. 55 |
Chap. II. | Dieu est la fin de toutes ses oeuvres. | p. 56 |
Chap. III. | De la creation des Anges. | p. 56 |
Chap. IV. | De la nature des Anges, et de leurs perfections. | p. 58 |
Chap. V. | De la grace et du peché des Anges. | p. 59 |
Chap. VI. | Comment le peché a pû estre commis par un est aussi éclairé, et aussi parfait que le premier Ange. | p. 61 |
Chap. VII. | Du combat et de la victoire des SS. Anges. | p. 63 |
Chap. VIII. | Quel fut le secours qui donna la victoire aux saints Anges, et des avantages de saint Michel. | p. 65. |
LIVRE IV.
De la Creation du monde, &. du premier estat de l'homme.
Chap. I. | Pourquoi le monde fut fait en six jours. | p. 67 |
Chap. II. | De la grace et de tout l'estat du premier homme. | p. 69 |
Chap. III. | Comment l'homme estoit particulierement fait à l'image de Dieu. | p. 71 |
Chap. IV. | Que l'homme devoit avoir rapport à Dieu, et l'honorer par toutes ses actions: et combien il estoit saint mesme dans le boire et dans le manger. | p. 74. |
Chap. V. | Des sacrifices publics de l'estat d'innocence. | p. 76 |
Chap. VI. | Du Sacrement de mariage dans l'estat d''innocence. | p. 79 |
Chap. VII. | De la perfection de l'estat du mariage pendant l'innocence. | p. 81 |
Chap. VIII. | De l'arbre de vie, autre Sacrement du Paradis terrestre. | p. 82 |
Chap. IX. | Si dans l'innocence l'homme, pour faire de saintes actions, eust eu besoin d'une grace actuelle, et de la qualité de cette grace. | p. 84 |
Chap. X. | De la difference de la grace d'Adam de celle des Chrestiens. | p. 89 |
Chap. XI. | De l'origine des pechez. | p. 92 |
Chap. XII. | De la tentation de Heve. | p. 95. |
LIVRE V.
De l'estat de l'homme déchû de l'innocence.
Chap. I. | DU peché Originel, et que tous l'ont contracté. | p. 99 |
Chap. II. | En quoi consiste le peché Originel. | p. 101 |
Chap. III. | Des effets du peché Originel. | p. 105 |
Chap. IV. | Du peché Mortel, et du peché Veniel. | p. 108 |
Chap. V. | Que le peché Mortel merite une peine eternelle. | p. 110 |
Chap. VI. | Si le peché Veniel peut devenir Mortel, ou s'il peut disposer au Mortel. | p. 112 |
Chap. VII. | Si en quelques rencontres, le peché de soi Veniel, peut estre Mortel. | p. 114. |
LIVRE VI.
De la reparation de l'homme par JESUS-CHRIST.
Chap. I. | De l'estat de l'homme depuis le peché. | p. 117 |
Chap. II. | Du traitement dû aux pecheurs, et de la necessité qu'ils ont du Redempteur. | p. 118 |
Chap. III. | Combien l'homme est foible sans JESUS-CH. | p. 119 |
Chap. IV. | Comment Dieu a fait connoistre aux hommes le besoin qu'ils avoient de JESUS-CHRIST, afin qu'ils le desirassent. | p. 122 |
Chap. V. | Que Dieu a convaincu par une autre voie les Gentils de la necessité du Redempteur. | p. 125 |
Chap. VI. | Ce que c'est que JESUS-CHRIST, et premierement qu'il est Dieu et homme. | p. 128 |
Chap. VII. | Que c'est le Fils de Dieu qui s'est fait homme, qu'éstant Dieu et homme, il n'est que la seule personne du Verbe. | p. 129 |
Chap. VIII. | Ce que c'est que la Nature, l'Individu, le Suppost, ou la Personne et l'Existence | p. 131 |
Chap. IX. | Des avantages de l'Incarnation. | p. 135 |
Chap. X. | SI JESUS-CHRIST a esté seulement destiné comme Redempteur. | p. 138 |
Chap. XI. | Combien le demon et le monde se font opposez à JESUS-CHRIST par les heretiques. | p. 140 |
Chap. XII. | Des Heretiques qui ont nié l'humanité de JESUS-CHRIST. | p. 143 |
Chap. XIII. | Abbregé de l'spanstoire de Nestorius, et du Concile d'Ephese qui le condamna. | p. 148 |
Chap. XIV. | De l'heresie de Nestorius. | p. 154 |
Chap. XV. | De l'heresie d'Eutyche, et de ses filles. | p. 157 |
Chap. XVI. | De l'utilité que nous tirons des heresies, et en particulier de celles-ci. | p. 163 |
Chap. XVII. | Recueil des choses que nous devons sçavoir touchant l'union du Verbe avec la chair humaine. | p. 166 |
Chap. XVIII. | De la circonincession des deux essences. | p. 168 |
Chap. XIX. | Des operations divinement humaines de JESUS-CHRIST. | p. 170 |
Chap. XX. | D'où vient que Dieu a obligé son Fils à souffrir la mort. | p. 175 |
Chap. XXI. | Des perfections de JESUS-CHRIST, et premierement de sa grace. | p. 180 |
Chap. XXII. | De la science de l'ame de JESUS-CHRIST. | p. 183 |
Chap. XXIII. | De la puissance de l'humanité de JESUS-CHR. | p. 189 |
Chap. XXIV. | De la qualité de Chef de l'Eglise. | p. 192 |
Chap. XXV. | Comment JESUS-CHRIST peut avoir sa plénitude dans l'Eglise. | p. 196 |
Chap. XXVI. | Des liens de l'unité de l'Eglise avec JESUS-CHRIST. | p. 199 |
Chap. XXVII. | Les avantages que l'Ecriture tire de cette unité. | p. 203 |
Chap. XXVIII. | Les avantages que les Peres tirent de la mesme unité. | p. 207 |
Chap. XXIX. | De la dignité Roiale de JESUS-CHR. | p. 212 |
Chap. XXX. | Du sacerdoce de JESUS-CHRIST et de son origine. | p. 220 |
Chap. XXXI. | Que c'est à JESUS-CHRIST, que le Sacerdoce joint à la Roiauté appartient. | p. 222 |
Chap. XXXII. | Que JESUS-CHR. a esté Prestre dés le commencement de sa vie, en a toûjours fait les fonctions. | p. 225 |
Chap. XXXIII. | Que JESUS-CHRIST seul est Prestre, Victime, Autel, et tout ce qui appartient au Sacerdoce. | p. 227 |
Chap. XXXIV. | Que JESUS-CHRIST a du offrir le sacrifice de Redemption, avant que d'estre establi Prestre de la nouvelle alliance. | p. 230 |
Chap. XXXV. | Du Sacerdoce et du Sacrifice selon l'ordre de Melcspansedech, qui est celui de la nouvelle alliance. | p 234 |
Chap. XXXVI. | Que c'est aprés la mort, et dans la gloire que JESUS-CHRIST est fait Prestre selon l'ordre de Melcspansedech. | p. 236 |
Ch. XXXVII. | pourquoi le Sacrifice de l'Eucharistie, et non point celui de la Croix, est selon un ordre precedent: et des avantages de Melcspansedech. | p. 240 |
Ch. XXXVIII. | De la necessité du sacrifice visible, et que le Sauveur l'a institué dans l'Eglise. | p. 244 |
Ch. XXXIX. | Que JESUS-CHRIST a institué en effet le sacrifice de son corps, et du grand mal que les Calvinistes font de le rejetter. | p. 247 |
Chap. XL. | De la foiblesse des raisons que les Calvinistes opposent contre le sacrifice de l'Eglise | p. 256 |
Chap. XLI. | De la dignité de Mere de Dieu. | p. 264 |
Chap. XLII. | De la grace de la Mere de Dieu, et qu'elle n'a point esté conçûë dans le peché Originel. | p. 267 |
Chap. XLIII. | Que les raisons qui prouvent la pure Conception de la sainte Vierge, sont beaucoup plus fortes que celles de l'opinion contraire. | p. 275 |
Chap. XLIV. | Recueil succint de quelques autres raisons. | p. 284 |
Chap. XLV. | Réponse aux objections. | p. 287 |
Chap. XLVI. | De S. Joseph époux de la sainte Vierge. | p. 295 |
Chap. XLVII. | De la sainteté du mariage de saint Joseph, et de sa dignité de Pere. | p. 298 |
Chap. XLVIII. | Des avantages que la dignité de Pere donne à saint Joseph | p. 308 |
Chap. XLIX. | De l'invocation des Saints, et que les Calvinistes n'ont pas raison de la blâmer. | p. 310 |
Chap. L. | Réponse aux objections des Calvinistes | p. 317 |
Chap. LI. | De l'honneur que les Catholiques rendent aux Images de JESUS-CHR. et des Saints. | p. 323 |
Chap. LII. | Réponse aux objections des Calvinistes contre les Images. | p. 325. |
LIVRE VII.
