Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
« far from the madding crowd » : thomas hardy entre convention et subversion
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

« far from the madding crowd » : thomas hardy entre convention et subversion

« far from the madding crowd » : thomas hardy entre convention et subversion

Thomas Hardy entre convention et subversion

Isabelle Gadoin - Collection Cned ; serie anglais

176 pages, parution le 06/11/2010

Résumé

Roman du début de la carrière de Thomas Hardy, Far from the Madding Crowd (1874) ne jouit pas de la même popularité que ses grands textes plus connus, The Mayor of Casterbridge, Tess of the d'Urbervilles ou Jude the Obscure. Pourtant, l'oeuvre mérite d'être découverte ou redécouverte, sous ses aspects les plus légers comme les plus sombres. Très peu d'études exhaustives ont été consacrées à ce roman précis dans le monde anglo-saxon - et aucune à ce jour en France. L'ouvrage propose donc une lecture à multiples entrées dans le monde de l'auteur, capable d'en faire apparaître toutes les facettes pour un public français amateur tout autant que spécialiste.

L'auteur - Isabelle Gadoin

Autres livres de Isabelle Gadoin

Sommaire

IntroductionI. —  « A good hand at a serial » : la technique du feuilletoniste contre l'art du romancierÀ la rencontre des goûts du publicL'influence du roman à sensationLa tentation d'une lecture sentimentale ; les illustrationsLa touche sombreLe rejet final des conventions : une conclusion en demi-teinteLes pressions externes : l'auteur face à la censureLes noms effacésII. — « The sheep and the dogs » : Far from the Madding Crowd et la tradition pastoraleUn titre ambigu : des pâturages à la tombeUn berger d'Arcadie ?L'intertexte bibliqueÀ l'écoute des voix de la natureLes rythmes de la vie des champsLes éléments dystopiquesLe loup dans la bergerie : la figure de l'intrusIII. — « A partly-real, partly-dream country » : la création du WessexDe l'Histoire au mythe personnelLa cartographie du WessexDu monde d'illusion à la scène emblématiqueUne sociologie du WessexLa saveur du dialecteDe l'humour à l'iconoclasmeIV. — « I don't want to see landscapes » : la poétique de l'espaceL'art de la descriptionLe narrateur-architecteVers un réalisme subjectifJeux de perspectiveEntre intensification et défamiliarisationPar-delà le Beau et le Laid : l'esthétique du grotesqueV. — « All romances end at marriage » : rôles traditionnels et rébellions modernesL'idéologie de l'ange du foyerUne femme indépendanteÀ la recherche d'une voix féminineInstabilité des rôles et renversement des hiérarchiesUne érotique des regardsL'espace du fantasmeLes métaphores du désirConclusionBibliographie sélective
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Isabelle Gadoin
Collection Cned ; serie anglais
Parution 06/11/2010
Nb. de pages 176
Format 14.6 x 20
Couverture Broché
Poids 236g
EAN13 9782130581796
ISBN13 978-2-13-058179-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription