Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Romarome
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Romarome

Romarome

Rousset Marie

96 pages, parution le 07/03/2019

Résumé

Dans cette collection, les recueils ont la particularité d'être tous suivis d'un entretien en fin d'ouvrage entre l'auteur(e) et Thierry Renard, responsable littéraire des Éditions La passe du vent.

Ce livre, dont les poèmes n'en composent qu'un, au final, est une suite de séquences, brèves, à travers Rome et ses rues, petites ou grandes, et ses lieux divers... Une visite guidée, cinématographique et poétique. Un poème documentaire et social.

Extrait de l'entretien avec l'éditeur :

Thierry Renard - Chère Marie Rousset, je suis vraiment très heureux de vous retrouver à l'occasion de la sortie de ce livre à notre enseigne, RomaRome, votre plus récent enfant.
On peut, je crois, le dire sans aucunement vous trahir, chère Marie : votre écriture s'apparente ordinairement plutôt à une écriture expérimentale. Et, cependant, cet ouvrage qui s'ouvre par Le monde regarde Rome est, à mes yeux, très différent du reste de votre production... Un début de lyrisme, même, s'est introduit dans vos pages.
Est-ce un nouveau départ, un changement de cap ou, tout simplement, la moisson récoltée suite à votre séjour à Rome ?

Marie Rousset - Oui, en premier lieu c'est bien d'une moisson qu'il s'agit. D'une récolte, celle qui fait qu'on se retrouve face à une grande quantité de quelque chose. Moissonner, c'est aussi recueillir la nourriture nécessaire à la vie et à l'élégance du vivant.
Rome à elle seule, est une formidable citadelle vivante de l'écriture. Dans celle-ci s'amalgamment des quotidiens disparates. Le banal, le curieux. L'insolite et le connu copinent avec la vie, qui, elle même, bavarde avec la mort.
Quant au lyrisme, si vous parlez de celui qui se détend et se déploie, juqu'à exprimer la chose la plus familière, alors oui, j'accepte l'idée qu'un peu de lyrisme s'est déplié dans ce texte. D'autre part, le lyrisme exprime un sentiment commun et secret tel qu'on le voit au début de toutes civilisations ( Cf. Hymnes religieux des premiers Romains, Chorales grecques, légendes nordiques etc...). En ce sens, il ressemble beaucoup à la manière que j'aie de regarder le monde.
Je dois rajouter que mon écriture échappe à toute théorie. Elle est vagabonde, elle migre en permanence. Est ce là qu'est né mon amour du voyage dans le langage ? Je suis étrangère à ma propre langue à la manière d'une éxilée, puis réfugiée en elle.

Thierry Renard - Marie, poursuivons... J'ai cru lire derrière votre formule-titre, RomaRome, est-ce d'ailleurs par pure déformation liée à mon état d'esprit actuel, une réalité bien présente, voire une actualité pressante. Dans Rome, j'entends aussi Roms. Et j'entends donc certaines déclarations du ministre de l'intérieur italien, Matteo Salvini, les concernant. La question des « migrants » demeure elle aussi posée. Vous pouvez, peut-être, nous éclaircir à ce propos...

Marie Rousset - J'ai retenu ce titre parce que j'aime sa musicalité et la façon anodine qu'il a de créer différents niveaux de lecture, de faire émerger une émanati

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La passe du vent
Auteur(s) Rousset Marie
Parution 07/03/2019
Nb. de pages 96
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 137g
EAN13 9782845623354

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription