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Tout proche de moi - tanka québécois
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Tout proche de moi - tanka québécois

Tout proche de moi - tanka québécois

Patrick Simon

110 pages, parution le 01/09/2008

Résumé

« Plus profond que de le dire » : quelques commentaires en guise de préface.

Dans son recueil A deux pas de moi, Patrick Simon a partagé avec ses lecteurs des haïkus qui démontrent bien une « évocation subtile du présent, une sensation très concrète ». Mais déjà dans ce livre-là quelques tankas prirent leur place quand le poème conçu par le moment vécu exigeait aussi un écho d'émotion. Maintenant, dans Tout proche de moi, le poète nous offre tout un recueil de poèmes qui s'apparentent à cette forme japonaise lyrique si ancienne. Le poète se promène autant dans les rues de sa ville adoptée que dans celles de ses voyages. Souvent il y apporte les sentiments de l'émigré français, comme ici :

Malgré la brise
les trottoirs de Montréal
sentent tabac froid

sentes des monts de Moselle
ton parfum manque encore

Sa nostalgie ne vise pas uniquement la France, mais aussi sa famille :

Les dernières feuilles
balayées par le vent froid
s'éloignent. Mais où ?

anniversaire du père
toujours aussi éloigné
Ses voyages aussi se retrouvent dans ses vers, depuis les villes d'Europe jusqu'aux plages de Cuba.

Un miroir en main
elle se cherche encore
marchant dans la rue

elle parmi tant d'autres -
Amsterdam dans la nuit

Les cafés de Montréal semblent privilégier l'inspiration. Ce poème montre aussi la dextérité verbale tant estimée par les poètes japonais classiques :

Cour à l'arrière
et boire son café là
courtoisie du temps

trois filles de leurs regards
courtisent ceux qui passent


Les poèmes font allusions à d'autres écrits, musique, littérature. Ici, avec humour, la vie quotidienne domestique devient sublime :

Au bout de mes mains
l'aspirateur va et vient
avec mes pensées

le Requiem de Mozart
nous accompagne aussi

Mais au delà de la simple allusion, Patrick Simon dialogue directement avec d'autres poètes-en tan-renga, le tanka à deux poètes. Il laisse entendre son écho sentimental à travers les siècles, depuis Izumi Shikibu du Xième jusqu'à Takuboku du XXième. Ici, avec un poème d'Issa, les vers ajoutés de Patrick Simon tournent vers le regret :

Une pivoine grande comme ça
dit la petite fille
ouvrant ses bras - Issa -

et toi tu la serreras
la toute dernière fois

Dans son « Introduction au tanka francophone », essai aussi instructif qu'intéressant, Patrick Simon parle d'intertextualité : « Nous sommes là au cœur de l'intertextualité, en tant que dialogue entre les poètes, à l'occasion de voyage ou de rencontre ». Cette intertextualité au sens large serait de la place des tankas modernes dans l'historique très longue de la forme. Il se retrouve bien, dans ses poèmes, « entre le monde et le sentiment humain ». Ainsi, comme biens des poètes du tanka depuis un bon millénaire, il trouve de l'inspiration dans les cerisiers et la lune, si ubiquistes dans la poésie traditionnelle du Japon. Il s'en empare pour ses propres versions de thèmes universels - le temps qui passe et l'amour.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Tanka
Auteur(s) Patrick Simon
Parution 01/09/2008
Nb. de pages 110
Format 1.5 x 2.1
Couverture Broché
Poids 177g
EAN13 9782981077004

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