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Traité complet d'harmonie théorique et pratique
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Traité complet d'harmonie théorique et pratique

Traité complet d'harmonie théorique et pratique

Principes fondamentaux a l'origine de tous les accords et lois de succession qui les régissent

Albert-Joseph Vivier - Collection Arts

264 pages, parution le 01/03/2021

Résumé

Traité complet d'harmonie théorique et pratique, contenant les principes fondamentaux au moyen desquels on découvre l'origine de tous les accords, et les lois de succession qui les régissent, par A.-J. Vivier
Date de l'édition originale : 1862

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES.

AVANT-PROPOS.

Pages.
Notions préliminaires.1
Des intervalles.1

PREMIÈRE PARTIE.

CHAPITRE Ier.

HARMONIE CONSONNANTE.3
Accord parfait et ses renversements.3
Position que l'on assigne aux accords consonnants sur chacun des degrés de la gamme.4
Du mouvement simultané des parties composant les accords.8
DU STYLE.9
DES QUINTES ET DES OCTAVES DÉFENDUES.9
Observations sur l'enchaînement des accords.10
Exercices sur les accords consonnants.11
CADENCES HARMONIQUES.14

DEUXIÈME PARTIE.

CHAPITRE II.

HARMONIE DISSONANTE.16
De l'harmonie où la dissonance peut être entendue sans être préparée.16
Exercices sur l'accord de septième dominante et ses renversements.19

CHAPITRE III.

Substitution dans l'accord de septième dominante et dans ses renversements.22
Exercices sur les substitutions.26

CHAPITRE IV.

Accord de septième dominante dans lequel certaines dissonances doivent être préparées.29
Exemples des accords D, 1, 2 et 3 avec prolongation de la tonique.29
Exemples des accords D, 1, 2 et 3 avec prolongation du troisième degré majeur.30
Exemples des accords D, 1, 2 et 3 avec prolongation du troisième degré mineur.31
Exemples de la prolongation de la tonique unie à la prolongation du troisième degré majeur ou mineur.31
Exercices sur les prolongations dans l'accord de septième dominante et dans ses renversements.32

CHAPITRE V.

DES SUBSTITUTIONS UNIES AUX PROLONGATIONS.35
Exemples de la substitution majeure unie à la prolongation de la tonique.35
Exemples de la substitution mineure unie à la prolongation de la tonique.36
Exemples de la substitution majeure unie à la prolongation du troisième degré majeur.36
Exemples de la substitution mineure unie à la prolongation du troisième degré mineur.37
Exemples de la substitution majeure unie à la prolongation de la tonique et du troisième degré majeur.37
Exemples de la substitution mineure unie à la prolongation de la tonique et à la prolongation du troisième degré mineur.38
Exercices sur les substitutions unies aux prolongations.39

CHAPITRE VI.

DE LA PROLONGATION DANS LES ACCORDS CONSONNANTS.42
Exercices sur les prolongations dans les accords consonnants.46

CHAPITRE VII.

DES FAUSSES RELATIONS.48

CHAPITRE VIII.

DES ALTÉRATIONS.50
Des altérations dans les accords consonnants.50
Des altérations doubles dans les accords consonnants.52
Exercices sur les altérations dans les accords consonnants.53
DES ALTÉRATIONS DANS L'ACCORD DE SEPTIÈME DOMINANTE.56
Exercices sur l'altération ascendante et descendante du deuxième degré dans l'accord de septième dominante et dans ses renversements.59
Toutes les notes de l'accord de septième dominante peuvent être altérées successivement ou simultanément, soit en montant, soit en descendant.61
Altérations simples.61
Des altérations doubles.66
Des altérations triples.68
Exemples d'altérations quadruples.69
Exemples d'altérations quintuples.69

CHAPITRE IX.

DE LA PROLONGATION DES NOTES ALTÉRÉES.70
De la prolongation des notes altérées dans les accords consonnants.70
De la prolongation des notes altérées dans les accords dissonants.74
Exemples de prolongations d'altérations simples, doubles et triples.76

CHAPITRE X.

DES PROGRESSIONS.77
Exemples de progressions tonales dans les accords consonnants.79
Exemples de progressions modulantes dans les accords consonnants.80
Des progressions modulantes dans les accords dissonants.80
Des progressions tonales dans les accords dissonants.82

TROISIÈME PARTIE.

CHAPITRE XI.

DES NOTES ÉTRANGÈRES A L'HARMONIE.84
Des notes de passage.84
Des anticipations.86
Des appogiatures.86
De l'appogiature mélodique.86
Des appogiatures mélodiques successives doubles.88
Des appogiatures mélodiques simultanées doubles.88
Exercices sur les notes de passage et appogiatures.89
DE L'HARMONIE BRISÉE ET ARPÉGÉE.95
Exemple d'une mélodie accompagnée de plusieurs manières différentes en brisant et en arpégeant les accords.98
Remarque très-importante à faire sur les moyens de détruire le mauvais effet du battement, en brisant ou en arpégeant les accords.100
Exercice (chant donné).101

CHAPITRE XII.

Des appogiatures harmoniques.101
Constitution des modes majeurs et mineurs et origine des accords appartenant à chacun de ces deux modes.102
Exemples des appogiatures de l'accord parfait ut, mi, sol.102
Appogiatures harmoniques simultanées doubles.102
Exemples d'accords complets ou suffisants.103
Appogiatures harmoniques simultanées triples.104
Origine de l'accord de septième dominante.105
Origine de l'accord de septième dominante avec altération ascendante ou descendante du deuxième degré.105
Origine de l'accord de septième diminuée du premier degré.106
Origine de l'accord de quinte et sixte augmentée.107
Appogiatures harmoniques simultanées quadruples.107
Origine des accords consonnants placés sur chacun des degrés de la gamme.109
DE L'ACCORD DE SEPTIÈME DOMINANTE ET DE SES DÉRIVÉS AVEC APPOGIATURES.116
De l'appogiature ascendante du deuxième degré.117
De l'appogiature ascendante du quatrième degré.117
De l'appogiature ascendante du septième degré.118
DES APPOGIATURES SIMULTANÉES DOUBLES DANS L'ACCORD DE SEPTIÈME DOMINANTE ET DANS SES RENVERSEMENTS.119
Réunion des appogiatures ascendantes du deuxième et du quatrième degré.119
Appogiature ascendante du quatrième degré, unie à la substitution min.119
Réunion de l'appogiature descendante majeure du deuxième degré et de l'appogiature descendante majeure du quatrième degré.119
Réunion de l'appogiature descendante mineure du deuxième degré et de l'appogiature descendante majeure du quatrième degré.120
Appogiature ascendante du deuxième degré, unie à la prolongation de la tonique.120
Réunion des appogiatures ascendantes du deuxième et du septième degré.121
Appogiature ascendante du deuxième degré, unie à la substitution min.121
Appogiature ascendante du deuxième degré, unie à l'appogiature descendante majeure du quatrième degré.121
Appogiature ascendante du septième degré, unie à la substitution maj.121
Appogiature ascendante du septième degré, unie à la substitution min.122
Appogiature descendante majeure du quatrième degré, unie à la substitution mineure.122
DES APPOGIATURES SIMULTANÉES TRIPLES DANS L'ACCOUD DE SEPTIÈME DOMINANTE ET DANS SES RENVERSEMENTS.123
Réunion des appogiatures ascendantes du deuxième, du quatrième et du septième degré.123
Appogiature ascend. du quatrième degré, unie à la substitution mineure et à la prolongation de la tonique.123
Réunion de l'appogiature ascendante du septième degré et des appogiatures descendantes majeures du deuxième et du quatrième degré.123
Appogiature ascendante du septième degré, unie à l'appogiature descendante majeure du quatrième degré et à l'appogiature descendante mineure du deuxième degré.123
Réunion des appogiatures ascendantes du deuxième et du septième degré et de l'appogiature descendante majeure du quatrième degré.124
Réunion de la prolongation de la tonique, de la substitution majeure et de l'appogiature descendante min. du quatrième degré.124
Réunion de la prolongation de la tonique, de la substitution mineure et de l'appogiature descendante min. du quatrième degré.124
DES APPOGIATURES SIMULTANÉES QUADRUPLES DANS LL'ACCORD DE SEPTIÈME DOMINANTE ET DANS SES RENVERSEMENTS.125
Appogiature descendante mineure du quatrième degré, appogiature descendante majeure du deuxième degré, unies à la substitution majeure et à la prolongation de la tonique.125
Appogiature descendante mineure du quatrième degré, appogiature descendante majeure du deuxième degré, unies à la substitution mineure et à la prolongation de la tonique.125
Appogiatures descendantes mineures du deuxième et du quatrième degré, unies à la substitution majeure et à la prolongation de la tonique.125
Appogiatures descendantes mineures du deuxième et du quatrième degré, unies à la substitution mineure et à la prolongation de la tonique.126
Appogiatures ascend. du deuxième, du quatrième et du septième degré, unies à la substitution maj.126
Appogiatures ascend. du deuxième et du septième degré, unies aux appogiatures descendantes majeures du deuxième et du quatrième degré.126
Appogiatures ascend. du deuxième et du septième degré, unies à l'appogiature descendante majeure du quatrième degré et à l'appogiature descendante mineure du deuxième degré.127
DE L'ACCORD PARFAIT DU DEUXIÈME DEGRÉ ET DE SES RENVERSEMENTS AVEC APPOGIATURES.128
Des appogiatures simultanées doubles.128
Des appogiatures simultanées triples.128
Des appogiatures simultanées quadruples.129
DE L'ACCORD PARFAIT DU QUATRIÈME DEGRÉ ET DE SES RENVERSEMENTS AVEC APPOGIATURES.130
Des appogiatures simultanées doubles.130
Des appogiatures simultanées triples.131
Des appogiatures simultanées quadruples.132
DE L'ACCORD PARFAIT DU CINQUIÈME DEGRÉ AVEC APPOGIATURES SIMPLES, DOUBLES ET TRIPLES.133
DE L'ACCORD DE SEPTIÈME DIMINUÉE DU PREMIER DEGRÉ ET DE SES RENVERSEMENTS AVEC APPOGIATURES.134
Des appogiatures simples.135
Des appogiatures simultanées doubles.136
Des appogiatures simultanées triples dans l'accord de septième diminuée du premier degré.138
Des appogiatures simultanées quadruples dans l'accord de septième nuée du premier degré.142
DES APPOGIATURES, SIMPLES, DOUBLES ET TRIPLES DANS L'ACCORD DE SEPTIÈME DU DEUXIÈME DEGRÉ.146
Des appogiatures simultanées doubles dans l'accord de septième du deuxième degré.148
Des appogiatures simultanées triples dans l'accord de septième du deuxième degré.154
DE L'ACCORD DE SEPTIÈME DU QUATRIÈME DEGRÉ AVEC APPOGIATURES SIMPLES, DOUBLES ET TRIPLES.156
ORIGINE DES ACCORDS DE SEPTIÈME PLACÉS SUR CHACUN DES DEGRÉS DE LA GAMME.158
Origine de l'accord de septième placé sur le premier degré.158
Origine de l'accord de septième placé sur le deuxième degré.159
Origine de l'accord de septième placé sur le troisième degré.159
Origine de l'accord de septième placé sur le quatrième degré.160
Origine de l'accord de septième placé sur le sixième degré.160
DE LA NON PRÉPARATION DES DISSONANCES, ET DES DISSONANCES PRÉPARÉES PAR UNE NOTE DE PASSAGE OU PAR UNE NOTE ALTÉRÉE.161
DES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE RÉSOUDRE LES DISSONANCES EN MONTANT OU EN DESCENDANT.162
Résolutions tonales de l'accord de septième du premier degré.163
Résolutions tonales de l'accord de septième du deuxième degré.163
Résolutions tonales de l'accord de septième du troisième degré.164
Résolutions tonales de l'accord de septième du quatrième degré.164
Résolutions tonales de l'accord de septième du cinquième degré (septième dominante).165
Résolutions tonales de l'accord de septième du sixième degré.165
Résolutions tonales de l'accord de septième du septième degré.166
DES ACCORDS FORMÉS AU MOYEN DE L'ADJONCTION SUCCESSIVE OU SIMULTANÉE DE LA TONIQUE ET DE LA DOMINANTE.166
EXEMPLES DES ACCORDS AUXQUELS ON PEUT AJOUTER SUCCESSIVEMENT OU SIMULTANÉMENT LA TONIQUE ET LA DOMINANTE.167
Accords consonnants du mode maj.167
Accords consonnants du mode min.167
Accords dissonants.167
Réunion des prolongations de la tonique et du troisième degré majeur ou mineur.168
Accord de septième dominante avec substitution et prolongation de la tonique.168
Accord de septième dominante avec substitution et prolongation du troisième degré majeur ou mineur.169
Accord de septième dominante avec substitution et prolongations de la tonique et du troisième degré majeur ou mineur.169
Accord de septième dominante avec altération ascendante ou descendante du deuxième degré, et ces mêmes accords combinés avec les substitutions.170
Accord de septième dominante avec appogiature simple et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.170
Accord de septième dominante avec appogiatures simultanées doubles et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.171
Accord de septième dominante avec appogiatures simultanées triples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.172
Accord de septième dominante avec appogiatures simultanées quadruples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.172
Accord parfait du deuxième degré avec appogiatures simultanées doubles, triples ou quadruples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.173
Accord parfait du quatrième degré avec appogiatures simultanées doubles, triples ou quadruples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.173
Accord parfait du cinquième degré avec appogiatures simples, doubles ou triples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.174
Accord de septième diminuée du premier degré ou l'un de ses renversements avec appogiatures simples, doubles, triples ou quadruples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.174
Accord de septième du deuxième degré avec appogiatures simples, doubles ou triples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.176
Accord de septième du quatrième degré avec appogiatures simples, doubles ou triples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante.177
DES ACCORDS FORMÉS AU MOYEN DES NOTES APPOGIATURES D'UN ACCORD DONNÉ, UNIES A LEUR NOTE RÉELLE.178
Appogiature ascendante du deuxième degré, unie au deuxième degré, sa note réelle.178
Appogiature descendante majeure du deuxième degré, unie à sa note réelle.179
Appogiature descendante mineure du deuxième degré, unie à sa note réelle.179
Appogiature ascendante du quatrième degré, unie à sa note réelle.179
Appogiatures ascendantes du deuxième et du septième degré, unies à leur note réelle.180
Substitution mineure et appogiature descendante du septième degré, unies à leur note réelle.180
Substitution majeure et appogiature descendante du septième degré, unies à leur note réelle.180
Substitution mineure, appogiature descendante mineure du deuxième degré, et appogiature descendante du septième degré, unies à leur note réelle.181
Appogiatures ascendantes du deuxième, du quatrième et du septième degré, unies à leur note réelle.181
Appogiatures ascendantes du deuxième et du quatrième degré et substitution majeure ou mineure, unies à leur note réelle.181
Appogiatures ascendantes du deuxième, du quatrième et du septième degré, unies à leur note réelle.182
Appogiatures ascendantes du deuxième, du quatrième, du septième degré et substitution majeure ou mineure, unies à leur note réelle.182
DES QUINTES SUCCESSIVES TOLÉRÉES.185
DE LA PÉDALE.185
Exemple d'une pédale inférieure sur la tonique.188
Exemple d'une pédale inférieure sur la dominante.189
Exemple d'une pédale supérieure.189
DES PÉDALES DOUBLES.190

