Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
"ce que l'on dit doit faire changer notre vie"
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

"ce que l'on dit doit faire changer notre vie"

"ce que l'on dit doit faire changer notre vie"

Atd Quart Monde

Parution le 01/04/2006

Résumé

L'Europe de la démocratie et des droits de l'homme, de la croissance économique et du progrès technologique ne sait pas encore garantir le respect des droits fondamentaux à tous les êtres humains qui vivent sur son sol. Pourquoi ?

Une des raisons essentielles est que cette Europe se construit, se pense, s'organise sans prendre en compte l'ensemble de ses habitants, en laissant de côté les plus pauvres d'entre eux. Elle se fait sans rechercher suffisamment la contribution des hommes et des femmes qui sont, pourtant, les mieux placés pour montrer les chemins du respect de la dignité de chacun, de la justice, de l'accès de tous aux droits fondamentaux parce qu'ils en ont été le plus privés.

Les personnes en grande pauvreté ne se satisfont pas de la situation qui leur est faite, elles résistent quotidiennement à la misère et à l'exclusion, elles se battent pour que les choses changent, elles cherchent à être actrices dans leur vie quotidienne comme dans la société qui les entoure.

Bien des personnes et institutions veulent sortir des logiques d'exclusion et d'assistance, promouvoir la coopération de l'ensemble des acteurs, y compris celle des personnes en grande pauvreté. Les attentes sont fortes, les tentatives nombreuses. Mais il y a des obstacles qui tiennent à la façon dont nos sociétés considèrent les populations pauvres et à l'insécurité dans laquelle celles-ci sont obligées de vivre. Être conscient de ces obstacles et les prendre en compte est indispensable pour chercher à les surmonter et susciter une large mobilisation en vue de créer les conditions d'une participation réelle, utile à tous, et d'abord aux personnes vivant en grande pauvreté elles-mêmes.

En s'appuyant sur des projets pilotes menés les années précédentes, et tout en continuant à en faire l'expérience dans des actions et des concertations menées dans plusieurs pays, ATD Quart Monde a suscité, en 2004 et 2005, des dialogues européens autour de cette question de la participation à la vie collective des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion.
Cette publication met en évidence les enseignements tirés de ces actions et de ces échanges et dit pourquoi la participation des personnes en grande pauvreté est Indispensable, à quelles conditions elle est possible, et quels en sont les effets. Elle vise à soutenir les attentes et les nombreuses tentatives faites pour susciter cette participation, en rappelant les ambitions qui doivent guider les recherches et en indiquant des façons d'être et d'agir sur lesquelles il est possible de s'appuyer.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Quart Monde
Auteur(s) Atd Quart Monde
Parution 01/04/2006
Format 21 x 29.7
Couverture Broché
Poids 300g
EAN13 9782913046528

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription