Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Récit de la dernière année
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Récit de la dernière année

Récit de la dernière année

Jacqueline Harpman - Collection Roman

246 pages, parution le 16/02/2000

Résumé

Cinquante ans est une échéance difficile. Lorsque Delphine Maubert la voit surgir dans sa vie, elle se dit qu'il est temps de faire le point.
Son mari est mort onze ans plus tôt. Elle vit seule, très proche de sa mère. Pauline, et de ses enfants, Mathilde et Paul. Comme c'est le temps des vacances, elle part pour l'Italie, où elle pense à sa vie, à sa jeunesse surtout...
Au retour, une mauvaise grippe se déclare, guérit mal, et son médecin. François Letellier, découvre un cancer du poumon avancé et irrémédiable.
La mort est conçue comme un scandale qui surgit indûment dans chaque existence. L'auteur accompagne l'héroïne de sa propre colère le long de ce dernier parcours. A côté de Delphine qui s'achemine vers la mort avec un courage étonnant, sa mère et ses enfants, mais aussi Letellier, son médecin, qui va s'éprendre d'elle et l'accompagner jusqu'à la fin. L'approche de la séparation ultime exacerbe les émotions. Les trois générations de femmes forment une triade où chacune tente de donner à l'autre tout ce qu'elle a été. Les hommes, plus timides, finissent par comprendre le jeu et y entrent. On voit se déployer une sorte de folie amoureuse qui monte éperdument jusqu'à la cassure finale.
Ce récit d'une agonie, construit comme une messe mortuaire, n'est jamais morbide : de bout en bout, c'est un cri de passion pour la vie. Un livre magnifique et terrible.

Romancière, psychanalyste, Jacqueline Harpman, qui habite Bruxelles, a obtenu, en 1996, le prix Médicis, pour Orlanda.

L'auteur - Jacqueline Harpman

Née en 1929 en Belgique, Jacqueline Harpman est psychanalyste et écrivain. Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, elle a reçu le prix Médicis pour Orlanda (Grasset, 1994) et le Grand prix SGDL de littérature 2006, pour l'ensemble de son oeuvre.Jacqueline Harpman a notamment publié Dieu et Moi (Mille et une nuits, 1999, prix de l'Union des Athées), En quarantaine (Mille et une nuits, 2001), La Dormition des amants (Grasset, 2002), La Forêt d'Ardenne (Le grand miroir, 2004), En toute impunité (Grasset, 2005), Du côté d'Ostende (Grasset, 2006), Ce que Dominique n'a pas su (Grasset, 2008).Jeannine Pâques lui a consacré un ouvrage : Jacqueline Harpman. Dieu, Freud et moi : les plaisirs de l'écriture (Éditions Luce Wilquin, 2003).

Autres livres de Jacqueline Harpman

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Jacqueline Harpman
Collection Roman
Parution 16/02/2000 16/02/2000
Nb. de pages 246 246
Format 13 x 20.5 -
Poids 292g -
Contenu - ePub
EAN13 9782246588917 9782246588993

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription