Modèles de jeux de formation
Les jeux-cadres de Thiagi
Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan - Collection Livres outils
Résumé
Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 2e édition, le "jeu-conférence" est plus particulièrement développé. Il permet d'allier harmonieusement la forme traditionnelle d'exposition (conférence ou cours magistral) avec des activités interactives.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres :
- une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre,
- un descriptif complet du jeu,
- des variantes et des adaptations possibles,
- des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension,
- de nombreux exemples d'emploi,
- des conseils d'animation.
Illustré par Jilème
L'avis du libraire Eyrolles
Un best seller des techniques de l'animation ! Grâce au jeu-cadre, structure de jeu vide de contenu, que le formateur remplit en fonction de ses besoins, il conçoit ses propres jeux de formation et d'enseignement.
Extraits du livre
L'auteur - Bruno Hourst
Bruno Hourst est ingénieur, formateur et enseignant. Après une formation en Australie et aux États-Unis, il développe les fondements du "mieux-apprendre". Il est en particulier l'auteur de J'aide mon enfant à développer son estime de soi, dans la collection "Eyrolles pratique".
Autres livres de Bruno Hourst
L'auteur - Sivasailam Thiagarajan
Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi) est indien et vit aux États-Unis. Maître incontesté des jeux pour l'entreprise et l'enseignement, il a particulièrement développé le concept de jeu-cadre.
Autres livres de Sivasailam Thiagarajan
Sommaire
- Introduction
- Jeux-cadres génériques
- Cherchons ensemble
- Bingo
- Le jeu de l'enveloppe
- Matrice
- De 5 en 5
- Apprendre ensemble
- La Cadène
- Salade composée : Matrice + Cadène
- Jeux-conférences ou conférences interactives
- Conférence "Questions à foison"
- Conférence "Chasse à l'exemple"
- Conférence "Bingo"
- Conférence "Polycop"
- Autres jeux-conférences
- Jeux-cadres pour debriefing
- Huit jeux de débriefing
- Jeux-cadres pour évaluations
- Trois jeux pour évaluations
- Jeux-cadres pour réunions
- Huit jeux pour réunions
- Jeux "Lisez-moi"
- Quatorze jeux pour aider à lire
- Pour aller plus loin...
- Les secrets des bons animateurs
- Un modèle de procédure pour une animation efficace
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions d'Organisation |
Auteur(s) | Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan |
Collection | Livres outils |
Parution | 01/04/2004 |
Édition | 2eme édition |
Nb. de pages | 400 |
Format | 15,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 600g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782708130876 |
ISBN13 | 978-2-7081-3087-6 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Entreprise & Droit RH et formation Outils du formateur
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Techniques d'efficacité
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Techniques d'efficacité Lire - Mémoriser
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Techniques d'efficacité Rédiger ses documents