QUATRIÈME PARTIE.

CHAPITRE XIV.

DE LA MODULATION.192
Résolutions modulantes de l'accord de septième dominante.196
Chercher toutes les résolutions possibles d'un accord donné, en partant du ton d'ut, et en usant des procédés indiqués aux §§ 476, 477, 478, 479, 484 et 490.202
Exemples de l'altération descendante du deuxième degré, se résolvant en montant.203
Exemples de la prolongation du troisième degré majeur, se résolvant en montant.204
Exemples de la prolongation du troisième degré mineur se résolvant en montant.204
Exemples de la substitution majeure se résolvant en montant.205
Exemples de la substitution mineure se résolvant en montant.205
Exemples de la prolongation de la tonique se résolvant en montant.206
Exemples de l'appogiature ascendante du deuxième degré, se résolvant en descendant.207
Exemples de l'altération ascendante du deuxième degré, se résolvant en descendant.207
Exemples de l'appogiature ascendante du quatrième degré, se résolvant en descendant.207
Exemples de l'appogiature ascendante du cinquième degré, se résolvant en descendant.208
Exemples de l'appogiature ascendante du sixième degré, se résolvant en descendant.209
Exemples de l'appogiature ascendante du septième degré, se résolvant en descendant.209
Appogiatures descendantes se changeant en d'autres appogiatures descendantes.211
Exercices.212
DE L'ENHARMONIE DANS LA MODULATION.212
Des modulations enharmoniques opérées au moyen de l'accord de septième diminuée.213
Des modulations enharmoniques opérées au moyen de l'accord de sepdominante.215
Des modulations enharmoniques opérées au moyen de l'accord de septième dominante avec appogiature ascendante du deuxième degré.217
Des modulations opérées au moyen des accords consonnants.218
TABLEAU CONTENANT LES SONS CHROMATIQUES DE LA GAMME, ET LES DIVERSES FONCTIONS TONALES QU'ILS REMPLISSENT DANS TOUS LES TONS MAJEURS ET MINEURS.220
Modulation d'ut en ré b, en employant le sa dièse appogiature ascendante du cinquième degré comme note de liaison.222
Modulation du ton d'ut en ré b, en employant le la faisant fonction de sixième degré du ton d'ut, et en changeant ce la en altération ascendante du cinquième degré du ton de ré b.223
Problème à résoudre.223
Remarque.224
APPENDICE.
Signes dont on se sert dans cet ouvrage pour représenter les accords.230
Tableau donnant les signes dont on se sert pour représenter les accords par des cspanffres seulement, ou par des cspanffres et des lettres.231
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Albert-Joseph Vivier
Collection Arts
Parution 01/03/2021
Nb. de pages 264
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 370g
EAN13 9782329593982

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