Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
U.V.
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

U.V.

U.V.

Prix France Télévisions 2003

Serge Joncour

214 pages, parution le 28/08/2003

Résumé

Une villa, sur une île, au plus fort de l'été. Un jour, un homme débarque et se présente comme l'ami de Philip. Seulement Philip n'est pas là. Il n'arrivera que demain, après-demain au pire, on ne sait pas. Et c'est là que s'opère un premier tri dans le collège des hommes : ceux qui d'emblée incommodent, et ceux qui s'installent. Celui-là s'installe, il se fond même tellement au décor qu'il s'avère vite le convive parfait, l'élément distrayant. Sur trois générations il n'en finit pas d'asseoir une sorte d'emprise, sinon de charme, au point que certains en viennent à le trouver irrésistible, et d'autres indispensable. Seul André-Pierre a décidé de se méfier. Il n'aime pas ce genre de type, balnéaire et bronzé, André-Pierre qui ne cesse de ressasser cette question : mais pourquoi Philip n'arrive-t-il pas ? Pour lui tout alimente l'inquiétude, jusqu'à cette canicule qui entête, qui échauffe les corps avant les esprits. Jamais il n'a fait aussi chaud, jamais la mer n'est apparue aussi souhaitable et haute, juste là, en bas des marches, par où Philip arrivera.

Patiemment, Joncour assemble ses pièces, maîtrise le volume des cris et les sautes de calme. Highsmith rôde non loin. Chabrol rit dans le jardin d'en face.

"C'est Boris qui émit l'idée de rattraper le Gulf Stream à la nage, à cent mètres de là, deux cents pourquoi pas. En vertu du principe que c'était impossible elles se mirent à le suivre, comme si le jeu se substituait enfin à l'ennui. Elles retrouvaient un peu de cette appréhension aussi, cet abandon qu'il y a à être déraisonnable, cette sensation de devoir s'en remettre à quelqu'un sans être vraiment sûr, sans vraie confiance, sachant que justement, c'est de là que vient toute la saveur... Boris nageait devant elles, de plus en plus vite, comme pour les perdre. Déjà il n'était plus qu'une fine luisance, un sillage qui n'en finissait plus de filer."

L'avis du libraire Eyrolles

Prix France Télévisions 2003.

L'auteur - Serge Joncour

Serge Joncour est l'auteur de nombreux romans, dont U.V. (prix France Télévisions 2003), L'homme qui ne savait pas dire non, L'idole et L'amour sans le faire. L'écrivain national a reçu le prix des Deux Magots 2015.

Photographie © wikipedia

Dossier Rentrée littéraire 2023

Autres livres de Serge Joncour

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Le Dilettante
Auteur(s) Serge Joncour
Parution 28/08/2003 20/03/2013
Nb. de pages 214 215
Format 12 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 215g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782842630768 9782842633639
9782842633646
ISBN13 978-2-84263076--8 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription