Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Vincent qu'on assassine
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vincent qu'on assassine

Vincent qu'on assassine

Marianne Jaeglé - Collection L'arpenteur

320 pages, parution le 22/04/2016

Résumé

Le roman commence en 1888, quand Vincent Van Gogh s'installe à Arles au 30 rue de la Cavalerie puis dans la Maison Jaune. Une nouvelle page de son oeuvre s'ouvre avec la découverte de la lumière provençale. Vincent rêve d'une communauté d'artistes unissant leurs recherches dans la Maison Jaune. Gauguin vient le rejoindre en octobre 1888 et ils commencent à travailler ensemble. Mais les deux hommes s'entendent mal : l'exaltation permanente de Vincent exaspère Gauguin. Le 23 décembre 1888, à la suite d'une violente dispute, Van Gogh se tranche le lobe de l'oreille et va l'offrir à une prostituée. Le lendemain de sa crise, Van Gogh est admis à l'hôpital et soigné par le docteur Rey dont il peint le portrait.
En mai 1889, Vincent entre de son plein gré dans l'asile d'aliénés que dirige le docteur Peyron à Saint-Rémy-de-Provence. Malgré son mauvais état de santé, le peintre est très productif.
Theo encourage son frère à sortir de l'asile et à se rendre à Auvers-sur-Oise, où il pourra consulter le docteur Gachet. Il quitte l'asile en mai 1890. Van Gogh, qui commence à devenir connu, s'installe à Auvers. Il y passe les 70 derniers jours de sa vie, du 20 mai au 29 juillet 1890. Il a fait la connaissance de René et Gaston Secrétan, deux jeunes bourgeois férus de peinture, qui s'intéressent à ses tableaux. C'est au cours d'un banal accident de chasse que René Secrétan fait feu accidentellement sur Vincent. Afin de couvrir sa maladresse et protéger ses jeunes amis, le peintre prétend au docteur Gachet et aux gendarmes qu'il s'est blessé tout seul, accréditant la thèse du suicide.
Ce récit reprend la thèse soutenue récemment par deux Américains selon laquelle le peintre ne se serait pas suicidé mais aurait été blessé par un jeune ami et se serait accusé pour lui éviter des déboires avec la justice. C'est donc un Van Gogh ressaisi par cette empathie extrême qui prend corps dans le texte et nous fait comprendre combien sa volonté de faire le bien autour de lui a participé de manière décisive à le précipiter dans des accès de folie. Un roman passionnant, captivant, qui fait redécouvrir le destin de ce grand génie de la peinture.

L'auteur - Marianne Jaeglé

Marianne Jaeglé est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Vous n'avez qu'à fermer les yeux (Jacques-Marie Laffont éditeur), L'Histoire de Paris et des Parisiens (éditions Compagnie 12, ouvrage lauréat du prix Haussmann), Une poupée qui dit non (éditions Calmann-Lévy, en collaboration avec Galina Valkova).
Agrégée de lettres modernes, elle anime des ateliers d'écriture aux Ateliers Elisabeth Bing.

Autres livres de Marianne Jaeglé

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Marianne Jaeglé
Collection L'arpenteur
Parution 22/04/2016
Nb. de pages 320
Format 14 x 22.5
Couverture Broché
Poids 314g
EAN13 9782070179657

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription