Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Thomas
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Thomas

Thomas

Jean-Marie Paupert - Collection Roman

406 pages, parution le 30/11/1989

Résumé

Il y a des êtres comme Thomas Lapessé qui ne sont jamais en paix avec eux-mêmes. Toujours, dans leur âme, se livre un combat entre la chair et le sacré, comme si la foi qui les soutient, si vive qu'elle soit, ne pouvait se manifester sans la tentation constante du péché, qui est le prix de la Grâce.

Élève des pères, étudiant de théologie à Tübingen, puis novice chez les jésuites, Thomas était déjà un adolescent fougueux et torturé par le désir, auquel il cédait parfois, m- par une sorte d'irrésistible élan panique. Après avoir quitté la Compagnie de Jésus afin de poursuivre à la Sorbonne ses études sur la pensée religieuse, ce jeune homme avide de savoir essayait encore de concilier saint Albert et la pratique des mystiques avec ses soudains débordements.

Solitaire, mal aimé, désespéré après chacune de ses rechutes, il manquait à ce timide au tempérament dominateur l'apaisement d'un sentiment partagé. Marcelline, trop coquette, trop fuyante, ne devait être qu'une illusion, mais Toinon, enfin, allait lui apporter l'équilibre d'un amour et d'un foyer véritables.

Mais peut-on aimer deux fois ? L'apparition dans sa vie de Florence Warenger, une de ses étudiantes, était sur le point d'apporter peut-être une réponse à cette terrible question quand un drame viendra brusquement bouleverser l'existence de Thomas et de sa famille.

C'est "dans l'échec" que Thomas mourra, sans avoir pu vaincre tout à fait le démon qui l'habitait. "Seul Dieu peut être désir et amour, sans faille."

Passionné quand il n'est plus à la mode de l'être, érudit quand les connaissances se font de plus en plus superficielles, théologien quand l'athéisme gagne le monde, Thomas n'en est pas moins à l'image de beaucoup d'hommes de ce temps, qui appartiennent à cette race éternelle des rebelles inspirés, et se reconnaîtront en lui, avec la divine surprise d'avoir été compris.

L'auteur - Jean-Marie Paupert

Jean-Marie Paupert est né le 19 octobre 1927 à Châlons-sur-Marne, dans une famille nombreuse et modeste de cheminot, à la foi chrétienne ardente. Études supérieures diverses : philosophie, théologie, histoire des doctrines. Marié, cinq enfants. Après deux ans d'enseignement, entre dans une importante compagnie industrielle et commerciale où il occupe aujourd'hui un poste de responsabilité. Jean-Marie Paupert a joué pendant des années un rôle notable dans l'aile marchante du catholicisme français : par son oeuvre personnelle d'une part, et, d'autre part, par l'élan donné sous sa direction à la production religieuse d'une grande maison d'édition. L'évolution actuelle de l'Église partagée, selon lui, entre la sclérose et la fermentation anarchique l'a amené à prendre ses distances dans le désenchantement. Il se laisse aller au démon de l'écriture qui le tenaillait depuis l'enfance pour écrire Thomas.

Autres livres de Jean-Marie Paupert

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Jean-Marie Paupert
Collection Roman
Parution 30/11/1989
Nb. de pages 406
Format 13 x 20.5
Poids 443g
EAN13 9782246850182

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription