Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Vies nouvelles
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vies nouvelles

Vies nouvelles

Ingo Schulze - Collection Littérature étrangère

622 pages, parution le 16/01/2008

Résumé

Janvier 1990 : au lendemain de la chute du mur de Berlin, Enrico Türmer, homme de théâtre et secrètement écrivain, se lance dans la vie active en participant à la création d’un nouveau journal. Sous la conduite de son omniprésent Méphisto, le baron von Barrista, le bel esprit fait preuve d’une volonté d’arriver jusque-là insoupçonnée. C’est de ces temps de rupture qu’il est question dans les lettres qu’Enrico Türmer écrit, durant le premier semestre 1990, à trois êtres aimés : sa sœur Véra, l’ami de jeunesse Johann et l’inaccessible Nicoletta. Tandis qu’il découvre le capitalisme et les aléas de la vie d’un homme d’affaires, Türmer déblaie les couches de sa vie antérieure, donnant par là même naissance à ce dont il avait si longtemps rêvé : le roman de sa vie, où se reflète l’histoire de l’époque. Le personnage contradictoire de Türmer devient ainsi l’allégorie de toute l’ambiguïté des vies anciennes... et des vies nouvelles.

On retrouve ici le talent d’Ingo Schulze pour décrire jusque dans le moindre détail l’apparente banalité du quotidien, derrière laquelle peuvent surgir le fantastique, le mystère de l’existence, mais aussi la signification des grands bouleversements de l’histoire contemporaine. De nombreux critiques littéraires allemands ont salué dans Vies nouvelles le roman tant attendu du «tournant» des années 1989-1990, qui a vu l’implosion de la R.D.A. et l’unification allemande.



Traduit de l’allemand
par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein.

L'auteur - Ingo Schulze

Ingo Schulze est né en 1962 à Dresde et vit à Berlin. Après des études de philologie classique et de littérature allemande à l’université d’Iéna, il a travaillé comme dramaturge et journaliste. Suite à un séjour à Saint-Pétersbourg en 1993, il écrit son premier recueil de nouvelles, 33 moments de bonheur.
Depuis, il a écrit 13 livres – romans, essais et recueils de nouvelles –, traduits dans 30 langues. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du Salon de Leipzig, le Prix Berthold Brecht de la ville d’Augsbourg, le Premio Grinzane Cavour ou le Prix Samuel Bogumil Linde.
Ingo Schulze est, depuis 2006, membre de l'Académie des arts de Berlin, dont il est, depuis 2010, le directeur du département littérature. Son dernier roman Peter Holtz – autoportrait d’une vie heureuse a été acclamé par la critique et a connu un énorme succès en Allemagne.

Autres livres de Ingo Schulze

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Ingo Schulze
Collection Littérature étrangère
Parution 16/01/2008
Nb. de pages 622
Format 15.3 x 23.5
Poids 906g
EAN13 9782213616490

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription