Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sur les chemins de non retour
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sur les chemins de non retour

Sur les chemins de non retour

Jean-Pierre Otte

128 pages, parution le 15/06/2022

Résumé

À l'origine de ces Chemins de non-retour, il y eut nombre d'observations personnelles autour d'un phénomène inhérent à notre temps, phénomène qui va s'étendant, variant et se diversifiant, celui de la disparition dans la vie même. Un intérêt pour ainsi dire empathique pour ceux qui choisissent de disparaître pour reprendre leur vie ailleurs, ou pour ceux qui se réfugient dans l'indifférence et l'insensible, perdent toute mémoire (Alzheimer) ou se perdent dans les paradis artificiels, ne se cantonnent plus que dans la part impersonnelle d'eux-mêmes, sans plus participer au présent. Ceux-là veulent en finir avec ce monde, rompre tous les ponts, ne plus être en relation, entrer en lente dissolution, et d'abord, fuir le cauchemar climatisé, l'étreinte sociale, l'insupportable vie d'avance vécue sans surprise, et ne plus y être pour personne (excepté pour soi ?...).
À partir de cette matière accumulée au gré des ans, qui a macéré et s'est comme alcoolisée dans la mémoire, il y a aujourd'hui ces poèmes, que j'ai écrits ou plutôt, que j'ai laissés s'écrire à travers moi. 

Jean-Pierre Otte : Écrivain et peintre, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages ayant trait aux mythologies cosmogoniques du monde, aux rituels amoureux du monde animal et aux aventures de la vie personnelle au bénéfice même de la présence au monde et du plaisir d'exister.

L'auteur - Jean-Pierre Otte

Né en 1949, Jean-Pierre Otte est peintre, chroniqueur et spécialiste des mythes de la création. Il a notamment collaboré à La Libre Belgique, au Monde, au Nouvel Observateur et à l'Express. Conférencier régulier dans plusieurs universités étrangères et pour l'Alliance française, Jean-Pierre Otte est l'auteur des Histoires du plaisir d'exister (Julliard, 1997) et de la Petite tribu de femme (Julliard, 1990). Il a reçu le prix Nature de la Fondation de France, pour sa rigueur scientifique et la qualité littéraire de ses travaux en botanique et en entomologie.Jean-Pierre Otte a récemment publié La Sexualité domestique (Julliard, 2004), Amours en vol (Julliard, 2005), Retour émerveillé au monde (Mille et une nuits, 2007) et L'Épopée amoureuse du papillon (Julliard, 2007).

Autres livres de Jean-Pierre Otte

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Laurence Teper
Auteur(s) Jean-Pierre Otte
Parution 15/06/2022
Nb. de pages 128
Format 14.5 x 19
Couverture Broché
Poids 148g
EAN13 9782372091039

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription