Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pour une poétique de l'archive. femmes de claude simon sur les peintures de joan miro
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pour une poétique de l'archive. femmes de claude simon sur les peintures de joan miro

Pour une poétique de l'archive. femmes de claude simon sur les peintures de joan miro

Collection Archives

366 pages, parution le 01/02/2024

Résumé

Pour une Poétique de l’archive interroge, à partir d’une collaboration entre Claude Simon et Joan Miró, les processus d’élaboration du manuscrit jusqu’au livre publié, lorsque ces processus sont nourris par l’interaction des images du peintre et des formes langagières de l’écrivain. Où commence, où finit le geste de la création littéraire ?


Qu'est-ce qu'une œuvre littéraire et jusqu'où ? Car le plus souvent on la limite au texte publié et à ses avant-textes, alors que le périmètre des ressources littéraires s'étend à des zones d'inspiration plus incertaines : au-delà des brouillons, la correspondance épistolaire, les rencontres, les voyages, l'histoire familiale, les pratiques artistiques.

Ce sont ces questions qui fondent le travail romanesque de Claude Simon, écrivain qui fut d'abord peintre et photographe.

Cette permanente remise en jeu des ressources et des ressorts de l'écriture, invite à élargir vers une poétique de l'archive les perspectives ouvertes par la génétique des textes ; et à considérer comment une approche pluridisciplinaire raisonnée, alliant science archivistique et humanités numériques, éclaire les cheminements de l'analyse  littéraire.

Sommaire

Liminaire

Introduction : Le récit de l’archive. Comme un cadavre enseveli derrière les entrelacs de feuillages d’un rouge fané répétant le même motif démodé,

Annexes à l’introduction      

Partie I : L’édition originale de Femmes      

Chapitre 1 : Joan Miró, Claude Simon, Femmes, Portfolio, Maeght éditeur, 1965 

Chapitre 2 : La fabrique d’un livre. Femmes de Claude Simon chez Maeght (1965),

Annexes à la partie I : Documents éditoriaux          

Partie II : Des manuscrits à l’édition numérique de Femmes    

Chapitre 1 : Les manuscrits de Femmes et leurs transcriptions (équipe POLAR)         

Chapitre 2 : Dans l’écheveau de l’écriture : tentative de description des manuscrits de Femmes

Chapitre 3 : Femmes de Claude Simon, du dossier génétique au corpus numérique : conception et mise en œuvre d’un premier modèle d’encodage TEI

Annexes à la partie II : Tableaux d’analyse et reproductions photographiques        

Partie III : Mouvements migratoires des textes et des images dans l’écriture de Claude Simon      

Chapitre 1 : Contre illustrer. Quelques-uns des liens transgressifs du texte simonien aux images mironiennes

Chapitre 2 : Laissez parler les petits papiers la petite histoire des gros titres de journaux dans le roman histoire : une « écriture à collage »

Chapitre 3 : Harmoniques et plans de montage ou comment placer les doigts des pensées aux bons endroits

Annexes à la partie III : Échanges avec Miró, migrations, assemblages    

Épilogue / Ouverture : Lecture de La Chevelure de Bérénice par Daniel Mesguich       

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Sorbonne nouvelle
Collection Archives
Parution 01/02/2024
Nb. de pages 366
Format 19 x 23
Poids 906g
EAN13 9782379061066

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription