3dvia studio. le guide officiel. la 3d en temps reel pour tous
Le guide officiel. la 3d en temps reel pour tous.
Résumé
3DVIA Studio est un logiciel de développement de contenu 3D interactif qui permet de réaliser toutes sortes d'applications en temps réel (jeux, simulations, présentations de produits, etc.) avec une qualité de rendu professionnelle.
Développé et mis à disposition gratuitement par Dassault Systèmes pour Windows et bientôt pour Mac OS X (sortie prévue courant 2011), 3DVIA Studio propose, dans la lignée de Virtools Dev, de créer des "expériences 3D interactives" et de les partager sur le portail communautaire 3dvia.com. En effet, grâce à la programmation schématique, qui s'appuie sur la mise en oeuvre d'algorithmes de façon visuelle et intuitive (plutôt que sur un langage de code tel que le C++), il n'est plus nécessaire d'être un développeur chevronné pour créer des expériences 3D.
Suivant méthodiquement le processus de développement d'une application, ce guide explique toutes les étapes de la création d'une expérience dans 3DVIA Studio, depuis la création des ressources et l'organisation du projet jusqu'à sa publication et son débogage : création d'acteurs, animation du contenu au moyen de comportements, ajout de shaders et effets de particules, modules de comportements physiques, de navigation (calcul d'un chemin au milieu d'obstacles) ou d'immersion virtuelle, compilation et optimisation du projet... Que ce soit en programmation schématique ou en langage de script (VSL), la création 3D temps réel de qualité professionnelle devient accessible tous !
À qui s'adresse cet ouvrage ?
- À tous les professionnels ou amateurs de 3D ;
- Aux concepteurs et développeurs de jeux vidéo ;
- Aux graphistes et développeurs web qui souhaitent ajouter de la 3D interactive à leurs applications.
Extraits du livre
L'auteur - Jacques Vernus
Recommandé par Dassault Systèmes, Jacques Vernus a plusieurs années d'expérience en 3D temps réel, notamment avec le logiciel Virtools Dev. Il a participé, en tant que chef de projet et développeur 3D, à la création de plusieurs jeux vidéos dans un des plus grands studios indépendants français. Il travaille désormais en tant que consultant et développeur indépendant pour le compte de diverses sociétés multimédias.
Sommaire
- Avant de commencer...
- Assembler et gérer le contenu d'un projet
- Créer du contenu
- Organisation conceptuelle du projet
- Donner de la vie au contenu en créant des comportements
- Ajouter des comportements : les behaviors
- Programmation schématique
- Programmer en script avec VSL
- Enrichir une expérience
- Ajouter des effets : shaders et particules
- Modules additionnels
- Finaliser l'expérience
- Compilation et optimisation du projet
- Publication multi-plates-formes
- Étape finale : la publication
- Le débogage
- Étude de cas
- Annexes
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Eyrolles | |
Auteur(s) | Jacques Vernus | |
Parution | 17/03/2011 | 07/07/2011 |
Nb. de pages | 211 | 212 |
Format | 18.8 x 23.3 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 489g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub + PDF |
EAN13 | 9782212121742 |
9782212413342 |
ISBN13 | 978-2-212-12174-2 | - |
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