De la Grace.
Chap. I. | PReface. | p. 333 |
De ce que nous entendons par le mot de Grace de Dieu. | p. 334 | |
Chap. II. | Si la Grace interieure est créée, ou si elle tire son origine de nous. | p. 335 |
Chap. III. | De la difference des Graces, et quelles sont les Graces sanctifiantes, et celles qu'on appelle gratuites. | p. 337 |
Chap. IV. | De la Grace operante et coopérante. | p. 340 |
Chap. V. | De la Grace qui nous previent, et de celle qui nous suit. | p. 341 |
Chap. VI. | De la Grace qui nous guide, et de celle qui nous accompagne. | p. 343 |
Chap. VII. | De la Grace qui nous excite, et de celle qui nous aide, et d'autres divers noms de la Grace, | p. 344 |
Chap. VIII. | De l'incomparable bonté de Dieu, en donnant sa Grace justifiante aux Anges et aux hommes: et de l'excellence de cette Grace. | p. 346 |
Chap. IX. | Des richesses incomparables de la Grace infuse. | p. 348 |
Chap. X. | De l'union que la Grace sanctifiante nous donne avec JESUS-CHRIST, et que c'est par lui que nous sommes enfans de Dieu. | p. 351 |
Chap. XI. | Que c'est par l'alliance avec Dieu, que nous devons juger de la nature et de l'excellence de la Grace. | p. 355 |
Chap. XII. | Des diverses alliances des hommes avec Dieu, et que c'est par elles que nous pouvons discerner la difference qu'il y a entre les Graces. | p. 358 |
Chap. XIII. | De l'alliance que nous avons avec les trois Personnes Divines. | p. 362 |
Chap. XIV. | De l'union particuliere que la Grace de la régéneration nous donne avec le saint Esprit. | p. 366 |
Chap. XV. | Que l'alliance que nous avons avec le S. Esprit est substantielle et permanente. | p. 370 |
Chap. XVI. | Comment le saint Esprit est present en nous, et que c'est en nous donnant l'estre d'enfans de Dieu. | p. 375 |
Chap. XVII. | Que lunion que Dieu nous donne avec lui et avec son Fils, est la source de plusieurs sortes de Graces sanctifiantes. | p. 377 |
Chap. XVIII. | Comment la communication des merites de JESUS-CHRIST se fait par l'union avec quelqu'un de ses Mysteres. | p. 380 |
Chap. XIX. | De la difference qu'il y a entre la Grâce justifiante et la Grace du Baptesme, et ainsi des autres à proportion. | p. 382. |
DE LA GRACE. II. PARTIE.
Des secours de la Grace.
Chap. I. | SI sans la Grace nous ne pouvons connoistre les veritez naturelles. | p. 386 |
Chap. II. | Que nous avons plus de besoin de Grace, pour aimer la vertu, que pour connoître la vérité. | p. 388 |
Chap. III. | Que la nature de la volonté n'est pas si corrompuë, qu'elle ne puisse produire des actes de vertus morales. | p. 389 |
Chap. IV. | Que les pecheurs ne font pas toutes leurs actions par l'ignorance ou par la concupiscence. | p. 393 |
Chap. V. | Jusques où le libre arbitre se peut porter sans le secours de la Grace, selon saint Thomas et ses disciples. | p. 398 |
Chap. VI. | Si par les forces de la nature nous pouvons nous disposer à la Grace. | p. 402 |
Chap. VII. | De la Grace suffisante, qui est enseignée par saint Thomas, et par saint Augustin. | p. 404 |
Chap. VIII. | Sçavoir si tous les hommes reçoivent des Graces suffisantes: Avec la réponse aux objections que l'on fait contre cette sorte de Grace. | p. 408 |
Chap. IX. | La tradition perpetuelle touchant les Graces rejettées, et frustrées de l'effet pour lequel Dieu les donne. | p. 409 |
Chap. X. | Suite de la mesme tradition depuis S. Aug. | p. 414 |
Chap. XI. | Suite de la mesme tradition, depuis saint Grégoire le Grand. | p. 417 |
Chap. XII. | En quel sens saint Augustin entend que Dieu ne délaisse personne le premier. | p. 422 |
Chap. XIII. | Que la concupiscence ne dominant point dans les justes, ils reçoivent tous des secours pour obeïr aux preceptes. | p. 426 |
Chap. XIV. | De la puissance de la Grace. | p. 427 |
Chap. XV. | La tradition perpetuelle touchant l'efficace de la Grace. | p. 429 |
Chap. XVI. | De la Grace de la perseverance. | p. 433. |
DE LA GRACE. III. PARTIE.
