"on a touché au vers". genèse de la forme poétique
Résumé
Forme et contenu sont-ils élaborés d’un même mouvement ? C’est ce que les manuscrits préparatoires des poètes permettent, entre autres, d’observer sur pièces.
Après quelques siècles où la poésie occidentale s'est astreinte au respect de règles de versification très strictes, la fin du XIXe siècle a vu l'émergence du « vers libre » : le principe de retour à la ligne subsistait, mais ne répondait plus à une loi préalable à laquelle le poète devait se soumettre.
En se penchant sur des documents génétiques de poètes, en se glissant dans le « laboratoire » où ils élaborent leurs poèmes, on peut observer comment chacun construit son propre rapport au vers. Les tâtonnements autour de la forme à donner à tel énoncé offre des aperçus précieux sur la manière dont chaque poète considéré envisage les liens entre forme et contenu. La forme vient-elle après le contenu, qu'elle habille ? est-elle au contraire un moule qui préexiste à ce qui le remplit ? ou forme et contenu sont-ils élaborés d'un même mouvement ? C'est ce que les manuscrits préparatoires des poètes permettent, entre autres, d'observer sur pièces. Outre les études menées sur des documents génétiques, deux entretiens et un témoignage donnent aussi la parole à des poètes d'aujourd'hui, qui commentent leur propre rapport au vers et leur manière de travailler pour aboutir à un poème. Le volume présente également un document inédit : le long dossier génétique (de 1888 à 1914) du premier poème en vers libres d'Émile Verhaeren, poète qui s'est imposé comme l'un des grands pionniers de cette forme nouvelle.
Sommaire
Christophe Imperiali, Présentation générale
ENJEUX
Michel Collot, Du vers à la prose et vice-versa
ÉTUDES
Marianne Froye, Le vers à l’épreuve de la tension créatrice chez André Frénaud. Analyse de quelques vers de La Sorcière de Rome
Valentine Auvinet, La genèse du vers reznikoffien dans Holocaust : de la prose documentaire au vers libre
Christophe Barnabé, Les brisures souterraines de Jacques Dupin
Marta Noguera Ortega, L’architecture des vers : quelques notes poétiques dans un carnet de Joan Margarit
Christophe Imperiali, L’émergence du vers libre dans Les Débâcles d’Émile Verhaeren
ENTRETIENS
Christophe Imperiali, Entretien avec Claude Ber
Christophe Imperiali, Entretien avec Michèle Métail
INÉDIT
Christophe Imperiali, Le dossier génétique du poème « Là-bas » d’Émile Verhaeren (1888-1914)
VARIA
Marie Jeanprêtre et Christophe Imperiali, Poétique du (titre) dans Pleines marges de Pierre Chappuis
Anne Herschberg Pierrot,« L’écriture des voix ». Entretien avec Olivia Rosenthal
CHRONIQUES
Comptes rendus d’ouvrages
Nouvelles d’archives
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de la Sorbonne |
Collection | Genesis |
Parution | 13/01/2025 |
Nb. de pages | 230 |
Format | 22.2 x 27 |
Couverture | Broché |
Poids | 731g |
EAN13 | 9791023107944 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse