Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Reine du mercredi
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Reine du mercredi

Reine du mercredi

Jean-Côme Nogues - Collection Nathan poche

114 pages, parution le 20/03/2008

Résumé

Un texte subtil autour de thèmes fondamentaux : l'apparence, l'isolement, la confiance, le mensonge. L'évocation d'un âge difficile entre enfance et adolescence.

Adélaïde sort avec douleur de l'enfance. Elle se trouve laide et son prénom lui semble ridicule. Suite à un déménagement, elle change d'école et doit affronter la méchanceté de Sébastien qui la surnomme "Adélaïdeuse" ou "tête de rat". Loin de l'école, elle rencontre Louis un enfant aveugle en mal d'amitié. Commence entre eux une étrange relation nourrie des mensonges d'Adélaïde qui se présente sous le prénom de Manon et prétend être belle. Tous les mercredis, Adélaïde joue avec Louis, se vengeant parfois sur l'aveugle qui l'adore de ce qu'elle a subi à l'école. Alors que l'année scolaire se termine, Sébastien commet sa dernière plaisanterie : il cache un rat mort dans le casier d'Adélaïde. Celle-ci, effarée, s'enfuit de l'école et court chez Louis qu'elle entraîne dans les garrigues. L'enfant lui annonce alors qu'il va être opéré des yeux et se réjouit de pouvoir bientôt la voir. Adélaïde, pour qui cette perspective est dramatique, hésite à abandonner l'aveugle. Au même moment, un terrible incendie se déclare et Adélaïde va courageusement sauver son ami.

L'auteur - Jean-Côme Nogues

Jean-Côme NOGUES est né à Castelnaudary (Aude) et vit aujourd'hui à Sapex (11). Il a passé toute son enfance dans le Minervois, prés de Narbonne. Cela créa un problème à l'amateur de contes qu'il fut dès son plus jeune âge.Si, en imagination, il savait le chemin du château enchanté dans lequel une belle dormit cent ans, s'il connaissait par coeur les sentiers qui menèrent Blanche-Neige à la maison des nains et s'il n'ignorait rien du grand chêne que choisissait Merlin pour faire un brin de sieste, il n'avait autour de lui que platanes à l'entrée du village, cyprès en bordure des vignes et oliviers au bas des garrigues. Rien de ces futaies immenses que hantent bonnes et méchantes fées, princes charmants égarés en chassant et princesses provisoirement malheureuses.Il dut attendre d'être devenu grand pour découvrir les forêts d'Allemagne et puis hêtraies et les sapinières des Vosges. Elle donnèrent un nouvel élan à son imagination d'enfant retrouvée. Depuis, il a fait une carrière d'enseignant et il a écrit des contes qui, du Canada à la Chine, de l'Angleterre au Pays de Nulle-Part, dépassant le cadre de la forêt, sont pour lui autant de dépaysements.

Autres livres de Jean-Côme Nogues

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nathan
Auteur(s) Jean-Côme Nogues
Collection Nathan poche
Parution 20/03/2008
Nb. de pages 114
Format 12.2 x 18.1
Couverture Broché
Poids 99g
EAN13 9782092517178

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription