Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Technofictions
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Technofictions

Technofictions

Pierre Cassou-Noguès

282 pages, parution le 29/08/2019

Résumé

Des gants connectés qui donnent l'impression de toucher à de très grandes distances des êtres qui n'existent peut-être même pas un traitement médicamenteux qui permet à ceux qui ont un numéro de sécurité sociale de conserver une fausse éternelle jeunesse une application sur un smartphone qui permet de continuer à dialoguer avec les défunts un appareil qui nous indique en permanence et sans ambiguïté l'humeur, l'état d'esprit de ceux qui nous entourent, et notre propre état d'esprit lorsque la machine nous vise des conseils personnalisés (sous forme de notifications sur l'écran de nos téléphones) qui nous donnent une parfaite maîtrise sur nos corps et nos esprits... dans la mesure où il y a du réseau !


C'est parce que la technologie contemporaine modifie nos vies que son sens doit être interrogé.


Les nouvelles rassemblées dans ce recueil mettent en scène des personnages hauts en couleur, dont un couple Marcel et Albertine, et leur vie dans plusieurs univers possibles.


Pierre Cassou-Noguès est professeur de philosophie à l'université Paris 8. Il aborde des problèmes théoriques par le biais de la fiction. Son travail concerne plus particulièrement les sciences et la technologie contemporaine. Il a publié Métaphysique d'un bord de mer en 2016.

L'auteur - Pierre Cassou-Noguès

Pierre Cassou-Noguès est professeur au département de philosophie à l'université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il a notamment publié Les Démons de Gödel (Seuil, 2007), Mon zombie et moi (Seuil, 2010) et Lire le cerveau (Seuil, 2012).

Autres livres de Pierre Cassou-Noguès

Sommaire

Le jeu
Un dispositif tactile donne lieu à un jeu en réseau dans lequel Albertine et Marcel vivent une histoire d'amour en perpétuel décalage temporel.

Les mains papillons
Au cours de l'entretien que Diderot rapporte avec l'aveugle de Puiseaux, celui-ci déclare que, plutôt que la vue, il préfèrerait que lui soient donnés de long bras qui lui permettraient de toucher à distance : ceux-ci lui seraient plus utiles que tous nos télescopes. Cette courte nouvelle met en scène un tel dispositif tactile.

Les Rejuv.
On retrouve ici Marcel, qui, comme c'est l'usage, vient de subir une cure de rajeunissement. Il rencontre par hasard Oriane, qui l'invite à un bal. Etrange bal où les têtes des invités sont restées les mêmes alors que s'accumulaient les années, les souvenirs et que grandissait la peur de l'accident qui, inévitablement, un jour, arrêtera tout.

`Life
Une application imite le langage des défunts pour permettre aux vivants de continuer à dialoguer avec eux. Ces nécro-bots, dont personne ne croit qu'ils aient conscience, ou redonnent vie aux morts, prennent pourtant une influence grandissante dans la société des vivants

Les neurones fantômes.
Le professeur Smart analysant le mécanisme de la vision y découvre des neurones dont la fonction est énigmatique. Une nouvelle forme de spiritisme voit le jour, qui est alors enfin fondée sur des bases scientifiques.

Le BR
Le lecteur de cerveau permet de lire la pensée, les souvenirs, les intentions de celui, ou celle vers lequel il est dirigé. C'est du moins ce dont chacun est convaincu. Marcel peut-il encore éprouver de la jalousie envers son amie Albertine, alors qu'il sait tout de ses pensées ? Et Albertine peut-elle rester volage ? A quoi ressemblent les histoires d'amour à l'âge du lecteur de cerveau ?

Le Velib abandonné
Comment vivre sans réseau ?

Porng
Par hasard, le Dr. Smart redécouvre le Pong, ce jeu vidéo des années quatre-vingts, deux raquettes se renvoyant la balle d'un côté à l'autre de l'écran. Le célèbre se contente de lui ajouter une nouvelle composante : le taux de natalité explose.

ResoX
Roger Thornhill et Eve Kendall, les deux personnages du film de Hitchock, La mort aux trousses, se retrouvent dans un univers dont les réseaux ne sont plus constitués par des espions, humains et maladroits, mais par de machines, dont on ne sait pas quels sont leur but, ni même si elles ont un but ou se contentent de poursuivre la tâche pour laquelle elles ont été programmées.

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Cerf
Auteur(s) Pierre Cassou-Noguès
Parution 29/08/2019 29/08/2019
Nb. de pages 282 -
Format 13.6 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 354g -
Contenu - ePub
EAN13 9782204134019 9782204134026

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription