Tome ii : le héros, l'arbitrage, la tondue, la fabula incerta du caire
Ménandre - Collection Collection des universites de france ; serie grecque
Résumé
Ce tome II de l'édition de Ménandre dans la « Collection des Universités de France » comprend les pièces dont une partie plus ou moins importante a été conservée grâce au papyrus du Caire, exception faite de la Samienne déjà publiée dans le premier tome par le regretté Jean-Marie Jacques comme l'une des trois pièces transmises avant tout par le Papyrus Bodmer. Tel, en effet, avait été le plan voulu jadis, après l'apparition du Dyscolos en 1958, par Alphonse Dain, et que Jean-Marie Jacques, après la mort de ce dernier en 1964, a entrepris de mettre en œuvre. Mais s'il a pu ainsi publier, en trois volumes séparés formant le tome I, les trois pièces du Papyrus Bodmer, le travail occasionné par la publication de ses très riches et savantes éditions, en 2002 des Thériaques, en 2007 des Alexipharmaques de Nicandre, puis sa mort survenue le 2 novembre 2008, l'ont empêché de satisfaire son grand désir d'éditer les pièces restantes du Papyrus du Caire, ne serait-ce que l'Arbitrage. Jean Martin, savant éditeur de l'Atrabilaire aux PUF, aurait pu, lui aussi, publier ce tome II, mais là encore d'autres projets (Aratos, Libanios) l'en ont détourné, et sa mort, survenue le 9 janvier 2007, a tout arrêté.
C'est un Français, Gustave Lefebvre qui, en juillet 1905, a découvert à Kôm Ishkaou ces fragments papyrologiques de Ménandre qu'il a édités avec une traduction en 1907 et repris en 1911 : une découverte et une édition qui ont marqué la véritable « résurrection » de Ménandre, selon le terme employé par Philippe-Ernest Legrand en 1908 dans la Revue de Paris. Dès 1908 également, Maurice Croiset a tenu à présenter une édition avec traduction et notes du joyau déjà reconnu qu'était l'Arbitrage. Pour la Tondue (sous le titre plus élégant mais trompeur de la Femme aux cheveux coupés), il faudra attendre 1927 pour que le Belge Marcel Hombert en donne une traduction française à peu près complète et soigneusement revue par Octave Guéraud, grand déchiffreur du papyrus du Caire et premier pressenti pour éditer le Ménandre de la « Collection des Universités de France ». Plus tard enfin, en 1954, le Suisse Gorges Méautis contribuera à faire connaître en France les pièces du Papyrus du Caire en les traduisant dans son Crépuscule d'Athènes et Ménandre. Citons enfin les Extraits d'Aristophane et Ménandre, dus à Louis Bodin et Paul Mazon et qui, depuis 1908, ont donné sans cesse aux jeunes générations une première approche de ces trésors de la Comédie nouvelle.
Sans cesse et jusqu'à une époque très récente, bien des papyrus, originaires en particulier d'Oxyrhynchos, sont venus compléter les fragments du Caire, essentiellement ceux de l'Arbitrage, posant parfois plus de problèmes qu'ils ne permettaient d'en résoudre. Ils ont fait et continuent de faire l'objet d'un immense travail international, comme déjà en leur temps les textes édités par Lefebvre. Ce sont les résultats de ce travail qui sont ici présentés. Cette édition est précédée d'une biographie de Ménandre qui manquait au tome I et que Jean-Marie Jacques aurait sans doute écrite si l'occasion lui en avait été donnée.
Alain Blanchard est professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne.
Sommaire
Avant-propos
Introduction générale. La vie et l'œuvre de Ménandre
Naissance et jeunesse
Production poétique,
Mort et survie de Ménandre
Introduction au Tome II. Le papyrus du Caire
La découverte du papyrus
Contenu du papyrus
Qualité du papyrus
Méthode de publication
Signorum explicatio
Breviationum explicatio
Veterum Scripta
Recentiorum Commentationes
Le Héros
Notice
Éléments de l'intrigue
Intérêt de la pièce
Datation
Siglvm
Argument
Personnages
Le Héros
L'Arbitrage
Notice
L'œuvre
I. Un pathétique féminin
Le cadre de l’intrigue
Le viol de Pamphile
L’exposition de l’enfant
L’abandon par le mari
L’unité de temps
Comédie et tragédie : l’Arbitrage de Ménandre et l’Alopé d’Euripide
Reconnaissance(s)
II. Le cadre juridique
La scène d’arbitrage
Les droits d’un père
III. L’art de Ménandre dans la coordination des caractères
Smicrinès
Chérestrate
Pamphile
Habrotonon,
Les esclaves
IV. Datation
Le texte
I. Les rouleaux
II. Les codex
Sigla
Argument
Personnages
L’Arbitrage
La Tondue
Notice
L’œuvre
I. L’action
Un pathétique masculin
L’arrière-plan philosophique
L’arrière-plan tragique
II. La coordination des caractères
Polémon et Sosias
Glycère et Doris
Moschion et Daos
Pataicos,
III. Datation
Allusions à l’actualité
L’art de Ménandre
Le texte
I. Les rouleaux.
II. Les codex.
Sigla
Personnages
La Tondue
La Fabula incerta du Caire
Notice
Un instant d’action
Les essais d’identification,
Autres fragments de la pièce ?
Siglvm
Personnages
La Fabula incerta
Notes complémentaires
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Ménandre |
Collection | Collection des universites de france ; serie grecque |
Parution | 01/06/2013 |
Nb. de pages | 528 |
Format | 12.6 x 19.2 |
Couverture | Broché |
Poids | 455g |
EAN13 | 9782251005782 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse