Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pourquoi pas le silence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pourquoi pas le silence

Pourquoi pas le silence

Roman

Blanche de Richemont

122 pages, parution le 21/08/2008

Résumé

"Je ne mange plus. Je dors de plus en plus le jour. Le soleil fait trop de bruit. Je revis la nuit car j'y suis maître de la lumière. Les soirs de tempête, je passe des heures à écouter la pluie en espérant un chant. Les nuits claires, je reste allongé sur un matelas à regarder les étoiles comme si leur beauté avait un pouvoir sur le désespoir. J'en choisis une et je parle à Max. Curieuse habitude de mettre les morts dans les étoiles. Peut-être parce que même éteintes, elles brillent encore."

À quinze ans, Paul décide de rentrer dans la ronde, d'aimer, de s'enivrer, de faire l'amour, de défier sa famille, d'affronter ses démons, de les faire taire pour de bon. On le voit se battre, rire, pleurer, désespérer, y croire, puis glisser. On voit ses parents, sa soeur, son seul ami, son seul amour lui tendre la main. Il s'y agrippera pour la lâcher d'un coup.

Pourquoi a-t-il fait ça ? Pourquoi ce choix de quitter la vie, quand tout le monde répétait : "Il a tout pour être heureux" ?

L'auteur - Blanche de Richemont

Née en 1978, Blanche de Richemont vit à Paris. Pourquoi pas le silence est son premier roman.

Autres livres de Blanche de Richemont

Sommaire


En rentrant à la maison, Lou vint me trouver dans ma chambre pour me parler de Fred, sa nouvelle cible. Elle cherchait ses mots en faisant des pointes, me prenait la main, s'agitait, posait des questions. Comment l'écouter ? J'étais en voyage. Dans un pays où l'on n'arrive jamais puisqu'il est en moi. Pour me rappeler à elle, elle fit le poirier. Elle sait que j'adore qu'elle fasse le poirier. Son corps ressemble à un arbre qui s'enracine. Ça me rassure. Elle prenait trop de place dans ma chambre, dans ma tête. Je lui dis très doucement :
Lou, laisse-moi !
Ne me parle pas quand j'ai la tête en bas.
Remets les pieds sur terre et casse-toi !
D'un bond, elle fut debout et les mains sur les hanches :
– C'est à toi que je devrais le dire ! T'es à côté de la plaque avec ta quête d'idéal, ta fascination pour un absolu qui ne sert à rien ! Dans ton monde, on n'embrasse que quand on aime, on lit des poèmes, on philosophe, on s'entoure de beauté. Dans le mien, le corps exulte, on transpire, on a faim, on désire. Comment veux-tu que je te comprenne ? Qu'y puis-je si je préfère faire l'amour que de le rêver ?
Fous-moi la paix !
Et Fred ? t'en penses quoi ? Je l'appelle ?
Je l'ai viré. Une mascarade ces hommes et ses femmes qui se courent après. On en fait tout un monde et ce n'est qu'un ballet où chaque danseur n'a qu'un désir : atterrir dans un lit. Pareil pour la vie : on s'agite comme des perdus pour finir allongés.
Je ne parlerai pas à Camille. Je ne sais pas, je ne veux pas jouer le jeu. Aucune envie de lui faire des sourires niais pour lui montrer qu'elle me plait. Même pas sûr qu'elle me plaise. Elle ou une autre, finalement, quelle différence ? Je ne pense jamais à elle. Enfin pas toujours. Pas trop. Ce qu'il faut. Tous les jours. Aucune importance. Je m'en fous de cette fille.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Blanche de Richemont
Parution 21/08/2008
Nb. de pages 122
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 172g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782221111222
ISBN13 978-2-221-11122-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription