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Poétique du théâtre indien
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Poétique du théâtre indien

Poétique du théâtre indien

Lectures du natyasastra

Lyne Bansat-Boudon

520 pages, parution le 01/04/2005

Résumé

Poétique du théâtre indien. Lectures du Natyasastra.


Lectures du Natyasastra, lecture du Traité du théâtre où l'Inde ancienne inscrit les lois et les principes d'un art total convoquant sur la scène, avec le texte dramatique et le jeu de l'acteur, le chant, la musique et la danse.
Destiné au poète et à celui qu'il appelle le « praticien » - l'acteur, qui est aussi le metteur en scène, le directeur de troupe et, symboliquement, l'architecte de son théâtre -, le Natyasastra est un art poétique au sens premier du terme en ce qu'il examine et codifie tout ce qui fait le théâtre : la construction de la salle, les rites de fondation et de propitiation, l'agencement de l'intrigue, l'écriture du texte, les conventions, le protocole de jeu, la danse, le chant, la musique et jusqu'au succès de la représentation.
Ainsi, parce qu'il la reconnaît pour l'essence du théâtre, le Natyasastra fait-il de la pratique l'essentiel d'un exposé où l'acteur est une figure centrale et rayonnante autant que Siva, le Nataraja occupant la scène du monde.
Le Natyasastra, en effet, est aussi un art poétique en ce sens que la réflexion sur le jeu de l'acteur lui est l'occasion de poser les fondements d'une théorie esthétique qui célèbre dans le théâtre le lieu même du rasa, la Saveur, si l'on s'en tient à l'étymologie du vocable, ou, figurément, l'émotion esthétique. Le rasa est à son comble au théâtre car le théâtre, c'est de la poésie qui s'incarne, de la poésie animée.
Le théâtre, c'est la Saveur. La Saveur, c'est le théâtre.

Sommaire

Avant-propos
Summary
Prologue
Introduction
1. Projet
2. Sources
3. Méthode
4. Organisation

Première partie
Le Natasastra ou les règles du jeu

Chapitre I - Le jeu
1. Origine divine
2. le théâtre, tel que les hommes le font
3. L'acteur, maître du jeu
4. Commencements de la représentation
5. Le théâtre, plaisir des dieux et des hommes

Chapitre II - Les règles
1. Économie du texte
2. Saveur : rasa
3. Saveur et savoir : rasa et vyutpatti
4. Sentiments : bhava
5. Intrigue : itivrtta
6. Jeu de l'acteur : abhinaya
7. Conventions : dharmi
8. Manières et Coutumes : vrtti et pravrtti
9. Succès : siddhi
10. Musique et chant : svara, atodya, gana
11. Théâtre : ranga

Deuxième partie
Malavikagnimitra : traduction des actes I et II

Avant-propos
Traduction et notes

Troisième partie
La pratique du théâtre : théorie et illustration

Chapitre I - Malavikagnimitra ou le théâtre, metteur en scène de lui-même

Chapitre II - Enseignement de la théorie : le Natasastra
1. Les lasyanga
2. Le samanyabhinaya

Chapitre III - De la théorie à la scène : enquête sur le chalita
1. Procédures d'identification
2. Un ou trois objet ?
Conclusion

Conclusion
Bibliographie
Indices
Note sur la présentation des index français et sankrit
Index français
Index sanskrit
Index des noms propres
Index locorum
Table des schémas, tableaux et illustrations
Table des matières

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ecole française d'Extreme Orient
Auteur(s) Lyne Bansat-Boudon
Parution 01/04/2005
Nb. de pages 520
Format 18.5 x 27.5
Couverture Broché
Poids 1100g
EAN13 9782855397696

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