Du merite des bonnes actions des Justes.
Chap. I. | EN quel sens on prend ici le nom de merite. | p. 436 |
Chap. II. | Des qualitez que doit avoir une action, pour meriter veritablement la vie eternelle. | p. 437 |
Chap. III. | Que la promesse de Dieu est necessaire pour rendre une bonne action digne de la gloire. | p. 441 |
Chap. IV. | S'il y peut avoir une vraie justice dans la récompense que Dieu donne aux Saints. | p.441 |
Chap. V. | D'où vient le prix des bonnes oeuvres, et leur égalité avec la gloire. | p. 443 |
Chap. VI. | Que les justes seuls peuvent meriter. | p. 444 |
Chap. VII. | Par quels textes de l'Ecriture nous prouvons le merite des bonnes oeuvres, et comment nous expliquons ce que les Heretiques nous objectent | p. 446 |
Chap. VIII. | De ce qui peut, et de ce qui ne peut estre merité. | p. 451. |
LIVRE VIII.
Des Vertus Theologales.
Chap. I. | DE la foi, et sur quoi elle est fondée. | p. 455 |
Chap. II. | De la certitude de la foi, et des définitions que les saints Docteurs lui donnent. | p. 458 |
Chap. III. | De la definition que S. Paul donne à la foi. | p. 460 |
Chap. IV. | Si par la foi infuse nous pouvons croire quelque chose de faux. | p. 462 |
Chap. V. | Que la foi est la racine de toutes les Vertus, et combien elle nous donne d'avantages. | p. 463 |
Chap. VI. | Des qualitez de la foi parfaite. | p. 464 |
Ch. VII. | Des effets de la foi. | p. 466. |
De l'Eglise, dépositaire de la foi.
Chap. I. | COmment la foi est appuiée sur le témoignage de l'Eglise. | p. 469 |
Chap. II. | Quelle est la definition de l'Eglise. | p. 470 |
Chap. III. | Que l'union des predestinez peut former l'Eglise, mais qu'elle doit estre visible. | p. 471 |
Chap. IV. | Objections des Heretiques | p. 473 |
Chap. V. | Quels sont ceux qui ne sont point de l'Eglise. | p. 475 |
Chap. VI. | Des marques de l'Eglise, et premierement de son unité. | p. 477 |
Chap. VII. | De la principale marque de l'Eglise, qui est d'être Catholique, et de la signification de ce nom. | p. 481 |
Chap. VIII. | De la sainteté de l'Eglise | p. 483 |
Chap. IX. | Que l'Eglise ne peut jamais défaillir, ni par erreur, ni autrement. | p. 486 |
Chap. X. | Objections des Protestans contre la durée non interrompue de l'Eglise. | p. 489 |
Chap. XI. | pourquoi au nom de l'Eglise Catholique, nous ajoûtons celui de Romaine, ou la primauté du saint Siege est prouvée. | p. 496 |
Des Conciles.
Chap. I. | DE l'origine des Conciles. | p. 500 |
Chap. II. | De la difference des Conciles, et de la qualité de ceux qu'on appelle Provinciaux. | p. 502 |
Chap. III. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Denis Amelote |
Collection | Religion |
Parution | 01/04/2020 |
Nb. de pages | 776 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 1050g |
EAN13 | 9782329411231 |
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