Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Un coupable presque parfait
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Un coupable presque parfait

Un coupable presque parfait

La construction du bouc-émissaire blanc

Pascal Bruckner - Collection Essai

352 pages, parution le 14/10/2020

Résumé

La chute du Mur a laissé les gauches européennes en plein désarroi. Sur le champ de bataille des idées, le progrès, la liberté et l'universel ont cédé la place à une nouvelle triade directement importée des USA : le genre, l'identité et la race.
On se battait hier au nom du prolétariat, du Tiers-monde et des damnés de la terre ; on condamne aujourd'hui l'homme blanc, coupable du colonialisme, de l'esclavage et de la domination des femmes. Trois discours - néo-féministe, antiraciste et décolonial - le désignent comme l'ennemi commun de l'humanité. Il est devenu le nouveau Satan, celui que son anatomie même désigne comme violeur ontologique, sa couleur de peau comme raciste, sa puissance comme exploiteur de tous les "dominés" et "racisés".
Tout l'enjeu de cet essai est d'analyser comment, sous l'impulsion d'une américanisation caricaturale de l'Europe, la lutte des genres et celle des races sont en train de remplacer la lutte des classes, de balayer la méritocratie et de détruire l'idée d'humanité commune. Faire de l'homme blanc le bouc émissaire par excellence, ce n'est jamais que remplacer un racisme par un autre ; avec, comme horizon funeste, des sociétés tribalisées, crispées sur leur trésor identitaire et en proie à la guerre de tous contre tous.

L'auteur - Pascal Bruckner

Pascal Bruckner est l'auteur de nombreux essais et romans ainsi que de récits pour la jeunesse. Son oeuvre est traduite dans une trentaine de pays. L’auteur explore des questions de société sur l’espérance de vie et les conséquences dans son essai Une brève éternité : philosophie de la longévité. Il aborde également les thématiques de l’écologie au titre évocateur Apocalypse zéro : pourquoi la fin du monde n'est pas pour demain : les erreurs de l'écologie radicale et lève le voile sur les enjeux financiers et idéologiques des problématiques du changement climatique. Le fanatisme de l'Apocalypse (prix Risques, 2011)

Son roman un bon fils évoque les relations entre un père et son fils et il lui dédie ce "Tombeau d'effroi et de pardon.”

Son essai La tentation de l’innocence questionne les limites que doivent discerner les individus entre liberté et caprices dans une démocratie.

Il a reçu de nombreux prix pour ses textes, notamment La tentation de l'innocence (prix Médicis de l'essai, 1995), Les voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997), Misère de la prospérité (Prix du meilleur livre d'économie et prix Aujourd'hui, 2002),

Autres livres de Pascal Bruckner

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Pascal Bruckner
Collection Essai
Parution 14/10/2020 14/10/2020
Nb. de pages 352 352
Format 14 x 20.5 -
Couverture Broché -
Poids 340g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782246826439 9782246826446

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription