Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'empathie à l'école
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

L'empathie à l'école

L'empathie à l'école

Une méthode innovante pour la cultiver, la transmettre et l'enseigner

Cécile Chavel, Nathalie Jouclas - Collection Eyrolles Pratique

256 pages, parution le 08/05/2025

Résumé

En France, les relations à l'école entre professeurs, élèves, parents et enseignants sont souvent marquées par des malentendus et une crise de l'autorité, menant parfois à des violences. Le ministre de l'Éducation a donc décidé d'introduire des cours d'empathie. L'empathie, loin d'être une simple tendance, est essentielle pour renforcer les liens sociaux et interpersonnels. Bien qu'elle soit souvent critiquée pour ses prétendus effets négatifs, comme rendre triste ou faible, elle est en réalité un outil puissant pour améliorer les relations et l'autorité. L'empathie permet de créer un cadre structurant et protecteur, dépassant les préjugés et favorisant une véritable compréhension mutuelle. Encore faut-il avoir les outils et les clés en main pour passer de la théorie à la pratique. C'est ce que vous propose ce livre très pratique et concret, riche en exemples, études de cas et pistes d'exercices adaptables à tous.

L'auteur - Cécile Chavel

Docteure en psychologie de l'Université Paris VII, diplômée de Sciences-Po Paris et du 3e cycle de Sciences-Po en sociologie politique, ancienne élève de Worcester College, Oxford (Royaume Uni), Cécile Chavel est psychanalyste depuis 27 ans et coach en management, leadership et développement personnel. Spécialiste de la joie et de la créativité, elle a construit une théorie originale, avec un concept nouveau : la Psychoéthique, mot qu'elle a forgé pour décrire l'éthique intérieure à l'être humain, qui gouverne le développement de la Vie (et de la joie) dans notre psychisme. Cécile intervient depuis 15 ans dans les entreprises en conseil et formation en management psychoéthique, leadership, et leadership féminin, au niveau international. Parmi ses publications on compte : Les Secrets de la joie, Eyrolles, 2011 (réédité et complété en 2014 sous le titre Le pouvoir d'être soi) et La Psychoéthique, du bien-être individuel à l'épanouissement collectif (L'Harmattan, 2016). Cécile est aussi auteure dramatique, comédienne et chanteuse, formée au cours Florent école d'acteur et à l'École Supérieure du Spectacle. Ses publications dans ce domaine comprennent : le spectacle musical pour enfants Le Trésor du pays des fées (en Livre CD chez L'Harmattan jeunesse, 2016) sur la créativité et l'éducation psychoéthique ; la pièce Rêve de Lou : Freud, Nietzsche, Jung, Lou Salomé, le Féminin et le Sacré (L'Harmattan Théâtres, 2016) ; et Métapsychologie de l'acte théâtral, Présence et liberté du Sujet (L'Harmattan, 2022).

Autres livres de Cécile Chavel

L'auteur - Nathalie Jouclas

Pédagogue, coach et auteur, Nathalie Jouclas s'est forgé une expertise solide à la croisée de l'éducation, du management et de l'accompagnement. Passionnée par la transmission et l'innovation pédagogique, elle complète son parcours par un diplôme de dirigeante des organisations éducatives et de formation à l'École des cadres missionnés (ECM), puis se spécialise dans l'accompagnement individuel et collectif en obtenant un DESU en Pratiques du Coaching à l'Université Paris 8. Forte de cette double compétence en pédagogie et en coaching, Nathalie Jouclas s'est consacrée pendant plus de 30 ans à l'enseignement et à la direction de structures scolaires. Chef d'établissement, directrice adjointe et responsable pédagogique, elle a piloté des équipes, conçu des projets éducatifs innovants et favorisé l'épanouissement des élèves et des professionnels qu'elle a accompagnés. Désormais, en tant que coach certifiée et formée à la Psychoéthique, elle accompagne les enseignants, les élèves et les dirigeants d'entreprise dans la gestion des compétences, la posture psychoéthique et la performance individuelle et collective. Son approche met en avant l'intelligence émotionnelle et l'empathie comme des leviers essentiels pour favoriser le développement du plein potentiel de chacun.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE OFFRE COUPLÉE
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Cécile Chavel, Nathalie Jouclas
Collection Eyrolles Pratique
Parution 08/05/2025 08/05/2025 08/05/2025
Nb. de pages 256 - 256
Format 15 x 21 - 15 x 21
Couverture Broché - Broché
Poids 382g - 382g
Intérieur Noir et Blanc - Noir et Blanc
Contenu - ePub + PDF
ePub + PDF
EAN13 9782416018831 9782416822131
9782416836138
ISBN13 978-2-416-01883-1 - -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription